RMC Sport

Saint-Etienne-Lyon: Textor révèle que Letexier s'est excusé auprès des Lyonnais après son erreur

placeholder video
Arbitre du derby entre l'ASSE et l'OL (2-1) ce dimanche, François Letexier a reconnu auprès des Lyonnais qu'il s'était trompé en laissant Lucas Stassin sur le terrain (23e) après une grosse faute sur Corentin Tolisso.

François Letexier a reconnu son erreur après avoir annulé le carton rouge contre Lucas Stassin. Auteur du doublé de la victoire (10e, 67e) pour l'ASSE face à l'OL (2-1) lors de la 30e journée de Ligue 1 ce dimanche, l'attaquant belge avait initialement été exclu (23e) pour une grosse semelle sur Corentin Tolisso, sorti sur civière. Finalement, l'arbitre s'est déjugé pour mettre seulement un jaune à Stassin.

Si John Textor s'est dit "choqué" par cette décision arbitrale, une "erreur manifeste" selon lui, le président de l'OL a salué "un moment d'honneur surprenant de la part de l'arbitre". "Il a reconnu auprès de nos joueurs qu'il avait effectivement commis une erreur", a indiqué le dirigeant américain en zone mixte. "Ça aurait dû être un carton rouge. Après réflexion, il a pris conscience de ce que tout le pays avait déjà compris."

"Ça ne nous aidera pas pour les trois points mais ça aidera peut-être la Ligue à s'améliorer"

Même Lucas Stassin a été "un peu étonné" de rester sur le terrain après son geste même s'il n'avait pas l'intention de lui faire mal ou de le blesser. "Tout d'abord, je voudrais le remercier pour son honnêteté", a prolongé Textor sur Letexier. "C'est bien, mais c'est déchirant. On savait que c'était une erreur, ce qui rend la chose encore plus douloureuse. Mais c'est le temps qu'il lui a fallu pour l'admettre. La bonne nouvelle, c'est qu'il a appris de son erreur."

Sorti par Manchester United jeudi lors des quarts de finale de Ligue Europa, l'OL a donc cette fois concédé sa première défaite dans le derby depuis le 6 octobre 2019. "C'est tout à son honneur de le reconnaître, et ça permettra peut-être aux joueurs de mieux l'accepter. Ça ne nous aidera pas pour les trois points mais ça aidera peut-être la Ligue à s'améliorer", a conclu Textor sur cette erreur de Letexier. "C'est ce que j'espère en tout cas."

De son côté, Tolisso est reparti du stade en béquille, avec une attelle au genou et souffrirait d'une entorse du genou. Avec cette défaite, l'équipe de Paulo Fonseca est redescendue à la sixième place du classement, à quatre journées du terme. Samedi prochain (21h05), les Gones devront se relancer à domicile face à Rennes.

GL avec EJ