Riolo : « Une Aspirine monsieur Blanc ? »

Daniel Riolo - -
Ceux qui se demandent à quoi servent les matches de préparation d’avant-saison pourront bientôt aller trouver Laurent Blanc pour en discuter avec lui.
Ils pourront aussi évoquer avec lui la question de la préparation physique, le fameux « foncier » sans lequel paraît-il, il est très compliqué d’envisager une bonne saison.
Depuis début juillet, Blanc travaille, en effet, sans ses joueurs. Vous comprendrez que je parle-là de 90% des hommes qui feront potentiellement partie du 11 parisien. Le PSG continue donc sa série de rencontres de préparation qui ne prépare pas le PSG. Lire la composition des équipes alignées pour l’instant et se demander qui sera sur le terrain, sur le banc, en tribune ou ailleurs pour la reprise du championnat fait office de jeu du moment.
Pour sa deuxième saison sur le banc, le coach parisien voit chaque jour sa liste de questions augmenter…
Dans le désordre, et sans être exhaustif, ça peut donner ça :
Dans quel état, il va récupérer sa charnière Thiago Silva/David Luiz ?
Comment et où faire jouer Cavani pour lui redonner le sourire ?
Quels seront les contours de son effectif ? Serge Aurier et David Luiz sont arrivés pour remplacer Jallet et Alex. Le mercato est calme. La Folie des Grandeurs n’est plus d’actualité mon bon Blaise…
C’est peut-être le moment d’être taquin et de se souvenir de tous ces grands experts qui fin mai se moquaient du FPF en disant que ça ne servait à rien. Que le PSG le contournerait. Que le transfert de David Luiz était un formidable bras d’honneur à l’UEFA.
Le mieux avant de parler, c’est de lire les règles dont on veut parler. Je ne dis pas comprendre, juste lire. Le foot, c’est comme la politique, au comptoir, les experts sont légions.
Le PSG est obligé de bricoler un prêt pour recruter un arrière droit à 9 millions, mais le Fair Play Financier ne devait avoir aucune incidence ? 9 millions, ça aurait à peine représenté un pourboire l’été dernier pour le club. Les mêmes experts se demandent aujourd’hui pourquoi le PSG souffre du FPF et pas le Real ou le Barça. Encore une fois, une petite lecture des règles pourrait les aider. Ça évitera du même coup la contamination de la bêtise et les jugements aussi hâtifs qu’hors sujet qui polluent les réseaux sociaux sur lesquels se répandent bien trop de cas sociaux…
Reste qu’un joli coup sur le marché est possible. Angel Di Maria est une piste sérieuse. L’Argentin devrait quitter le Real où les places sont devenues hors de prix. Il lui faut un point de chute. Le puissant Jorge Mendes s’occupe de tout. Il laissera à Blanc la question essentielle : où et comment le faire jouer ?
En attaque avec Ibra et Cavani ? Finaliste du Mondial, et auteur de bons matches, Lavezzi, n’est pas prêt à céder sa place sans rien dire. Sauf s’il s’en va bien sûr.
Au milieu ? Mais à la place de qui ? Matuidi, Verratti ou Motta ? Cabaye ne pouvant alors plus prétendre à une place de titulaire…
Et donc comment ? En 433 comme cette saison ou en 442, ce qui ouvrirait alors un vaste chantier pour le 11 de Blanc. Pas simple tout ça…
Le PSG s’apprête donc à débuter la saison et à la préparer en même temps. Dans le contexte L1, le préjudice ne paraît pas insurmontable. J’imagine que l’objectif, c’est surtout d’être prêt pour mi-septembre et le début de la Ligue des Champions. Ça laisse environ huit semaines à Blanc pour trouver le bon médoc…
A lire aussi :
>> Blanc : « J’ai les valises prêtes »
>> PSG : Pourquoi Serge Aurier est une recrue idéale
>> EN VIDEO - PSG-Nice : les buts