RMC Sport

Saint-Etienne lâche les chevaux

Romain Hamouma

Romain Hamouma - -

Saint-Étienne a facilement disposé d’une équipe brestoise très limitée (4-0). Un premier succès cette saison lié en grande partie à la doublette Hamouma-Aubameyang, qui a martyrisé la défense bretonne. La saison stéphanoise est lancée.

Les Verts ont fait la preuve ce dimanche qu’une équipe pouvait afficher deux visages complétement différents d’une journée à l’autre. Apathiques au Stadium contre le Téfécé, les Stéphanois se sont baladés contre Brest. Face à une équipe bretonne certes bien plus friable et limitée que Toulouse, les joueurs de Christophe Galtier ont régalé Geoffroy-Guichard. « Tout a été parfait, les joueurs ont très bien joué et je suis très content » se réjouit le coach stéphanois. Le public du Chaudron ne s’est d’ailleurs pas trompé lorsqu’il a réservé une standing ovation à sa nouvelle recrue Romain Hamouma, remplacé peu après l’heure de jeu (67e).

Déjà impliqué dans les deux buts stéphanois lors des deux premières journées, l’ancien Caennais a récidivé dimanche. En distillant d’abord une offrande à Pierre-Emerick Aubameyang sur le premier but de l’ASSE (13e). Puis en inscrivant ensuite son deuxième but de la saison en profitant d’un énorme travail du même Aubameyang sur le côté gauche (33e). « C’est beaucoup plus simple de s’exprimer quand on a la confiance du club » déclarait modestement Hamouma dans l’Intégrale Foot, sur RMC, à la fin de la rencontre. Acheté pour 2,5 millions d’euros à Caen, il semble déjà avoir rentabilisé cet investissement.

Aubameyang omniprésent

Autre joueur à avoir amplement mérité à sa sortie (72e) les acclamations de Geoffroy Guichard : Pierre-Emerick Aubameyang. Par sa vitesse, sa qualité technique et son sens du but, l’international gabonais a lui aussi fait exploser une défense brestoise orpheline de sa charnière Baysse-Kantari. Pour faire simple, l’ancien Milanais est impliqué sur les quatre buts de son équipe, tous venus des côtés. Un premier but en renard des surfaces (13e), un quatrième où il fait admirer sa pointe de vitesse et son adresse (63e).

Et entre les deux, un énorme travail côté gauche pour Hamouma qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (30e). Mais aussi un effacement astucieux dans la surface dont a profité le milieu défensif Joshua Guilavogui, pour tromper Thébaux (62e). Aubameyang a trouvé là son match référence, tout comme Saint-Étienne. Après deux défaites en deux matchs et une série noire en Ligue 1, les Verts voient enfin le bout du tunnel. Avec une doublette Hamouma-Aubameyang aussi inspirée que ce dimanche, nul doute que les panthères stéphanoises rugiront de nouveau.