RMC Sport

Saint-Étienne dépasse l'OM et revient à portée de fusil de l'OL

Wahbi Khazri et Romain Hamouma (ASSE)

Wahbi Khazri et Romain Hamouma (ASSE) - AFP

Saint-Étienne s'est imposé à Reims et a repris la quatrième place à l'OM. Les Verts sont à trois points de l'OL et du podium.

C'est terminé, Saint-Étienne s'impose 0-2 à Reims !

Les Verts dépassent Marseille et sont quatrièmes de Ligue 1, à trois points de l'OL et du podium. Pas un grand match cet après-midi à Delaune, mais Sainté a été costaud et a profité des erreurs adverses pour s'imposer sur un but de Cabella et un autre d'Engels contre son camp.

[90'+4]

Reims vient sans doute de gâcher sa dernière chance d'y croire. Centre parfait de Doumbia pour Zeneli au deuxième poteau, mais le Kosovar n'arrive pas à accrocher le cadre de la tête.

[90'+3]

Les Stéphanois contrôlent bien leur fin de match en campant dans la moitié de terrain adverse.

[90'+2]

Gros tacle de Cafaro sur M'Vila. L'ailier rémois prend un jaune plus que logique.

[90'+1]

Six minutes de temps additionnel ! Même avec les remplacements et les appels au VAR, ça semble beaucoup.

[89']

Dernier changement du match : Hamouma est remplacé par Vada.

[88']

Chavarria "marque" encore, mais est encore signalé hors jeu. Gros manque d'attention sur les deux actions, où il est en position illicite d'un bout à l'autre.

[87']

Appel au VAR pour une suspicion de main de Perrin, qui a en réalité touché le ballon de la poitrine.

[86']

Grosse performance de la part du parcage stéphanois, qui a chanté tout le match et qui va fêter le fait de continuer à se mêler à la lutte pour la Ligue des Champions.

[83']

Rien ne va pour Reims, qui marque par Chavarria... logiquement signalé hors jeu (il l'était d'un bout à l'autre de l'action).

[82']

Khazri est préservé et cède sa place à Diony.

[80'
0-2]

Dernier changement rémois, avec un choix offensif puisque Doumbia remplace Romao.

[79']

Chavalerin est averti pour avoir accroché le talon d'achille de Khazri, parti en dribbles et qui en a perdu sa chaussure.

[78']

Entrée de Polomat à la place de Nordin. Là les Verts devraient jouer à trois défenseurs centraux, avec Kolo qui se recentre.

[75']

Saliba est à la limite de la légalité sur un centre sur lequel il pousse du bras Chavarria, qui s'écroule. C'est trop léger pour être sifflé et on vanterait donc son expérience s'il n'était pas à peine majeur.

[73']

Les Rémois ont eu quelques occasions, mais on a honnêtement bien du mal à les imaginer revenir dans ce match.

[70']

Saliba prend le risque de contrôler sur un long ballon, se manque et arrive malgré tout à rattraper le coup.

[66'
0-2]

Dia est remplacé par Chavarria.

[64']

Action très chaude sur le but stéphanois, avec Dia qui n'arrive pas à reprendre correctement un centre en retrait un poil trop en retrait. Ruffier est sans doute soulagé de constater que ce n'est pas cadré.

[63']

Double intervention impressionnante de sérénité de Saliba. 18 ans et sans doute quelques grands clubs qui gardent un oeil sur lui.

[61']

Foket prend le premier avertissement du match pour une obstruction sur Cabella.

[56']

Le très remuant Zeneli entre à la place de Dingomé. Changement poste pour poste, puisque le Kosovar prend place dans l'axe.

[51'
0-2]

BUT !!!

Les Rémois sont punis au moment où ils semblaient enfin dans leur match, sur un coup de billard. Nordin arrive à contrôler et à frapper sur un centre dévié de la tête devant lui par un défenseur. Son tir n'est pas précis et se transforme en centre pour Khazri, qui reprend au coin des six mètres. Le tir du Tunisien n'est pas cadré, mais est dévié par Engels dans son propre but. 0-2, les Verts reviennent à 3 points de l'OL !

[51'
0-2]

LES VERTS DOUBLENT LA MISE !

[49']

Les Champenois sont vraiment mieux en ce début de deuxième période ! Tête de Dia qui finit sur le coin de l'équerre, même si l'arbitre avait sifflé une charge sur Perrin. Tout partait d'une superbe séquence de passes en une touche de balle au milieu de terrain.

[47']

Pressing d'entrée de jeu et séquence de possession plus poussée dans la foulée : Reims est revenu avec d'autres intentions.

[46'
0-1]

C'est reparti, avec les 22 mêmes acteurs.

C'est la pause à Reims sur ce score de 0-1 en faveur de Saint-Étienne !

Pas grand chose à se mettre sous la dent lors de cette première période : les Verts ont beaucoup eu le ballon et sont devant grâce à une erreur de relance de Mendy qui a finalement profité à Cabella. Reims semble fébrile, mais a obtenu une énorme occasion à cinq minutes de la mi-temps.

[41']

ÉNORME OCCASION MANQUÉE PAR REIMS !

Centre à ras de terre qui navigue dans la surface et est mal repris par deux Rémois différents : Dia tire à côté du ballon plein axe, puis Oudin surgit au deuxième poteau et envoie son tir sur le toit du stade Delaune alors qu'il était en position parfaite.

[40']

Les Rémois se font peur tout seuls sur chaque ballon dans leur surface. Après-midi compliquée pour l'instant.

[35']

Nordin tente une frappe du droit de 20 mètres qui semble bien trop écrasée, mais que Mendy repousse en corner au lieu de la capter. Le gardien rémois n'est clairement pas en confiance aujourd'hui.

[33']

Khazri a une bonne occasion sur coup franc à une trentaine de mètres, mais envoie le ballon directement dans le mur.

[30']

Après avoir beaucoup observé le positionnement des joueurs, je crois que Sainté est en fait à 4 derrière avec Debuchy et Kolo sur les côtés. Nordin et Hamouma sont ailiers et Khazri et Cabella dans l'axe de l'attaque, même si ça bouge beaucoup.

[24'
0-1]

BUT !!!

Mendy fait une très belle saison dans les buts de Reims, mais sur ce coup-là il est l'auteur d'une énorme boulette. Dégagement directement sur Khazri, qui peut avancer jusqu'au coin de la surface de réparation et frapper fort. Mendy se couche bien pour repousser... mais envoie le ballon sur Cabella qui le pousse au fond. 0-1 pour les Verts !

[24'
0-1]

CABELLA OUVRE LE SCORE !

[20']

Reims arrive enfin à mettre en place son jeu vertical. Beau centre d'Engels en bout de course, mais Cafaro n'arrive pas à armer sa frappe correctement.

[18']

Perte de balle d'Engels, mais la défense champenoise entoure très vite Cabella pour empêcher l'action d'aller plus loin.

[15']

Nordin arrive enfin à percuter alors que le jeu penche surtout de l'autre côté depuis le début du match, mais sa passe en sortie de dribble est interceptée par un défenseur rémois.

[15'
0-0]

0-0 après le premier quart d'heure. On retiendra des 15 premières minutes que Saint-Étienne a BEAUCOUP le ballon, mais pas grand chose d'autre.

[13']

Khazri est revenu sur le terrain après avoir changé de chaussures. Il se passe tellement peu de choses pour l'instant qu'on s'est dit que c'était une info digne d'intérêt.

[10']

Les Stéphanois continuent de truster le ballon, même si ça manque de tranchant dans les 30 derniers mètres pour se procurer des occasions.

[6']

La LFP donne 88% de possession de balle aux Verts et ça colle avec ce que l'on voit. Pas sûr que les Rémois aient enchaîné deux passes d'affilée pour l'instant.

[3']

Sainté monopolise beaucoup le ballon sur ces premières minutes et passera beaucoup par ses deux pistons des côtés, en particulier Debuchy à droite.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les joueurs du Stade de Reims.

[AVANT-MATCH]

Il fait beau, le stade est plein (y compris le parcage, ce qui est parfois impossible à cause des arrêtés préfectoraux) et on a même un très joli tifo avec quelques légendes du club (Jonquet, Kopa, Fontaine et... Fauré) : belle atmosphère pour jouer au football, on espère que le match sera à la hauteur.

[AVANT-MATCH]

Dia s'est fait sa place en pointe

Joueur amateur de National 2 à Jura Sud la saison passée, Boulaye Dia en est désormais à sa huitième titularisation sur les onze derniers matchs de Reims. 

Reims : Mendy - Foket, Engels, Abdelhamid, Baba - Romao, Chavalerin - Oudin, Dingomé, Cafaro - Dia.

Remplaçants : Lemaître, Fontaine, Martin, Kamara, Zeneli, Doumbia, Chavarria.

[AVANT-MATCH]

Beric démarre sur le banc

Gasset fait le choix de densifier un peu son milieu avec le double pivot Aït Bennasser - M'Vila. Pour le reste, Saint-Étienne jouera bien à trois derrière comme annoncé.

ASSE : Ruffier - Saliba, Perrin, Kolodziejczak - Debuchy, Aït Bennasser, M'Vila, Nordin - Hamouma, Khazri, Cabella.

Remplaçants : Moulin, Polomat, Vada, Ghezali, Benkhedim, Diony, Beric. 

[AVANT-MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce Reims - Saint-Étienne avec nous !

Un match entre finalistes de la Coupe d'Europe des Clubs Champions (ça ne s'appelait pas encore la Ligue des Champions) qui n'est pas qu'un duel vintage : les Champenois peut revenir à deux points de son adversaire et de la cinquième place en cas de victoire, tandis que les Verts seraient eux à trois points du voisin lyonnais et du podium s'ils gagnaient aujourd'hui. Décisif pour l'Europe, donc.