RMC Sport

Saint-Etienne : briller pour oublier

-

- - -

Après une saison irrespirable qui les a vu se maintenir lors de l’ultime journée (victoire 4-0 contre Valenciennes), les Verts aspirent à retrouver un peu de sérénité cette saison.

[Retour au sommaire]

Et pourquoi pas en décrochant une qualification européenne. C’est en tout cas le souhait formulé par Alain Perrin. Le coach forézien souhaite que son groupe redevienne ambitieux après un exercice traumatisant. Pour se faire, il attend encore au moins trois renforts, notamment dans le secteur offensif, afin de pallier un certain nombre de départs. A commencer par celui de Bafétimbi Gomis chez le rival lyonnais. A quelques jours de la reprise, le temps presse pour les dirigeants stéphanois. Plutôt discrets depuis le début du marché estival, ces derniers ont tout de même réussi quelques jolis coups en attirant l’international Espoirs Bakary Sako (Châteauroux), ou le prometteur milieu de terrain suisse Gelson Fernandes (Manchester City).

Le joueur à suivre : Vincent Planté
Après plusieurs années passées à faire la navette entre National, Ligue 2 et Ligue 1 dans les rangs de l’AS Cannes et du Stade Malherbe de Caen, Vincent Planté s’est enfin stabilisé parmi l’élite. Auteur d’une excellente saison 2007-2008, il a éprouvé plus de difficultés l’an passé au sein d’une équipe caennaise finalement reléguée en L2. Le portier de 28 ans a donc pris la direction du Forez où il brigue un poste de n°1. Mais il devra pour cela reléguer l’emblématique Jérémy Janot sur le banc de touche. Formé au club et adulé par les supporteurs, ce dernier entend conserver sa place dans les cages de Geoffroy-Guichard. Pour l’heure, Perrin n’a toujours pas tranché entre les deux hommes. Janot a pour lui ses réflexes étonnants et sa légitimité ; Planté un physique considéré comme supérieur, notamment sur les sorties aériennes. Voilà qui promet une cohabitation explosive.

L’objectif du club
Alain Perrin (entraîneur) : « On fait partie des équipes qui doivent être à la bagarre pour aller chercher des places européennes. Il faut qu’on se mêle à la lutte. Après, on sait que ça dépend des aléas de la saison. Cela se joue à très peu de choses. Il faut qu’on retrouve de la confiance pour créer une dynamique positive. Ça passe par un bon début de saison. »

Arrivées : N’Daw (Nantes), Gelson Fernandes (Manchester City), Planté (Caen), Sako (Châteauroux), Faye (Tours, rp), Moulin (Arles, rp), Houri (Arles, rp)
Départs : Gomis (Lyon), Matsui (Grenoble), Machado (Toulouse), Grax (Guingamp, p), Dernis (Montpellier), Viviani (Grenoble), Nilsson (Vitesse Arnhem, Pays-Bas, td)

L’équipe-type
Planté (Janot) – Perrin, Bayal, Tavlaridis (Ndaw), Dabo – Matuidi, Gelson, Landrin (cap.), Payet – Ilan (Gigliotti), Mirallas.

La rédaction