Sagnol ouvre la porte des Girondins à Thierry Henry

Willy Sagnol et Thierry Henry en 2006 - AFP
« Si Thierry Henry a envie de finir sa carrière tranquillement, dans un contexte et un environnement favorables et avec des gens qu’il aime… » Ce vendredi, Willy Sagnol a ouvert en grand les portes du Haillan au meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (51 buts en 123 sélections). Le timing ne doit rien au hasard. Ce samedi, l’attaquant des Red Bulls disputera peut-être le dernier match de son immense carrière face au New England Revolution, à l’occasion de la finale retour de la Conférence Est de la MLS (l’équipe de New York a été battue 2-1 à l’aller). La suite ? A 37 ans, l’ex-icône d’Arsenal n’a pas encore décidé si elle mettait en terme à sa carrière.
Une donnée qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd du côté des Girondins : « J’ai lu dans une interview qu’il ne savait pas trop quelle serait la suite de sa vie, glisse Willy Sagnol. J’en profite donc pour faire passer un message. S’il a envie d’entraîner, et qu’avant d’entraîner, il a envie d’apprendre un peu le métier, s’il a envie de venir donner un coup de main aux attaquants des Girondins de Bordeaux, sur l’analyse du jeu, les déplacements, sur des séances spécifiques, il est le bienvenu. » Lorsqu’on lui rappelle qu’il a 37 ans, l’entraîneur des Girondins estime même qu’il peut encore jouer six mois… « s’il a envie ».
Sagnol : « Au même niveau que Fontaine, Platini ou Zidane »
Si Willy Sagnol est si peu hésitant, c’est parce qu’il admire et surtout qu’il connaît par cœur celui qui est né cinq mois après lui en 1977. « On a quand même une vie commune très longue, rappelle le technicien bordelais. Des équipes de jeunes en équipe de France, en passant par Monaco et l’équipe de France, on a quand même beaucoup de matches en commun. Je ne sais pas ce qu’il fera, mais j’espère qu’on lui fera une statue en France parce que ce qu’il a fait pour le football français à travers ses buts, son comportement – il a été un professionnel du début à la fin - c’est énorme. Pour moi, il doit être mis au même niveau que Just Fontaine, Platini ou Zidane. »
Reste un mystère. Les grands joueurs ne faisant pas forcément les grands entraîneurs, Thierry Henry a-t-il le coaching en lui ? « Il faut avoir les compétences, l’envie, la motivation, rappelle l’ex-arrière droit du Bayern. Aujourd’hui, je ne sais pas, ça fait un petit moment que je ne lui ai pas parlé. » Willy Sagnol a quand même sa petite idée sur la question lorsqu’il conclut : « Quelle que soit l’équipe à laquelle il fera passer ses messages et son expérience, ça sera une équipe chanceuse. »