RMC Sport

Robert Louis-Dreyfus : « J’avais suggéré Gourcuff »

-

- - -

Gourcuff, Ben Arfa, l’avenir de l’OM. Robert Louis–Dreyfus, président de l’Olympique de Marseille, se livre à cœur ouvert.

Comment jugez-vous le parcours de l’Olympique de Marseille cette saison ?
On a laissé passer une occasion lors de nos trois derniers matchs de revenir un peu plus sur Lyon à un moment où l’OL ralentit le rythme. On n’a pris que deux points lors des trois derniers matchs alors que nous en jouions deux à domicile. Bien que l’objectif avoué était la seconde place, j’espérais que l’on aurait pu faire un peu mieux cette saison.

Etes-vous résolument confiant sur le fait que l’OM parvienne à remplir ses objectifs ?
Oui, il y a un bon groupe. Il y a encore quelques petits ajustements dans le jeu à faire. Nous sommes défensivement un peu friables. Il nous manque également d’être un peu plus nombreux dans la récupération. Pour le reste, je suis notamment heureux de voir qu’un élément comme Karim Ziani, qui a eu du mal à s’adapter la saison dernière, nous donne aujourd’hui beaucoup de satisfaction.

Les manques que vous évoquez vont-ils être comblés au mercato d’hiver ?
Il y a deux écoles au club : L’une qui serait de prendre un attaquant en janvier. L’autre serait de recruter plutôt un défenseur central voire un milieu défensif. Je suis plutôt pour la seconde solution. Au niveau de l’attaque, nous avons des solutions avec Valbuena, qui peut nous aider dans ce registre, Samassa et Grandin. On prendra un autre attaquant la saison prochaine si nous sommes en Ligue des champions. Mais pas maintenant.

Comment qualifierez-vous aujourd’hui votre implication à l’OM ?
Je parle uniquement à Pape et uniquement sur les problèmes de joueur. On se parle en général après les soirs de matchs et une fois dans la semaine. Je reste en retrait même si je me tiens au courant de ce qui se passe. Et il n’y aura pas un joueur qui sera pris sans mon accord. J’avais dit récemment que l’une des raisons pour laquelle nous avons eu des performances plus régulières résultait du fait qu’il y avait une équipe de dirigeants avec Pape à sa tête qui travaillait dans la continuité.

Votre entraîneur, Eric Gerets est en fin de contrat en juin prochain. Quelle est votre position à ce sujet ?
S’il réussit, comme il nous l’a dit, à nous qualifier pour la Ligue des champions, je pense que c’est un très bon entraîneur, je serai ravi de le conserver. Mais pour le moment, il n’y a eu aucune discussion. Et puis ce n’est pas à moi de la mener mais à Pape.

L’OM a réalisé un beau coup à l’intersaison en s’attachant les services d’Hatem Ben Arfa. Est-il vrai que le Real Madrid a sondé le club directement il y a quelques semaines pour le récupérer en janvier ?
Le Real Madrid était venu avec 30 millions en juillet, quelques temps après sa signature à Marseille. Mais pour être tout à fait honnête, j’avais suggéré Gourcuff. Comme je suis en contact régulièrement avec les dirigeants du Milan et notamment avec Adriano Galliani qui est un copain, je savais qu’on pourrait l’avoir en prêt avec une option d’achat. On a choisi Ben Arfa. J’en suis satisfait. Mais c’est la décision de Pape, José et Eric Gerets. J’avais également indiqué cet été le défenseur de Chelsea, Alex, que l’on pourrait avoir en prêt. Mais ils ont préféré Hilton. Je donne mon avis. Si nous ne sommes pas dans les deux premiers, ils en porteront les responsabilités.

Qu’en est-il de la possible vente du club ?
Il n’y a rien pour le moment. Et puis ce n’est pas dans la situation économique actuelle que je vendrai. Ma santé étant meilleur, j’ai très envie de garder le club. Quand je vois que le PSG est estimé à 200 millions d’euros, on a le temps. On a été approché cet été par des groupes du Moyen-Orient. On a répondu poliment mais on n’a pas donné suite.

L’OM est-il pour vous toujours une source de plaisir ?
Je prends toujours autant de plaisir dans le foot et donc à l’OM. Je suis simplement frustré que l’on mette plus de temps que je l’aurai voulu pour gagner.

La rédaction - Marc Benoist