RMC Sport

Saint-Etienne, du vert au rouge

Christophe Galtier

Christophe Galtier - -

Après le deuxième revers consécutif des Verts en Ligue 1, samedi à Toulouse (2-1), Christophe Galtier exige une remise en question totale de ses joueurs. La semaine s’annonce chaude à Saint-Etienne.

Seize semaines sans gagner, c’est long. Très long. Depuis un succès face à Dijon (1-0, le 29 avril), les Verts n’ont plus gouté à la victoire en championnat. Pire, ils ont débuté la saison par deux défaites. L’une à domicile face à Lille (1-2), l’autre, encore plus inquiétante, samedi soir à Toulouse (2-1). Un second revers dont le contenu a fortement déplu à Christophe Galtier. « Il n'y a pas eu de performance, se fâche l’entraîneur de Saint-Etienne. A moins que l'objectif ait été de prouver qu'on avait un bon gardien. Stéphane (Ruffier) a été le seul à surnager. Sans lui, on repartait les valises pleines... »

Fin connaisseur de la cause verte, Jean-Michel Larqué partage cet avis. « Le score ne reflète absolument pas la physionomie du match, lâche le membre de la Dream Team. Le socle de la saison passée et l’arrivée des recrues ne suffisent pas. Il faut mettre du cœur. La première des qualités à Saint-Etienne, c’est la générosité. A Toulouse, les Stéphanois ont été inexistants. Ils ont été ‘‘bouffés’’ mais il n’y avait pas grand-chose à manger. Ils ont été tout simplement lamentables. »

Larqué : « Ils ont été lamentables »

Des paroles extrêmement dures qui feront peut-être réagir un groupe trop sûr de lui. Christophe Galtier estime en effet que ses joueurs ont surévalué leur potentiel. « Peut-être que le premier responsable, c’est vous, a-t-il lancé aux journalistes samedi soir. A force de nous encenser, on se voit plus beau qu’on ne l’est. On a oublié tout ce qu’il a fallu faire la saison passée. C’est valable aussi pour ceux qui arrivent et pour moi. »

Avant d’accueillir Brest dans une semaine pour un match qui sent déjà la poudre, les partenaires de Loïc Perrin peuvent s’attendre à une semaine chargée et peut-être tendue. Déçu par ses joueurs, Ruffier excepté, Galtier pourrait en effet punir certains en les écartant de son onze de départ. « On a manqué de caractère, soupire-t-il. Il va falloir se remettre en question très vite, et à tous les étages. Je m'inclus dans le lot car à Toulouse, je me suis à l'évidence trompé dans mes choix d'équipe. »

Aurélien Brossier avec Julien Landry