RMC Sport

Riolo : « Sainté et Bordeaux, l’Europe en boulet… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Daniel Riolo revient sur la première partie de saison de Saint-Etienne et Bordeaux. Et sur leurs bien tristes performances en coupe d'Europe.

Voilà plusieurs saisons maintenant que je range ces deux clubs dans une catégorie que j’appelle sans ironie, ni mauvais esprit, celle des seconds couteaux. Cela signifie que ces deux clubs viennent derrière ceux qui annoncent vouloir accéder à la Ligue des champions. Cette compétition semble, en effet, trop grande pour Stéphanois et Bordelais.

Historiquement pourtant, ces deux clubs n’ont absolument rien à envier aux équipes qui occupent le plus souvent la Une des médias. Le présent les rend toutefois moins ambitieux. Cachés derrière Paris, Monaco, Marseille et Lyon, ces deux clubs essayent de vivre tranquillement. Et presque main dans la main (comme leurs supporters, amis), ils se sont partagés les Coupes Nationales la saison dernière. Soulever un trophée au Stade de France, ça suffit à valider le travail d’une saison. Ça suffit aussi à exister. Le problème c’est quand le cadeau qui va avec la Coupe, à savoir le ticket européen, est balancé à la poubelle.

C’est pourtant exactement ce qu’on fait ces deux équipes. Insultant le passé, l’histoire, ces deux clubs sont allés se faire humilier sur la scène européenne. Bordeaux a admis, dans un exercice de communication pitoyable, se foutre de l’Europe. Quant à Sainté, après avoir fêté la Coupe de la Ligue, premier titre depuis 1981, et parler d’Europe avec des trémolos dans la voix, ça s’est terminé piteusement contre une équipe danoise en carton. Doit-on évoquer la fête qui a suivie la Coupe de la Ligue ? Trophée dont se moquaient des supporters jamais à l’abri d’une incohérence. Supporters Verts qui, par ailleurs, ne semblent pas apprécier la critique au sujet de la « performance » européenne. Des critiques bien plus en phase avec le respect dû à l’histoire de ce club. Un passé que visiblement ils ne connaissent même pas…

Au-delà de ce très lourd boulet européen, ces deux équipes ont réalisé, en championnat, une bonne première partie de saison. Avec un match en moins, les Verts sont même en avance sur le parcours de l’an dernier. Sainté est en phase avec ses moyens et doit se construire un avenir. Le recrutement est axé sur des joueurs techniques et Sainté évolue dans le haut du panier de la L1. C’est pas flamboyant, il manque certainement un vrai attaquant, mais ça n’a pas grand-chose à envier aux équipes hors podium. Comme dit l’ex-vrai Vert, Larqué, Saint-Etienne tire le maximum de son potentiel. Galtier est un coach typique L1. Ça veut dire que ça va du moyen pas bien au moyen bien.

Et quand je parlais d’avenir, c’était pour dire qu’une fois stabilisée la situation du club autour de la 4e place (on y est), il faudra s’inventer un futur, une ambition. A court terme, c’est certainement de revenir en Europe et on l’espère, de ne pas nous faire honte…

On nous reproche souvent de ne pas parler de Bordeaux. De ne pas assez regarder les matches, de ne pas faire la bonne analyse. Soit, mais quelle serait la bonne ? Qui est assez fort pour analyser le jeu girondin ? Médiocre en début de saison, Bordeaux est tout près de la zone rouge. Certains parlent même d’un Bordeaux qui va jouer le maintien. Ridicules en Europe, et insultés par Triaud puis par Gillot, les joueurs se bougent enfin. Un redressement sidérant qui les pousse à la 4e place ! Pour les experts, quel est le meilleur match de Bordeaux ? Franchement impossible à dire. Allez je tente, celui à Lorient (3/3). Bordeaux, c’est Diabaté. Capable de beaux gestes et de cagades folles. Que vaut Bordeaux ? On ne sait pas. Où va Bordeaux ? On ne sait pas. C’est 4e comme ça pourrait être 8e ou 12e. Où sera Bordeaux au final ? On ne sait pas. Que veux faire le club ? On ne sait pas. On ne sait rien ou très peu sur Bordeaux…

A lire aussi : >> Marange raconte son "very bad trip" >> Riolo : "mon équipe-type de la 1ere partie de saison" >> Triaud : "Hoarau ? En bonne voie"

Daniel Riolo