RMC Sport

Rool : « Pas de favori »

Rool opposé ici à l'ex-Niçois Ederson passé à Lyon cette saison.

Rool opposé ici à l'ex-Niçois Ederson passé à Lyon cette saison. - -

Samedi, la 9e journée de Ligue 1 verra le choc entre l'OGC Nice (10e) et Monaco (14e). Les deux équipes comptent sur ce derby pour se relancer en championnat.

« A la recherche d’un match référence »

L’OGC Nice compte sur ce choc contre Monaco pour relancer une formation en proie au doute (quatre matches sans victoires en championnat).

Olivier Echouafni, milieu de terrain de l’OGC Nice :
« Depuis le début de la saison, on recherche un peu notre match référence. Ce sera peut-être celui-là. Les deux équipes ne sont pas très loin l’une de l’autre, dans une situation un peu difficile et en manque de confiance. Nous, on essaye de retrouver des automatismes. Les 15 jours (de trêve) nous ont certainement fait du bien. A nous d’être sereins et motivés pour notre derby maintenant. »

Cyril Rool, arrière gauche de l’OGC Nice :
« Il n’y a pas de favori dans un derby. De notre côté, à part le match de Valenciennes, on n’a toujours pas réussi à faire un match plein, que ce soit au niveau du résultat ou du contenu. Chez eux, on a toujours réussi à ramener un résultat. L’année dernière, on a eu un peu de réussite en revenant au score à la fin du match. Il faut continuer à se surpasser. »

« Un plaisir de jouer ce genre de match »

L’AS Monaco, qui reste sur quatre matches sans victoire (dont une série de trois défaites), veut de son côté s’éloigner de la zone des relégables.

Pour l’entraîneur de l’AS Monaco, Ricardo, ce derby contre les Aiglons niçois est donc un simple match à trois points :
« C’est un match comme un autre, à 3 points. Je ne suis pas plus motivé contre Nice, que contre Marseille ou Le Havre. Pour nous, c’est vraiment la même chose. On sait juste qu’on parlera beaucoup plus de ce match. Sincèrement, je ne vois pas de favori pour ce match. C’est très équilibré. Il faut rester humble. »

Le défenseur central de l’AS Monaco, François Modesto, ne partage pas du tout l’avis de son coach :
« Lors d’un derby, tous les coups sont joués à 100%, les duels sont plus forts. C’est toujours un grand plaisir de jouer ce genre de match. Ça a une saveur particulière. Ce n’est pas une question de tactique ou de technique pour gagner, c’est le mental et la hargne qui priment. C’est tellement bon à jouer, qu’on y pense et qu’on s’y prépare toute la semaine, même inconsciemment. […] Sur le papier, Nice a perdu des joueurs importants, mais je pense qu’ils les ont bien remplacés avec des joueurs de qualité, même si ce ne sont pas de grands noms. Comme chaque année, les Niçois seront là, bien présents. On s’attend donc à une équipe agressive et difficile à jouer. Il y aura beaucoup d’engouement car c’est un derby, mais on regarde aussi notre classement (14e). On a besoin d’un résultat car on peut vite tomber dans une spirale négative. Ce match arrive donc au bon moment car on a beaucoup de motivation et d’envie. »

Les cinq derniers Monaco – Nice :

- 2007-2008, 16e journée, AS Monaco FC - OGC Nice : 1-1
Buts : Koller (87e) ; Laslandes (90e+1)

- 2006-2007, 12e journée, AS Monaco FC - OGC Nice : 0-0

- 2005-2006, 9e journée, AS Monaco FC - OGC Nice : 0-0

- 2004-2005, 9e journée, AS Monaco FC - OGC Nice : 3-4
Buts : Saviola (5e), Adebayor (20e, 60e) ; Agali (66e, 72e, 74e), Vahirua (82e)

- 2003-2004, 16e journée, AS Monaco FC - OGC Nice : 1-1
Buts : Morientes (41e) ; Meslin (90e+5)

La rédaction - Dominique Poulain