RMC Sport

Riolo : « Paris et Marseille encore en rodage… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur les matches du PSG et de l’OM lors de la troisième journée de Ligue 1.

Une victoire change-t-elle tout ? Les corbeaux, qui attendent que Bielsa se plante, vont-ils changer de ton ? Peu importe. Et non une victoire ne change pas tout. Ce court succès devant Guingamp (1-0) donnera au moins du temps à l’OM pour travailler dans le calme après la crise qui s’annonçait déjà.

Qu’a-t-ton vu en Bretagne ? Un OM qui a parfaitement maîtrisé la première période, mais qui a été bien plus laborieux ensuite. Le but à la 46e minute de Gignac est venu au terme d’un beau mouvement collectif, mais derrière, on n’a plus rien vu. Et la méthode Bielsa ? On est loin d’un pressing étouffant, d’une occupation du terrain adéquat, d’un bloc équipe haut, d’un jeu technique léché. Par phases, on sent bien que les transmissions sont intéressantes. L’ambition de gérer le match, de contrôler les évènements est là, mais on est encore loin du compte.

Le problème, c’est la qualité technique de l’ensemble. L’intelligence de jeu aussi, et peut-être surtout. Le souci n°1, ce sont les latéraux. C’est primordial dans le jeu de Bielsa et avec Mendy et Dja Djedje, ça va être très compliqué. Au milieu, Imbula est facile avec le ballon, mais c’est lent et souvent pas juste. Les passes arrivent tard, pas où il faut. Bielsa a gagné du temps, c’est vrai, mais le travail à accomplir semble encore important.

Pour le PSG, c’est une autre forme de rodage. On est sûr que ça viendra, que le PSG gagnera des matches et, à moins d’une cata, sera champion. En attendant, à Evian, il a ramé et n’a rien montré. Un 0-0 obtenu au terme d’un match ennuyeux.

Sans Motta, c’est toujours aussi pénible. Au milieu, seul Verratti organise le jeu, mais justement trop seul, il finit toujours par trop en faire. Prêt ou pas, Cabaye n’est pas au niveau. Devant la défense, il n’est pas assez fort pour gérer le jeu de l’équipe. Depuis son arrivée, on attend encore de comprendre la pertinence de sa présence dans le club.

On a aussi vu qu’Aurier doit vite comprendre qu’entre jouer au TFC et au PSG, la différence est grande. L’exigence n’est pas la même. Globalement, personne n’a été bon et Blanc, en ne changeant rien, a été à la hauteur de son équipe. Le problème est toujours le même. Face à des équipes qui ne jouent pas, qui cherchent le 0-0, il doit y avoir un plan B, or il n’y en a pas ! Le rythme est toujours le même. Ça finira par passer en L1 (avec un tel effectif, c’est le minimum) mais pour la Ligue des champions. Je ne vois pas d’où pourrait venir l’amélioration. Paris est déjà dans son tunnel, dans son train-train L1. Il n’y aura bientôt plus rien à en dire. On attend déjà la Ligue des champions…

Daniel Riolo Journaliste RMC Sport