RMC Sport

Ruffier : « Il nous faut des dollars »

Stéphane Ruffier

Stéphane Ruffier - -

Invité de Luis Attaque sur RMC, Stéphane Ruffier a dévoilé les ambitions de l’AS Saint-Etienne (4e) pour la fin de saison. Le gardien des Verts estime que pour rivaliser face au PSG et Monaco, l’ASSE aurait besoin de beaucoup plus d’argent.

Stéphane, vous semblez en grande forme ces dernières semaines...

Ça va très bien. L’équipe marche bien, moi aussi je me sens bien individuellement, il faut que ça continue. Je travaille pour être le meilleur possible. Quand ça marche, tant mieux. On a eu un passage à vide en octobre-novembre, où on encaissait beaucoup de buts en fin de match. C’étaient des moments plus difficiles pour moi. J’ai travaillé pour remédier à ça.

La troisième place, actuellement occupée par Lille, est-elle un objectif pour Saint-Etienne ?

Ce n’est pas l’objectif qu’on a en tête. On ne se dit pas qu’il faut aller chercher la troisième place à tout prix. Mais on a dans l’esprit de prendre match par match, d’engranger le plus de points possibles. Si on arrive à se maintenir à la quatrième place, ce serait énorme pour l’équipe et le club. Mais s’il y a la pace pour récupérer cette troisième place, on ne va pas se gêner, on va y aller.

Les arrivées de Josuha Guilavogui et Benoît Trémoulinas au mercato d'hiver sont quand même des signes d'une grande ambition...

Le retour de Josuha, c’est très bien. Même s’il a peu joué à l’Atlético Madrid, il a dû quand même engranger de l’expérience car quand tu t’entraînes avec de grands joueurs, tu progresses. L’arrivée de Benoît est aussi bien pour nous car, avec le départ de Faouzi Ghoulam à Naples, on n’avait plus que Jonathan Brison à gauche. Le poste est doublé. Et puis Benoît a aussi à cœur de rejouer puisqu’il a eu quelques mois compliqués à Kiev. Il a aussi en vue l’équipe de France et le Mondial. Ce sont des joueurs qui ont envie de se relancer et de prouver beaucoup de choses. C’est bien pour nous.

« Mettre le doute à Didier Deschamps »

Ne manque-t-il pas à Saint-Etienne une culture de la gagne lors de certains tournants de la saison ?

Ce sujet revient souvent. Je ne pense pas. Contre Paris, on est invaincu depuis deux ans en championnat. On a toujours tenu cette équipe. Saint-Etienne, par rapport à Paris, fait avec ses moyens. Paris a des gros moyens, on en a des beaucoup plus petits. Il nous manque peut-être de l’argent, oui. Fabien Lemoine disait qu’il nous manquait des dollars. Oui, pour rivaliser avec Paris et Monaco dans ce championnat, il nous faut des dollars.

Pensez-vous pouvoir être sélectionné dans le groupe français pour la Coupe du monde ?

Je travaille tous les jours pour mais il y a une hiérarchie établie depuis pas mal de temps. Quand il y a eu des blessures, on a toujours fait appel à moi. A moi de continuer à faire de grosses performances pour mettre le doute au sélectionneur. Il faut être performant, avoir de bons résultats avec son club. Individuellement, je me sens très bien. A moi de travailler. J’ai toujours respecté les décisions du sélectionneur. Il a trois gardiens, je suis le quatrième. Je vais travailler pour mettre le doute à Didier Deschamps et si j’y arrive, tant mieux.

Avez-vous une discussion avec Didier Deschamps ou son adjoint Guy Stephan ?

Non, jamais. Je sais juste qu’ils font toujours appel à moi quand il y a un blessé. Ça prouve que je suis dans la hiérarchie. Pour le moment, je suis numéro quatre. Que dire de plus ? Je travaille pour être parmi ces trois gardiens.

A lire aussi :

>> L1 : ce qu’il faut retenir de la 23e journée

>> Berbatov : « Je suis un peu plus vieux mais… »

>> Le classement de la Ligue 1

Luis Attaque