
Saint-Etienne - Lille : Gradel porte les Verts

- - -
Merci d'avoir suivi ce match sur RMC Sport, on se retrouve dès 17h00 pour un duel alléchant entre deux anciens finalistes de la C1 : Reims-Monaco.
Lille reste huitième, bien à l'abri de la relégation mais trop loin pour espérer la Coupe d'Europe. Le ventre mou quoi.
Saint-Étienne revient à deux points de l'OM avec un match en plus, et dépasse Monaco de deux points avec deux matchs de plus. Oui, c'est pas évident à suivre.
TUT TUT TUUUUUUUT ! C'est terminé ici à Geoffroy-Guichard ! Score final de 2 à 0 pour les locaux, doublé de Max-Alain Gradel.
90'+2 Plus qu'une minute !
89' Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel. Prono : l'ASSE va faire tranquillement tourner le ballon sans opposition.
88' Et changement effectué à l'instant. Deux minutes de temps de jeu pour Diomandé, le meilleur moyen de progresser.
87' Bon, il ne se passe plus grand chose. Saint-Étienne va s'imposer et Diomandé s'apprête à rentrer pour remplacer Lemoine.
84' Delaplace remplace Balmont, qui est passé tout près du second carton jaune.
83' Autre petite info qui fera plaisir à nos amis foréziens (du moins ceux qui ont Internet) : l'ASSE vient d'ouvrir le score à Gerland en Gambardella.
81' Nouvelle occasion pour les Dogues ! Traoré récupère un centre au deuxième poteau mais en fait un peu trop au lieu de frapper. Il décale finalement Koubemba, dont la frappe est contrée. Et si le LOSC attaquait mieux à dix ?
78' Ah tiens, occasion lilloise. Koubemba contrôle bien un dégagement et frappe du gauche en angle fermé. C'est sorti par Ruffier mais l'arbitre donne six mètres.
77' On ne va pas se mentir : à onze contre dix, à domicile et avec deux buts d'avance, ça semble plié pour Saint-Étienne. Les Verts peuvent se fixer des défis genre faire inscrire un triplé à Gradel ou un but à Ricky.
Sur la ligne des six mètres, Tabanou décale Gradel qui frappe droit devant lui. La balle est contrée par au moins deux Lillois mais finit au fond.
74' BUT DE MAX-ALAIN GRADEL SUR CE COUP-FRANC INDIRECT DANS LA SURFACE ! 2-0 !
72' Coup-franc indirect dans la surface lilloise. Passe en retrait complètement ratée qui file au but, Enyeama est obligé de se jeter pour la capter et concéder le coup-franc...
71' Carton jaune pour Tabanou pour un croc-en-jambe sur Balmont.
70' Boufal est rentré pour apporter son côté fantasque et il commence bien : corner tiré à ras de terre et glissade sur le ballon en dribblant.
68' Double changement côté lillois. René Girard en a marre de ses deux attaquants : Roux et Origi sont remplacés par Boufal et Koubemba.
66' Les Stéphanois ne baissent pas le pied. Gradel tente une frappe enroulée lucarne opposée depuis le coin de la surface. Là c'était un peu de l'enflammade.
Centre en retrait de François Clerc, Max-Alain Gradel fait un superbe contrôle orienté du droit et frappe fort sous la barre du gauche. Très bel enchaînement.
63' OUVERTURE DU SCORE DE SAINT-ÉTIENNE ! MAX-ALAIN GRADEL !
62' Choix vaguement offensif de Christophe Galtier : Benjamin Corgnet remplace Landry N'Guemo.
59' Lille attaque autant à dix qu'à onze ! Pas sûr que ce soit un compliment ceci dit.
56' Carton jaune pour Jérémy Clément qui met ses crampons dans le ventre de Divock Origi, au calme.
55' Saint-Étienne va maintenant pouvoir attaquer ! On sent les Verts perdus rien qu'à cette idée.
Le Portugais pousse son ballon trop loin et se jette pour le récupérer. Excès d'engagement et semelle sur le tibia de Tabanou, le rouge est logique même s'il n'y avait pas d'intention de faire mal.
52' ROUGE POUR RONY LOPES ! LILLE VA FINIR À DIX !
50' Corner et tête lilloise qui passe au dessus. On va le signaler quand même, on n'a déjà pas des masses d'occases.
49' On repart sur le même rythme. Hélas.
46' C'est reparti ! Un changement à la mi-temps : Monnet-Paquet remplace Hamouma côté stéphanois.
On a eu trois 0-0 sur cinq matchs du multiplex hier, on espère donc voir un but aujourd'hui. Même un truc improbable genre du genou, sur un faux rebond ou de Nolan Roux.
Les Lillois ont parfois bien construit mais manquent de justesse et de vitesse dans les 30 derniers mètres.
TUT TUUUUT ! M. Ennjimi siffle la mi-temps ici à Geoffroy-Guichard. Les Verts ont plutôt dominé sans se créer d'occasions énormes, à part ce coude de Corchia sur un tir de Gradel qui aurait pu valoir penalty.
44' Une minute de temps additionnel seulement, le quatrième arbitre n'apprécie visiblement pas le spectacle.
42' Gradel enchaîne une cinquantaine de feintes avant de centrer au troisième poteau.
39' Flash info : Nolan Roux est sur le terrain. Première fois qu'on voit l'ancien Brestois, qui arrive en face-à-face avec Ruffier mais était hors-jeu. Et avait de toute façon tiré sur le poteau.
37' Corner de Gradel, tête d'Erding au premier poteau, bien capté par Enyeama... Les mêmes acteurs qu'il y a deux minutes pour le même scénario ou presque.
35' Centre de Gradel et tête d'Erding directement sur Enyeama. Le LOSC a eu un (court) temps fort, mais Sainté a repris le contrôle du match.
34' C'est bon, Christophe Galtier s'est calmé.
31' ÉNORME OCCASION STÉPHANOISE ! Gradel est lancé en profondeur, dribble Enyeama et frappe. Son tir est sauvé sur la ligne par Corchia... du coude, avec un mouvement clairement volontaire. Ça aurait pu faire penalty et rouge sans problème.
28' Jaune pour Balmont qui discute lui aussi avec l'arbitre de manière trop véhémente.
25' Premier corner lillois du match. C'est dégagé une première fois mais ça revient sur Kjaer qui reprend de volée du gauche. Pas besoin de préciser que ça finit sur le toit de Geoffroy-Guichard.
21' Pavard récupère un ballon sur son côté gauche et balance une frappe de loin du droit très lourde qui passe au dessus. Le numéro 33 a une tête de lycéen mais n'a pas froid aux yeux !
19' Jaune pour Gradel qui s'énerve contre l'arbitre-assistant concernant une touche anodine. Au moins les Stéphanois semblent concernés.
18' Long ballon balancé dans la surface stéphanoise. Ruffier sort pour le capter mais Théophile-Catherine prend le ballon de la tête devant son portier. Gros coup de gueule de la Ruff' alors que la balle était dégagée.
14' Centre en retrait repris par N'Guemo. C'est contré mais ça revient sur Gradel, dont le tir passe à côté. Les Stéphanois dominent clairement désormais.
12' Gradel part en dribbles le long de la ligne de but, rentre dans la surface et s'écroule après un bon retour à l'épaule de Corchia. On réclame le penalty côté stéphanois sans même y croire vraiment.
10' Tir de loin de Rony Lopes facilement capté par Ruffier. Déjà plus de tirs que ce qu'on espérait, même si ça reste très peu dangereux pour l'instant.
8' Grosse séquence verte (deux tirs et un corner qui ne donne rien).
6' Une-deux entre Erding et Gradel qui repique dans l'axe et frappe. 99% du temps c'est écrasé et ça passe à coté et 1% du temps c'est en pleine lucarne. Cette fois we are the 99%.
4' Long ballon de Théophile-Catherine pour Erding en profondeur. Kjaer a bien lu l'appel du Turc et dégage la balle. Premiers petits frissons du match.
2' Lille a pour l'instant le ballon et joue plus haut que les Stéphanois.
Coup d'envoi donné par les Verts !
13h57 Entrée des joueurs sur la pelouse dans une très belle ambiance un peu gâchée par la sono qui crache Carmina Burana à fond.
13h53 Geoffroy-Guichard est comme souvent bien rempli. Ciel très nuageux sur Saint-Étienne, mais pas de pluie. (c'était le point "homme de terrain")
13h40 Milieu en losange désormais habituel pour le LOSC. On suivra avec attention la performance de Pavard, qui joue aujourd'hui son troisième match de Ligue 1.
13h34 Composition assez classique de la part de Christophe Galtier. Erding est préféré à Van Wols... Van Wolfsi... Van Wolfi... à Ricky.
13h30 L'ASSE est cinquième et en tête du groupe des poursuivants des quatre gros. De son côté, Lille est huitième et a toujours un petit espoir de finir européen en cas de grosse fin de saison et de résultats favorables en Coupes.
13h29 Pas forcément l'affiche la plus excitante du jour, mais une belle mise en bouche pour ce dimanche chargé qui se finira par Lens-Marseille et le Clásico.
13h27 Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce match entre Saint-Étienne et Lille avec nous.