Riolo: "Le pigeon et le petit hibou"

Daniel Riolo - -
Si ça continue comme ça, Marco Verratti signera bientôt un nouveau contrat tous les six mois ! Et une fois qu’on lui aura donné des primes, du salaire, on passera à quoi ? Des terres ? Du bétail ? Des lacs ? Non mais franchement, quand le PSG arrêtera-t-il d’être aussi grotesque ?
Au Qatar, l’animal roi, c’est le faucon. Nasser Al Khelaifi, lui, préfère le pigeon. Plus les semaines passent, plus on se rend compte de son incompétence. L’ex-prof de tennis du prince avait jusque-là réussi à dissimuler ses lacunes. Caché derrière Leonardo (nommé par le prince), puis derrière l’héritage du Brésilien, on s’est laissé prendre. On a cru qu’il était l’homme de la situation. Et puis, comme tout le monde a le droit d’apprendre, on s’est dit que lui aussi avait ce droit. Mais non.
Ibra a fait pipi sur le club, puis Aurier et enfin Verratti. Lui est en jet régulier depuis un an !
Il faut, en effet, ne jamais mettre le nez dehors à Paris pour ignorer que le petit Italien veut quitter le club. Il le dit partout, à n’importe qui ! Et si on peut retenir une fois un joueur avec une prolongation, une augmentation, on ne fait pas ça dix fois ! Si ta femme te répète régulièrement qu’elle veut se casser, à force de la retenir, à un moment, le risque augmente de la retrouver dans le lit de Roger au 5e !
Si on le force à rester, Verratti fera quoi ? Continuer à sortir ? Etre de moins en moins sérieux ? Se blesser ? Al Khelaifi va-t-il comprendre qu’empiler l’argent, ça a des limites ?
A peine arrivé, le nouveau directeur sportif Henrique va devoir aller contre la volonté d’un joueur clé de l’effectif. Bon début, non ? Il devra enchaîner avec Aurier, qui lui aussi veut partir. Et là, c’est encore plus dingue, le club veut le garder ! Si quelqu’un comprend quelque chose à la pensée qui domine ce club, merci de se signaler !
Avant-hier, on demandait à Luciano Spalletti, le nouveau coach de l’Inter, comment il allait faire pour retenir Perisic. Il a répondu qu’il ne ferait rien. Rien, si ce n’est lui parler de son ambition et de ce qu’il veut pour le club. Et il a ajouté, c’est au joueur de savoir s’il a envie !
Une fois les considérations financières établies, on ne doit jamais retenir un joueur qui veut partir. Tous les vrais dirigeants de club le savent. On négocie, on vend bien et on pense vite à le remplacer.
Le PSG a besoin d’un nettoyage en profondeur. Un vrai remaniement d’effectif. Vous imaginez Emery avec un Verratti pas content, pas au top, ne sachant pas s’il doit l’aligner ou pas ! Une catastrophe. Ajoutons à cela, Aurier, pas titulaire car le coach préfère Meunier ! La maman de Rabiot qui téléphone pour que son fiston ne joue pas 6, mais 8 ! Le PSG peut vite viser l’explosion !
Si Al Khelaifi continue de penser à l’envers, si les ordres du Qatar continuent d’influer de façon aussi négative sur la vie du club, l’arrivée d’Antero Henrique ne changera rien. Si le fonctionnement, la façon de penser le foot, ne changent pas vraiment, Henrique ne sera qu’un secrétaire, là pour enregistrer des documents. Quant à Unai Emery, il ne sera lui qu’un accompagnateur de joueurs, comme son prédécesseur.
Quand le Qatar est venu au PSG, le risque, c’était qu’on pose l’oseille et qu’on empile des joueurs. Une politique qui n’a jamais marché nulle part.
En prenant Leonardo puis Ancelotti, ce risque avait été évacué. Mais ça va faire quatre ans maintenant que le Brésilien est parti. Quatre ans qu’Al Khelaifi est perdu et que le PSG n’a plus de ligne directrice. Quatre ans que la République des Joueurs est en place ! En continuant comme ça, ce club va droit dans le mur !