Saint-Etienne, c’est flou

- - -
Une page se tourne chez les Verts. Mais dans le Forez, on ne sait pas vraiment à quoi va ressembler la prochaine. Les départs de Blaise Matuidi (PSG) et Dimitri Payet (Lille), deux piliers de la maison verte, conjugués aux graves blessures d’Alonso (out neuf mois), et Andreu (six mois), ont mis le club le plus titré de France (10 titres de champion) dans l’embarras. Au point que l’AS Saint-Etienne, à la recherche d’un voire deux créateurs excentrés, a du mal à définir ses ambitions pour cette nouvelle saison : « Je ne peux pas être précis sur nos objectifs car le nom de deux milieux de terrain est très important », confirme Christophe Galtier. Dans ce secteur, l’entraîneur stéphanois ne peut s’appuyer que sur Bakary Sako.
Galtier : « Je ne sais pas à quoi m’attendre »
Avec les arrivées de Jérémy Clément (PSG), Paolo (Braga, Por) Florent Sinama Pongolle (Sporting, Por), Stéphane Ruffier (Monaco) et Aubameyang (prêt, AC Milan, Ita), Saint-Etienne ne part pourtant pas sans atouts. Après avoir manqués d’un rien la qualification pour l’Europa League la saison passée, les Verts veulent retrouver l’Europe en fin de saison. « Quand on a fini à la 10e place, il faut faire au moins aussi bien, affirme Galtier. Mais le championnat a été très compliqué et je ne sais pas à quoi il faut s’attendre cette saison. »
Si l’été du club forézien est donc très flou, il est aussi rythmé par des matches de préparation très encourageants. Après une première défaite contre Istres (1-0), les partenaires de Stéphane Ruffier, le nouveau gardien numéro 1, ont enchainé par trois succès de rang, dont le dernier en date face aux champions de France, Lille (1-0, but d’Aubameyang). Important pour la confiance avant un premier déplacement qui s’annonce délicat à Bordeaux pour la 1ere journée de championnat.
La phrase
Christophe Galtier : « La réussite de notre début de saison dépend du recrutement de nos milieux de terrain offensif. »
Le titre de l'encadré ici
Ruffier, le nouveau rempart des Verts|||
Stéphane Ruffier a le sourire en coin lorsqu’on évoque avec lui les différences entre Monaco et Saint-Etienne : « Ce ne sont pas les mêmes villes, remarque le nouveau portier stéphanois. L’environnement n’est pas le même. Saint-Etienne est une ville qui respire le football. » A 24 ans, le gardien international (1 sélection) a été séduit par le défi dans le Forez. « J’avais beaucoup d’offres, dit-il. De Manchester City, mais aussi d’autres clubs anglais, espagnols et allemands. Mais le coach (Galtier) m’a dit que Saint-Etienne voulait retrouver l’Europe et gagner un titre. Je suis venu pour ce challenge. Saint-Etienne fait partie des six plus grands clubs français. » Recruté pour 3 M€, Ruffier, assuré d’être numéro un, formera avec Jérémie Janot, l’une des plus belles doublettes de gardien de L1.