RMC Sport

Riolo : « Lille et Monaco lâchent l’OM »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Daniel Riolo revient sur la première partie de la 16e journée de Ligue 1 avec les victoires de Lille et Monaco sur l'OM (1-0) et Nice (0-3).

Thauvin qui marque un but à Enyeama, ça aurait de la gueule comme petite histoire de ce choc entre Lille et l’OM non ? Le genre d’anecdotes que le foot adore. Mais Thauvin est d’abord discret et ce même si son équipe débute mieux le match. Marseille cherche en effet à prendre le jeu à son compte. Ça arrange le LOSC qui aime attendre et sortir vite.

La première période est globalement équilibrée. Quelques situations de buts, mais rien de bien emballant.

C’est en seconde période que la rencontre répond enfin aux attentes. Cette fois, c’est Marseille qui évolue en contre. Une configuration qui permet à l’OM de se créer des vraies occasions de but. Mais Enyeama est toujours aussi énorme.

L’OM fait un bon match et semble en mesure de s’imposer à Lille. Reste que le moment fort marseillais n’a toutefois pas été profitable

L’entrée de Martin apporte plus de technique au LOSC. C’est la première impression, mais elle dure peu. Le principal souci offensif des Nordistes c’est la petite forme de Kalou. Peu d’appels, peu de dribbles et une présence loin d’être à la hauteur de ce qu’il peut proposer.

Les sorties de Valbuena et Payet sur blessures semblent affaiblir Marseille qui recule de plus en plus.

C’est un 0/0 agréable à suivre, mais petit à petit la peur de perdre l’emporte sur la volonté de prendre des risques pour attaquer plus.

Les stats indiquent que la rencontre est équilibrée, mais plus on avance vers la fin, plus on se dit que l’OM laisse passer une belle opportunité de recoller au classement.

Et Thauvin ? Un tout petit match, pas grand chose. L’histoire ? A l’entame du temps additionnel, il est remplacé. Une minute après, Nolan Roux récupère un centre et met un très joli but de la tête. 1/0, c’est le tarif du LOSC. L’OM semblait vraiment capable de ne pas payer, mais eux aussi sont passés à la caisse.

Dans ce championnat qui paraît-il est mort, enterré, sans intérêt à cause du monstre parisien, Lille n’est qu’à un point du PSG. Ce sera 4 en cas de succès des Parisiens à Evian. On a connu écart plus monstrueux.

A Nice, Monaco devait donc gagner pour rester coller à Lille et à la 2e place. Sans Falcao mais avec James et Moutinho en vedette.

Il paraît que Nice/Monaco, c’est un derby, un truc chaud. Fallait juste prévenir les Niçois car visiblement ils ne savaient pas. Certes cette équipe est d’une pauvreté affligeante, mais elle avait le droit de bouger, de se battre un minimum. Au lieu de ça, elle s’est fait marcher dessus dès le début et le match a vite été plié. James, puis Rivière, en moins de 30 minutes Monaco menait déjà 2/0. C’est simple le foot non ? On joue haut, on presse, on bouge, on se fait des passes, c’est l’ASM. Peu importe le schéma tactique, il a changé de nombreuses fois cette saison, mais hormis un léger passage à vide, Monaco fait une saison parfaite. Récemment, on s’est demandé pourquoi Ranieri avait changé d’arrière droit. On s’est même demandé si ça n’était pas à cause de ça que Monaco avait été moins bien en octobre. L’impression était fausse. Raggi est un très bon latéral. Le reste, c’est technique et classe. Moutinho dans un rôle moins en vue est plus à l’aise et laisse le jeu au vrai crack de l’équipe, James !

La supériorité de l’ASM n’a jamais été contestée. Nice a fait office de faire valoir, regardant le jeu de Monaco, comme nous, en spectateur. James, Rivière, Monaco aurait pu mettre bien plus de buts mais ils ont gâché beaucoup d’opportunités. Bodmer a terminé avec un mal de tronche terrible tellement il s’est fait manger par les attaquants monégasques.

Le pressing, la volonté d’aller toujours devant, on sent ça à Monaco depuis la première journée. Paris et Monaco sont hors L1 et c’est vraiment réjouissant.

Après ces deux matches de la J16, le trio de tête est clairement détaché. Le style est différent au LOSC, mais il est efficace. Rattraper cette équipe, c’est la mission de l’OM désormais. Elle a ce soir 9 points d’avance…

A lire aussi :

>> Lille-Marseille : la forteresse puis la délivrance
>> Thauvin a-t-il résisté au contexte lillois ?
>> Blanc : « Certains doivent faire mieux »

Daniel Riolo