RMC Sport

Saint-Etienne-Lyon: "Huit erreurs contre l'OL en deux ans", la charge de Textor contre la VAR

placeholder video
Le président de l'OL, John Textor, n'a pas mâché ses mots dimanche soir en zone mixte après la défaite de Lyon à Geoffroy-Guichard. L'Américain s'en est pris à la VAR après le tacle de Stassin sur Tolisso qui a engendré la blessure du milieu de terrain lyonnais.

C'est l'un des faits marquants de ce 126e derby. Après 23 minutes de jeu, la semelle de Lucas Stassin sur Corentin Tolisso a entraîné la blessure du milieu de terrain lyonnais, qui disputait son 200e match de Ligue 1. Exclu sur le coup par François Letexier, l'attaquant des Verts a finalement récolté un carton jaune après visionnage des images par l'arbitre.

"Si ce n'était pas si dramatique pour notre saison, on en rigolerait", a estimé John Textor en zone mixte. Aucun fan de football pense que ce carton devait être retiré. Ça a changé le match." Tolisso est reparti du stade en béquilles et souffrirait d'une entorse au genou. Mais le président lyonnais était surtout remonté par ce qu'il a considéré comme une nouvelle erreur de la VAR.

"La situation est alarmante"

"Sept fois depuis deux ans, il y a eu une erreur sur un match de l'OL", a poursuivi l'Américain. "Des erreurs reconnues. Il ne devrait pas y en avoir une seule. Mais il y a eu sept erreurs de la VAR confirmées par la direction nationale de l'arbitrage. Marseille en a eu quatre, et chaque équipe au moins deux. La qualité (des arbitres) est un problème. Il faut le reconnaître. Je ne peux rien y faire, ce chiffre passera de sept à huit demain. C'est la huitième erreur contre l'OL. La situation est alarmante quand vous voyez le nombre d'erreurs et je ne cible pas un arbitre en particulier."

Dès le milieu de soirée, Textor avait réagi en publiant une story sur son compte Instagram pour analyser, capture d'écran à l'appui, la faute de Stassin et plaider pour une expulsion. Le président lyonnais a aussi révélé que François Letexier se serait excusé auprès des joueurs pour ne pas avoir exclu le double buteur et décidément homme de ce derby, Lucas Stassin.

Thomas Palmier