Saint-Etienne-Bordeaux : le choc des outsiders

Franck Tabanou - AFP
Ce n’est pas encore un tournant. Loin de là. Mais c’est déjà un beau choc à ce stade de la saison. Après un été ensoleillé, Saint-Etienne et Bordeaux ont rendez-vous ce jeudi à Geoffroy-Guichard, en clôture de la 7e journée de Ligue 1 (21h). Une affiche entre des Girondins, deuxièmes, et des Verts troisièmes avant cette 7e journée, qui comptent le même nombre de points (13). Le vainqueur rejoindra d’ailleurs l’OM en tête du classement. Une perspective qui fait saliver Franck Tabanou, le latéral de l’ASSE : « On peut envoyer un message si on arrive à faire un bon résultat contre Bordeaux. On a beaucoup de confiance et on a envie de rester en haut ».
Pour y parvenir, les joueurs de Christophe Galtier, engagés en Ligue Europa, vont devoir digérer l’enchainement des rencontres. « On n’a pas spécialement peur, assure Tabanou. Après, il y aura certainement de la fatigue mais il y a un effectif de qualité. Il y a du nombre pour faire tourner. Donc je suis serein et j’ai confiance en cette équipe. » Une confiance que Bordeaux compte bien ébranler. Hormis une défaite à Guingamp (2-1), les Girondins réalisent un début de saison idyllique. Et ils comptent bien prolonger la fête dans le Forez.
Carrasso : « Il ne faut pas se cramer »
« Si ça tourne bien, on peut largement accrocher les premières places, glisse le portier Cédric Carrasso. Mais il faut que ça tourne bien toute l’année. La seule chose qui peut faire du mal à Bordeaux aujourd’hui, c’est une grosse baisse physique. Les joueurs font beaucoup d’efforts. Il ne faut pas se cramer, c’est tout. » Principal artisan du renouveau en Aquitaine, Willy Sagnol tient un discours un peu plus mesuré. Pour mieux préserver ses troupes.
« Les esprits, on les a déjà marqués, mais c’est sûr qu’un résultat positif à Saint-Etienne continuerait de bonifier notre début de saison, résume le coach du club au scapulaire. Il restera encore 31 journées après celle-là. C’est beaucoup. Il y a encore beaucoup de points à prendre. On doit surtout rester fixés sur notre production et nos principes de jeu. » Des principes partagés par les deux équipes. De quoi espérer du grand spectacle au cœur du Chaudron.