RMC Sport

Riolo : « Paris s’écroule à Lyon… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la J33 de Ligue 1 après OL-PSG (1-0)…

Il a beaucoup été question de digestion ces derniers jours. Passer au jour d’après. Ce fût probablement plus simple pour l’OL. Vaillants, ils sont sortis tête haute de la défaite à Turin. Pour les Parisiens, le coup de bâton a laissé beaucoup plus de traces…

Elles ne se voient pas en début de match. Les premières minutes sont excellentes. L’emprise sur la rencontre est effectivement claire. L’OL défend et semble vite comprendre qu’il faudra miser sur des contres. En position de meneur, Pastore distribue bien le jeu. Ça ne dure pas. Le jeu du PSG est bien trop stéréotypé, trop prévisible. Et plus ça ira, moins ça marchera. Je dis ça en pensant déjà à la saison prochaine. Le modèle Barça quand c’est pas excellent, c’est de la baballe. Sur un ballon perdu à 20 mètres, Ferri met une belle frappe. A 0/1, le PSG s’écroule. Il serait temps que le PSG montre du caractère au lieu de ce jeu de passes inutile. La seconde période ne propose rien de neuf. Le PSG ne fait rien, l’OL attend et veut préserver l’acquis. En contre, l’OL donne même le sentiment de pouvoir enfoncer encore plus ce faible PSG. On ne compte pas le nombre de joueurs parisiens qui ont disparu ou même pas apparu dans ce match.

2 défaites de suite en une semaine, le PSG est mentalement touché. A une semaine de la finale entre ces deux mêmes équipes, Lyon a la certitude qu’il peut battre Paris.

Paris n’est donc pas encore champion. Et Monaco n’est pas encore officiellement 2e. La fin de saison devient plus dure pour l’ASM. Le jeu n’est plus là, Ranieri gère la pression, son groupe et les coulisses. La saison prochaine agite déjà le club. Mais Monaco avance tranquillement et franchement comment ne pas insister sur l’extraordinaire année qu’est en train de boucler Monaco ? J’ai la nette impression que beaucoup trop de gens ne mesurent pas ça…

Pour la 3e place, c’est chaque journée plus clair. Lille s’accroche. C’est franchement toujours aussi poussif, mais ça passe. 38 buts en 33 matches, ce chiffre seul suffit à expliquer de quoi est fait ce LOSC. Face à VA, on est à peine passé au-dessus de la barrière de l’ennui. J’adore Balmont, mais le voir être milieu défensif, offensif, « playmaker », c’est pas vraiment signe d’une équipe très classe. Bref, il reste maintenant 3 ou 4 points à prendre pour assurer le podium et penser ensuite aux tours préliminaires de la LDC.

La position du LOSC est confortée par le résultat de Sainté à Reims (2-2). En égalisant à la dernière minute, les Verts ont évité la défaite. Certains mettront en avant les qualités mentales qui ont permis ça. Pourquoi pas. Mais peut-on se demander pourquoi Galtier débute avec la trouille ? Pourquoi un seul attaquant et Guilavogui sur le terrain ? Le milieu « international » n’apporte jamais rien et son remplacement par Corgnet a tout changé. Il y a toujours ce manque de consistance générale à Sainté. Dans le l’idée de jeu, c’est toujours pareil, dès que Galtier pense que ça va être compliqué, il « pétoche ». Et franchement, je ne savais pas que Reims faisait peur à Sainté.

Et puis il reste l’OM. Non la saison n’est pas terminée. Etre en Europa League reste en effet un objectif d’actualité. Face à Montpellier, Marseille a livré un vrai match ! Je veux dire par là, un match dans lequel il se passe des trucs vivants. Des émotions. Montpellier pouvait l’emporter sur la fin et dans la foulée c’est l’OM qui marque avec de la réussite. Voilà, l’OM vit. Parce qu’aussi, avant cette fin de rencontre spectaculaire, on avait vu du jeu, du mouvement. Présent en tribune, Bielsa s’est certainement dit qu’il y avait mieux à faire avec ce groupe. Bielsa à l’OM !! Non mais vous mesurez l’évènement ? C’est incroyable pour notre pauvre foot. Un vrai coach ! Récemment je demandais si nos coachs étaient nuls. Notre bonne vieille corporation. Quand l’OM et tout ce que ce club représente dans le foot français, se tourne vers un étranger, qu’il ne trouve aucune solution en France, est-ce un début de réponse ? Et Monaco ? Si Ranieri part, ce sera un entraîneur français ? Evidemment non ! Bielsa à l’OM ! J’en reviens pas et je trouve ça tellement génial !

Questions :

Laurent Blanc entretient un étonnant suspense autour de sa prolongation de contrat. A-t-il envie de voir que son groupe tient à lui ?

Est-on sûr que les joueurs cadres du PSG veulent que Blanc continue ?

L’OL ne sera pas en LDC la saison pro. N’est-ce pas un gros handicap pour notre foot ?

A lire aussi :

>> OL-PSG (1-0) : la fiche du match

>> Le PSG a toujours la gueule de bois

>> Leboeuf : « Le PSG n’a pas digéré »

La rédaction