RMC Sport

Riolo : « Premières sensations… »

-

- - -

Retour sur la J1 de Ligue 1…

Passons sur les fameux enseignements du mois d’août. Les premières rassurantes ou inquiétantes. Les révélations, les tops et les flops.

Les débuts de saison, c’est juste le plaisir de retrouver son équipe et d’envisager la suite, espérer que ça continue ou que ça change vite. C’est important pour les « petits », ceux qui joueront le maintien et qui savent que les points pris au début sont importants.

Comme je le disais récemment, c’est l’OM qui retient mon attention en ce début d’année. Le 3/3 indique comme on le sentait qu’on ne va pas s’ennuyer beaucoup devant cette équipe cette saison.

Mener de deux buts à l’extérieur et ne pas gagner, c’est évidemment décevant. Logiquement ça n’a pas plu à Bielsa. Parce que, contrairement à ce que certains pensent peut-être, pour lui aussi c’est important de gagner. Mais pour parvenir à ses fins, sa méthode est, on va dire simplement, différente, peu commune.

En conférence de presse, il a d’ailleurs bien expliqué ce qu’il a vu. L’OM a le plus souvent dominé le match. En gros, Bastia a profité au maximum de ses moments forts. Etre privé d’une victoire en raison de « trou » dans la maîtrise, ça agace forcément le coach de l’OM.

C’est là que réside pour moi la vraie question sur le système Bielsa. A-t-il les joueurs qu’il faut ? Sont-ils assez forts, assez intelligents pour tout assimiler, les changements en cours de matches, l’exigence tactique ?

Sans aller plus loin dans l’analyse de ce qui ne reste qu’un premier match, je garde cette seule question, celle de l’adéquation entre les hommes et la méthode.

Le reste de cette première journée peut se résumer à des sensations. Celles des intentions de jeu de l’OL. D’équipes qui ressemblent à celles de l’année dernière, Rennes, Sainté, Lille. D’un PSG capable de survoler la L1 en étant efficace.

Sinon à l’étranger, Arsenal a largement dominé le Community Shield. Le 2e titre en quelques mois donc après des années de disette remarquée. L’été dernier, Arsenal est redevenu actif sur le marché des transferts. La tendance d’une nouvelle politique d’investissement s’est donc confirmée cette année. Le but étant d’enfin pouvoir vraiment prétendre au titre.

Arsenal a corrigé le Man City d’un Samir Nasri qui, en marge de la rencontre, avait donc confirmé qu’il ne viendrait plus jouer pour les Bleus. Une énorme surprise non ? Surtout que personne ne lui demandera de revenir de sitôt. Dans sa déclaration, pour la première fois, il a donc expliqué qu’effectivement se sont bien certains joueurs qui ont demandé son éviction !! Tous les débats faits : fallait-il le prendre ? Deschamps doit gérer ça. Toutes les interventions des consultants (ex-joueurs ayant la fameuse légitimité)… Tout ça était donc, comme je l’ai dit maintes fois totalement vain !

Comme quoi, les journalistes (ceux qui sont informés) n’inventent pas d’histoires. Dans « L’Explication » co-écrit avec Pierre Menès, le sujet est développé. Tout est dit. Les lecteurs pourront donc constater les faits. Il n’y a que ça qui compte !

Daniel Riolo