Sa prolongation, son salaire, le mercato… les vérités de Conceição

Sergio Conceição - AFP
Les raisons de sa prolongation
"J'ai parlé avec le président deux jours et c'était pratiquement fait, à 90%. Il y a toujours des petits détails à discuter mais ce n'était pas difficile, avec l'ambition du club, le projet que le président m'a présenté, même au niveau de l'équipe. Personne ne m'a parlé directement mais au niveau indirect, c'est vrai que j'ai eu des contacts avec deux ou trois clubs. Je suis bien ici, je me sens vraiment bien. Deuxièmement, c'est un contrat de trois ans, ce n'est pas mal pour moi et le staff. Et troisièmement, il y a l'ambition du club l'année prochaine de faire encore mieux que cette année."
A lire aussi >> Nantes: Conceição prolonge
Pas de staff élargi
"Les quatre entraîneurs qui vont arriver, ce n'est pas vrai, ce sont des conneries qui viennent des journaux. Dans un mois je serai ici et vous verrez que ce n'est pas vrai. Ils ne vont pas arriver. Peut-être une personne, un physiologiste, qui ne va même pas sur le terrain. Après, personne. S'ils sont quatre à arriver, nous quatre qui sommes ici on va au Portugal. Huit, c'est catastrophique, ce n'est pas vrai. Dans un mois je serai ici et si ce n'est pas la vérité, vous pourrez me dire que je suis un menteur. Comme ce n'est pas vrai les 2 millions d'euros (de salaire annuel, ndlr). J'ai donné mon numéro, il n'y pas de problème, vous m'appelez. Je suis disponible avec tout le monde pour dire si c'est vrai ou non."
Le mercato à venir
"On n’a pas écrit, il m’en a parlé. Je lui ai dit qu’il n’y a pas besoin de changer beaucoup. Je lui ai dit "on a besoin de 5-6 joueurs", il m’a dit "peut-être un peu plus". Normalement c’est le contraire, c’est l’entraîneur qui demande plus. On n’a pas parlé de postes ou de joueurs. Il faut encore attendre deux ou trois matchs. C’est clair que j’ai déjà dans la tête trois, quatre joueurs, c’est vrai. Cinq ou six joueurs qui ne vont pas rester aussi, c’est normal. Mais on n’a pas à parler de ça."
De très bons joueurs à garder
"Les meilleurs joueurs sont les joueurs qui sont ici pour moi. Parce que je pense que Valentin Rongier pourra jouer n’importe où dans deux ou trois ans. Il n’est pas inférieur à un milieu de terrain du PSG, à Verratti, pour moi. Je n’ai pas envie de perdre des joueurs comme ça. C’est mieux de ne pas aller prendre je ne sais pas qui et de rester avec la base qu’on a ici. Je pense que c’est important ça."
Ses relations avec Waldemar Kita
"On est bien, vraiment bien, les résultats sont biens aussi attention. On a beaucoup de respect. J’ai fait des erreurs, ça c’est normal. Lui aussi. Il faut discuter, il faut parler. Tout se passe bien : travail, résultats,... On se connait un petit peu dehors aussi, avec la famille."
A lire aussi >> Nantes: après le clash de la semaine dernière, Conceiçao s'excuse
Les relations compliquées avec les supporters
"Si on est ensemble, on est plus forts. Je pense toujours que c’est en premier avec les résultats. Il faut que tout le monde fasse un petit effort pour aller vers l’autre. J’ai fait le maximum. Si je peux faire quelque chose là, c’est toujours pour le bien du club. Les supporters sont normalement l’âme du club. C’est incroyable, c’est quelque chose en plus. On rentre dans le côté religieux. Quand on est joueur et qu’on sent que les supporters sont exigeants et passionnés, les joueurs donnent quelque chose en plus, je suis sûr de ça."
Le succès des entraîneurs portugais
"C’est un cycle. A la télévision portugaise par exemple, on ne parle pas des sportifs comme ici. Ici on parle de foot. Là-bas, on parle toujours de choses extérieures qui n’ont rien à voir avec le foot, la polémique et tout ça. Des choses aussi négatives, alors qu’il y a beaucoup de positif. On a le meilleur joueur du monde, le meilleur entraîneur du monde et le meilleur joueur de foot de plage du monde aussi. On a beaucoup de choses positives, et des petites choses négatives, comme partout."
VIDEO : Kita annonce la prolongation de contrat de Conceição