
Riolo : "Paris un champion qui cartonne…"

- - -
Le PSG champion, on le sait depuis le début. Un titre aussi bien fêté à Troyes, on ne s’y attendait pas forcément, en tout cas pas à ce point. Les records tombent de partout et on se doit de féliciter cette équipe. La lucidité nous oblige à dire que jamais notre football n’avait été aussi médiocre, mais après tout, ce n’est pas de la faute du PSG si nos clubs travaillent à l’envers. Paradoxalement ce titre est loin d’être un aboutissement. C’est maintenant que le PSG doit élever encore son niveau. Pour gagner les 2 coupes nationales et pour aller le plus loin possible en LDC. Paris n’est donc pas près de quitter le devant de la scène.
Au milieu de sa saison pourrie, l’OM rêve de retrouver le PSG au SDF en finale de la Coupe de France. Mais en attendant, l’OM se traîne. C’est affligeant. Ce club ne ressemble plus à rien. Les joueurs, le coach et surtout le président, rien ne va. Mandanda évite des défaites honteuses. Les joueurs jouent d’abord pour leur tronche. Michel n’y croit plus. Mais qui y croit encore ? Et à quoi ?
Ce n’est pas beaucoup plus brillant à Monaco. Ce club est pourtant encore 2e ! J’ai cru dur comme fer qu’il ne lâcherait pas cette position, mais je commence vraiment à douter. En jouant aussi mal, en concédant un nul face à Reims, ne pas craindre de tout perdre en fin de saison, serait presque prétentieux.
Trouver des clubs satisfaits en ce moment est très compliqué. Sainté a disparu et a surtout reculé au classement. Quant à Bordeaux, ça vire au grotesque. Dans ce contexte, Nice sera peut-être récompensé. En restant tranquillement accroché à son style de jeu, en avançant à son rythme, les Aiglons peuvent viser l’Europe sans rien voler à personne.
La journée s’est achevée sur un choc de prétendants. Rennes/OL. Cet OL qui est en pleine transformation. Un OL qui en 10 journées de championnat veut faire oublier toutes les autres. Et en L1, c’est possible. En tout cas, si Monaco continue de déraper, l’OL sera là. Cornet, Lacazette, Ghezzal, c’est bon. Si les mecs voulaient jouer entre lyonnais, il fallait le dire au boss. Tout est mieux. C’est fluide, vivant, technique. Rennes essaye de sortir, d’aller vite, mais en misant tout sur Dembelé. Il a un truc le petit, mais il ne va pas tout faire tout seul. Le fantôme de Gourcuff aimerait l’aider, mais comment ? L’OL est donc bien supérieur. Darder est désormais à l’aise dans ce 11 et son travail au milieu est souvent très intéressant.
1/0 à la fin de la première période, 2/0 vite en seconde, l’OL gère parfaitement son match. Il accélère quand il faut, et sait temporiser aussi. Pourtant l’OL va sortir de cette gestion de match idéale. Lacazette est bon mais rate le 3/0. L’OL se relâche. Génésio fait les changements comme s’il avait déjà gagné. Rennes n’est pas étincelant, mais met de la pression. Les changements de Courbis sont bons. L’équipe joue plus haut. La sortie de Gourcuff est également positive. Rennes joue à 11 la seconde période. Bien à l’aise dans un match peinard, l’OL s’écroule et voir Rennes revenir à 2/2.
A Lyon, tout le monde voit bien que cette équipe joue mieux sans Valbuena. Ça crève les yeux. Dans le CFC, on a pu voir un très bon reportage sur la saison de l’ex-marseillais qui vire au cauchemar. Hubert Fournier a dit des choses fortes sur l’image de Benzema à Lyon. Beauvue s’est également exprimé. Valbuena est clairement totalement tricard à Lyon. Mais pire que tout, bientôt dans tout le foot français. L’ITW de Deschamps dans l’Equipe de samedi est délirante, abjecte, à gerber. Lire ça et relire la charte éthique des Bleus donne le vertige.
Pas un consultant ne le dira. D’autant que Zidane s’est clairement invité dans le dossier. Les journalistes qui servent la soupe à Deschamps, aux Bleus, à la famille, ne diront rien non plus. Pas tout de suite. L’opération Euro avec Benzema est lancée. Tout cela est absolument dégueulasse.