RMC Sport

Riolo : « Le LOSC brille et creuse l’écart… »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Retour sur la J32 de Ligue 1…

Le nombre de fois où le match du dimanche soir aura été ennuyeux cette année… Un record non ? Pourtant c’est Monaco. L’autre gros de L1. Un parcours parfait pour un 2e. Des bons joueurs, des très bons. Etrange ce projet quand même. Ce stade vide, je ne m’y ferai jamais. Un jour Desailly, qui n’aimait pas les médias avant d’y trouver une soupe à son goût, avait dit que jouer sans public, ça ne le gênerait pas. A 20 ans près, c’était un projet pour lui.

Le beau geste de James, voilà ce que j’attends devant l’ASM. Il m’a gâté avec un but. Et puis une passe décisive. Et au beau peno. Sur le banc, Gapke livre ses impressions à Paganelli. La différence entre eux et nous dit-il… le réalisme ! En plus de la technique individuelle, collective, de l’intelligence, de la classe… En plus de tout ce qui fait le foot, il n’est pas loin de la vérité.

Lille est donc le gagnant du week-end

Et pour tout vous dire, je pensais qu’on allait assister au contraire. Il était plus simple de prévoir un LOSC tenu en échec à Toulouse et un Sainté vainqueur devant Nice non ? Mais cette L1 est finalement toujours aussi surprenante. Tellement surprenante que c’est au moment où Lille est critiqué, que son jeu ressemble à tant d’autres dans ce championnat, qu’il va à Toulouse livrer une très belle prestation. Une première période de qualité puis une fin de match courageuse pour résister à 9 contre 11 ! Difficile de faire mieux.

De ce match, je retiens les propos des acteurs Lillois. Girard, le premier, qui nous demande si cette fois on va encore critiquer le jeu de son équipe. Preuve finalement qu’il ne s’en fout pas tant que ça et que, quand c’est bien, il veut mettre cet élément en avant. Je note aussi qu’avec Marvin Martin sur le terrain et surtout en « jambes », ça change tout. Le trio Martin, Roux, Kalou, c’est plutôt pas mal en L1.

C’est évidemment bien mieux que toutes les combinaisons offensives que peut proposer Saint-Etienne. Des Verts passés tout près d’une défaite devant Nice. « Les premières chaleurs », ou encore « l’énergie dépensée dans le derby » ont été avancées comme possibles explications à la terne prestation des Verts par le coach. J’ai envie de sourire, voire de me moquer, mais on va encore dire que je m’obstine et que je n’aime pas Sainté.

Bon, comme je me fous de ce que peuvent penser les supporters aveugles et que je ne suis pas à un insulte près de la part du bon « peuple Vert », je suis bien obligé de dire que Galtier n’a vraiment pas peur du ridicule avec ce genre d’excuses risibles. Et puis on ne découvre rien, son équipe est souvent chiante, rarement brillante.

Ce résultat tombe mal. Pile au moment où le club venait de déclarer vouloir la 3e place !

Désormais à 5 points du LOSC, ça s’annonce compliqué. Galtier a également relevé qu’il faudra corriger l’approche des matches afin de mieux les enchaîner. Si j’osais, je lui conseillerais de corriger son attaque. Avec des joueurs tels Mollo, Brandao, Erding, il ne sera jamais mieux qu’une banale équipe de L1 qui peut parfois avoir l’air de prétendre à mieux.

Malgré cette contre-performance, Saint-Etienne devrait donc, sauf cata, jouer au niveau Européen la saison prochaine. Derrière, l’OL joue également en visant une place en Europa League. Ilse passe toujours quelque chose avec Lyon. Garde bricole ses équipes et toutes affichent à chaque fois un bel état d’esprit. L’OL joue parfois n’importe comment, ça part dans tous les sens, ça prend des risques. C’est pas toujours clair mais il y a toujours de la vie, des émotions. Le but de Ferri, l’arrêt sur le peno de Lopes, bref on ne s’ennuie presque jamais avec l’OL.

L’Europe, difficile de savoir si l’OM y pense vraiment. Le dossier du moment, c’est le nouveau coach. Dans cette affaire, Labrune veut frapper un grand coup. Mettre fin aux erreurs en matière de gestion sportive, c’est visiblement la grande et nécessaire préoccupation. D’ailleurs à la fin du match vendredi, le président de l’OM, refusant de commenter la fronde des supporters, a déclaré n’avoir en tête que la préparation de la saison prochaine. La victoire 3/1 contre Ajaccio ? Eh bien, tout le monde s’en fout. Reste à regarder encore 7 matches de l’OM en se demandant comment Bielsa va s’y prendre pour transformer tout ça…

Reste le PSG. Un match amical de plus. Plus personne ne veut jouer contre Paris. Blanc avait tout fait pourtant. Une équipe bien bis. Menez sur le terrain, qu’est-ce que Blanc pouvait faire de plus ? Malgré ça, Reims n’a rien fait, rien essayé, 0 intention, aucun contact, ni impact… Alors le PSG a gagné 3/0 en marchant… une fois de plus.

Questions :

A lire aussi : >> Ce qu'il faut retenir de la 32e journée >> Comment Guardiola est devenu fan de Bielsa >> EN IMAGES : Gomis et les centenaires de Ligue 1

Le titre de l'encadré ici

|||

Bielsa à l’OM… Les dirigeants du club savent-ils réellement qui ils sont en train d’engager ?

Lille a bien joué et a remporté une belle victoire… Girard va-t-il accepter cette critique ?

L’attitude de Gradel après son peno, la joie des Verts, c’est étonnant non ? Un nul arraché contre Nice à domicile, ça se fête ??

Le pantalon baissé contre le PSG, c’est une règle ?

Daniel Riolo