RMC Sport

Riolo : « Paris et Monaco s’échappent… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la 9e journée de Ligue 1, marquée par la victoire à Marseille du PSG (2-1), qui partage le sommet du classement avec Monaco.

S’il y a une nouveauté concernant notre « Clasico », c’est que désormais, le PSG est toujours favori. Même au Vélodrome. Une position qui n’effraie pas l’OM dont on attendait un gros début de match. Les premières minutes sont effectivement à l’avantage des Marseillais. Le petit pressing de l’OM s’oppose à une vaine tentative de maîtrise du PSG. C’est loin d’être un match de folie et on ne comprend pas trop pourquoi le PSG joue à ce train. Un rythme lent comme pour calmer l’ardeur marseillaise. Comme si le temps allait être leur allié. La double occasion de l’OM, danger bien écarté par Sirigu, est le seul moment chaud de la première demi-heure. Le tournant vient d’un mauvais contrôle de Motta dans la surface. Valbuena presse et obtient un péno. Carton rouge. Un fait de jeu qui place l’OM dans une position idéale. A trop vouloir gérer, le PSG s’est mis hors sujet. A 10 contre 11, Paris passe alors en 432.

Comment Marseille va se comporter à présent ? Eh bien pas comme il faut, pas comme il le faudrait. Pourquoi ce recul ? Pourquoi continuer de laisser le jeu au PSG pourtant à 10 ? Le fait de jeu a semble-t-il secoué le PSG et ça lui permet de revenir à 1/1, grâce à Maxwell et surtout grâce à une grosse bourde de Mandanda. Le niveau est globalement très moyen, mais la pression, le suspense inhérent à ce genre de match le rend toutefois intéressant.

Juste avant la reprise, Payet au micro de C+ indique qu’à 11 contre 10, ils auront les « contres » ! Etonnant. L’OM va laisser le jeu au PSG ?

Techniquement le match continue d’être pauvre. La crainte de mal faire est présente des deux côtés et le risque est, que finalement, on se contente du match nul. Le rythme est faible, les gestes sont effectués avec la trouille. A domicile et à 11 vs 10, l’OM joue pourtant comme une petite équipe.

Une équipe qui à force de ne pas jouer est punie suite à une action anodine. Ayew commet une faute inutile dans la surface, loin du but. Ibra marque. Il reste 25 minutes à l’OM pour enfin mettre le feu. L’OM doit maintenant attaquer. Elie Baup ne fait que du poste pour poste avec Gignac et Khalifa pour Ayew et Payet. Choix curieux et critiquable.

Sur le banc, Payet encore bon au micro, à défaut de l’être sur le terrain trouve choquant que l’OM n’aille pas « chercher le PSG » plus haut ! Et pire, il ne sait pas pourquoi.

En mettant Camara à la place d’Ibra, Blanc opte pour la conservation du score. Est-ce utile de faire ce choix sachant que l’OM semble incapable d’attaquer ? En reculant, de facto, Marseille aura des opportunités de venir s’approcher. Mais le constat est terrible, cet OM n’arrive à rien et pire semble impuissant.

Avec une occasion, le PSG a marqué 2 buts pour aller rejoindre Monaco en tête du classement. Après 9 journées, le PSG et l’ASM ont creusé le premier trou en tête. Dans le même temps, l’OM est tombé du podium…

Et donc Monaco gagne même ces matches-là ? Même en jouant pas très bien. Même en affrontant une équipe qui a tout du braqueur de L1 typique. Avoir des joueurs de classe, ça aide. On le sait. Ça permet de voir une passe comme celle de James. Mais après l’ouverture du score et malgré la passivité des Verts, on n’a pas vu grand-chose. Et comme en face, Sainté a étalé une pauvreté à faire peur, on s’est beaucoup ennuyé. Meilleur en seconde période, Sainté est revenu et a failli réaliser le hold up sur la fin quand Gradel s’est présenté seul. Le 1/1 semblait donc écrit. Mais Monaco n’est pas une équipe de L1. Ranieri n’a que faire de la prudence, vertu cardinale de notre championnat. Il change, modifie son équipe pour gagner. Et il est récompensé. Encore une fois, c’est James qui passe. Ocampos termine. Les deux gestes techniques sont parfaits. Si on aime le foot, l’esprit positif, le jeu, l’ambition, on ne peut qu’être content de voir l’ASM venir à bout d’un tel adversaire.

Dans le pâté de matches du multiplex du samedi, on a vu Lille largement s’imposer. Je parlais la semaine dernière du schéma « argentin » de Girard. Ça se confirme. Martin encore une fois n’est pas au niveau, mais le reste de l’équipe est très bien. Kalou et Roux forment une belle doublette d’attaquants. On compte sur le LOSC cette année ?

Et puis, mon coup de cœur permanent dure avec la nouvelle victoire de Nantes. Djordjevic continue de s’affirmer comme l’un des meilleurs 9 du pays.

Et puis que dire de l’OL ? Ça devient terrible. Une défense aussi nulle dans un tel club. Des joueurs aussi inconsistants. Quand on voit l’OL perdre, on n’a même plus l’impression de voir un grand chuter. Plus personne dans l’équipe n’est grand. Le club dégringole et le gros souci c’est qu’on ne voit même pas à quel moment et comment il pourrait se relever…

A lire aussi :

>> OM-PSG : la fiche du match

>> Le classement de la Ligue 1

>> Le calendrier de la Ligue 1

Daniel Riolo