Rivière délivre Monaco

Emmanuel Rivière - -
Ajaccio a décidemment de la suite dans les idées. Après être allé chercher le point du match nul (1-1) à Paris en début de championnat, l’ACA a failli rééditer la performance sur la pelouse d’un autre candidat au titre, ce dimanche en clôture de la 17e journée. Les Corses ont longtemps pensé tenir en échec Monaco avant de céder sous la pression monégasque et ce but d’Emmanuel Rivière à un quart d’heure de la fin (1-0). Il faut dire qu’à 11 contre 11, la mission s’avérait particulièrement délicate. En infériorité numérique pendant près de 30 minutes après l’expulsion de Jean-Baptiste Pierazzi, elle s’avérait pratiquement impossible.
D’autant que l’ASM restait sur une série de trois victoires de rang. Et contre une équipe corse qui n’avait toujours pas gagné la moindre victoire à l’extérieur, on imaginait mal les visiteurs bousculer Monaco. Les chiffres plaidaient d’ailleurs en faveur de l’ASM. Près de 70% de possession de balle, 23 tirs contre 5, 47 centres à 7… On ne voit pas comment Ajaccio pouvait tenir plus longtemps. Anthony Martial est d’ailleurs le premier à se mettre en action d’une double roulette avant de voir sa frappe passer de peu à gauche (16e). Puis c’est Jérémy Toulalan qui voit sa tentative déviée en corner par Ochoa (20e).
Rodriguez et Moutinho sur le poteau
Pas de but à la mi-temps et un petit miracle pour Ajaccio qui tient tant bien que mal. La pression se précise après la pause jusqu’à une tête de Ricardo Carvalho sauvée sur sa ligne par le gardien mexicain (56e). C’est était trop pour le portier, obligé de s’incliner sur un but d’Emmanuel Rivière (son 8e de la saison), suite à un centre de Kurzawa (1-0, 75e). L’addition aurait pu être bien lourde tant Monaco a dominé la fin de rencontre. James Rodriguez (80e) et Moutinho (84e), dont les deux tentatives sur coup-franc ont trouvé le poteau, ne diront pas le contraire.
Ajaccio n’a plus gagné en terre princière depuis 1967. Au contraire, grâce à cette victoire, Monaco reprend la deuxième place à Lille, tombé un peu plus tôt dans la journée à Bordeaux (1-0). Une place qu’il avait abandonnée le 3 novembre dernier au soir d’un revers contre… le Losc (2-0). En restant à deux points du PSG, le club du Rocher met également la pression sur le PSG, toujours en tête mais qui n’aura plus le droit à la moindre erreur dans son concurrent direct suit une cadence impressionnante.
A lire aussi :
>>> L'actualité du football
>>> L'actualité de la Ligue 1
>>> Ce qu'il faut savoir de la 17e journée