Riolo : « Un LOSC-OL qui sent bon la L1… »

Daniel Riolo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
J’avais envie de croire à un gros match entre le LOSC et l’OL. Sainté et l’OM ayant gagné, ça mettait une bonne pression sur ce match. Et il fallait surtout souhaiter que ça pousse les deux équipes à vouloir gagner plutôt qu’à ne pas perdre pour ne pas envoyer le message qu’on n’est crédible pour la 3e place.
L’idée du bon match s’évanouit assez vite. Techniquement, c’est faible. Sur 22, le seul joueur qui sent le jeu, qui semble être capable de créer quelque chose, c’est Grenier. Le reste, c’est du pousse-ballon. Attention, il y a beaucoup de joueurs respectables. L’état d’esprit est là aussi. Lacazette, Gomis, Kalou, Balmont, Mavuba, Gonalons… dans des registres différents, c’est bien. Mais où est la création ? Sidibé, Souaré, Umtiti, Koné, Gueye… ça se donne, rien à dire, mais techniquement, c’est très faible. Dans la zone majeure qu’est le milieu, sur 7 joueurs (4+3), un seul donc, Grenier, est capable de penser, d’orienter le jeu. Fin d’une première période minable…
« Il faut combien pour jouer au foot ? »
C’est un peu mieux en seconde période. Le pousse-ballon s’améliore. On voit des occasions. C’est déjà ça. Mais finalement ce choc de L1 a encore offert un spectacle médiocre. Il paraît que c’est usant de répéter ça. Il paraît que certains ne trouvent pas ça nul la L1. Et il ne faut pas dire qu’en dehors du PSG et de l’ASM, il n’y a rien. Sinon l’excuse de l’argent revient sur le tapis. L’OM et l’OL sont à plus de 100 millions. Lille, c’est 75 ! Il faut combien pour jouer au foot ?? Peut-on m’expliquer ça ? Et si on dit qu’en dehors du PSG et de Monaco… ça fâche les supporters des autres clubs, c’est ça ? Et on se réfugie derrière le blé, encore ? Après tout, comme l’ont dit les acteurs de ce LOSC-OL, ce 0-0 n’est pas un mauvais résultat… Décidemment, je crois qu’on n’avancera jamais dans notre foot…
Un match du PSG à 14h sous un soleil printanier. Un match du PSG à l’heure de la sieste. Bizarre cette première. Ça faisait match amical et ça faisait presque pas sérieux. Ça l’était pourtant. Avec l’ASM qui ne lâche rien, Paris n’a pas vraiment le temps de souffler, de se laisser aller. Alors Paris a gagné, pour reprendre 5 points d’avance en tête. Une victoire sans relief. Un triplé d’Ibra dont deux pénos. Sur le 2e, il a même failli passer pour un gros prétentieux puni en manquant sa « Panenka ». Pas sûr que la mésaventure l’aurait beaucoup perturbé. Sans forcer donc, mais sans se promener non plus, le PSG est allé s’imposer sur un score, 4-2, qui ne reflète pas vraiment l’intensité du match. Six buts dans un match, ça fait gros match, mais ce n’est pas ce qu’on a vu. Reste que le rythme et les buts ont quand même permis à ce match d’être intéressant. Le TFC n’a pas fermé le jeu et on a vu, en prime, un beau but de Ben Yedder. Le PSG va désormais pouvoir souffler et attendre le « Clasico ». Il paraît que l’OM va venir pour jouer et avec ses « valeurs ». Ça promet.
Sinon, il faut parler de la victoire de Rennes. Même très vite. Juste pour signaler qu’enfin ce club a recruté un vrai bon joueur de foot. Toivonen me plaît en effet beaucoup. C’est à étudier de près, mais avec aussi peu de blé, depuis quand on n’a pas fait venir un joueur aussi bon en L1 ?
Questions...
Je peux dire sans sombrer dans une connivence indécente que Rolland Courbis a fait beaucoup de bien à Montpellier ?
Ce midi, on a vu le tirage au sort des groupes de qualif’ pour l’Euro 2016. Qui croit comme moi que c’est un virage dans l’histoire du foot international ? On en reparlera…
Palpitante cette course à la 3e place non ? Mais ça sert à quoi ?
A lire aussi : >> Losc-OL : les notes >> Lille tourne vraiment au ralenti >> Ce qu'il faut retenir de la 26e journée