RMC Sport

Riolo : « Monaco enfonce l’OM… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la fin de la 22è journée de Ligue 1 marquée par la victoire de Monaco sur l'OM (2-0).

C’est un fait, la mode est au losange. Après une lourde tendance 433, on est donc en pleine « hype » 442. Pour jouer comme ça, il faut un meneur, un 10 et deux attaquants. Les latéraux (au moins un des deux) doivent prendre les couloirs. Et voir un choc de L1, avec deux équipes évoluant de cette façon a quelque chose de réjouissant. Enfin pour moi, puisque qu’avec le 4312, c’est mon système préféré. Le retour du meneur, c’est beau non ? Surtout quand il s’appelle James.

L’avantage quand deux équipes jouent exactement de la même façon, c’est que ça facilite les comparaisons. A ce jeu là, dans beaucoup de secteurs, il y a un écart énorme. Le milieu de l’ASM mange celui de l’OM les yeux fermés.

Après une forme d’équilibre dans les toutes premières minutes, Monaco prend vite l’ascendant. Les occasions, le jeu, tout penche côté ASM. L’un des soucis majeurs pour l’OM étant la gestion des côtés. Jouer sans latéraux, à ce niveau là, c’est compliqué.

A la fin de la première période, Monaco mène donc très logiquement 1/0.

La seconde période confirme la tendance. Monaco est à son niveau et l’OM est totalement dépassé. Techniquement, il y a un monde entre les deux formations.

Toulalan récupère tout, Moutinho régule, James oriente. Kondogbia fait également un bon match. Le duo Germain/Rivière a beau, ne pas être clinquant, star, pourtant il fait la différence.

Anigo voulait voir s’il avait sous la main des hommes ou des enfants, mais c’est surtout d’une équipe, de joueurs de foot dont il a besoin. Ce système n’est pas fait pour son équipe. Mais le problème, c’est qu’on ne sait pas celui qui peut convenir… Après ce match Marseille est 9e avec un match en moins devant Valenciennes. Peut-on encore croire l’OM capable d’accéder au podium ?

Pour l’ASM, même sans Falcao, il n’y aura pas de souci. Cette équipe est complète. Tactiquement, intelligente. Techniquement, forte. Ce soir, largement supérieure à ce pauvre OM…

Je parlais de la mode du losange plus tôt. Le précurseur en L1 est certainement Garde. Avec un Gourcuff libre de ses mouvements en 10, il a, en effet, relancé l’OL. Je sentais depuis longtemps que cette équipe ne pouvait pas continuer à s’enliser dans le milieu du tableau. Et même si Gourcuff n’a pas été étincelant face à Evian, au contraire d’un Grenier, plus régulier, Lyon s’est imposé sans souci. Pas une minute, avant, pendant, j’ai envisagé autre chose qu’un succès tranquille de l’OL. Dominateur du début à la fin, Lyon poursuit sa remontée. Les attaquants marquent. A ce titre, au-delà de son efficacité, Lacazette affiche une nouvelle attitude. Il n’est plus le jeune espoir dont on attend l’éclosion. Il n’est plus un joueur seul qui doit se montrer. Il est devenu un leader de cette équipe. Il joue pour elle. Il s’en sert et la sert. Lyon joue la zone Europa League, c’est certain. Le podium, lui, est encore loin. Et comme l’OL est encore en course dans 4 compétitions, attendons un peu pour envisager une remontée qui serait plus que spectaculaire, phénoménale…

Questions :

La volonté d’absolument vouloir trouver un « problème » au PSG, le fait d’évoquer une crise, une semaine après le 5/0 devant Nantes ne conduit-elle pas au degré 0 de l’analyse ?

L’OM peut-il vraiment prétendre à quoi que ce soit cette saison sans arrières latéraux ?

Les pelouses ? On en a déjà parlé ou pas ? 

A lire aussi :

>> ASM-OM : les notes

>> Monaco : quel attaquant pour remplacer Falcao ?

>> L'OL rêve à nouveau d'Europe

La rédaction