RMC Sport

Saint-Etienne - Lyon : l’année ou jamais pour les Verts ?

-

- - -

Incapable de battre son éternel rival depuis 19 ans à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne a une occasion en or de mettre fin à cette série ce dimanche (21h, 13e journée de Ligue 1). Car l’OL n’est pas au mieux et ses supporters ne seront pas là…

Et si le 13 portait bonheur aux Stéphanois ? En 2013, à l’occasion de la 13e journée de championnat, l’AS Saint-Etienne peut mettre un point final à une terrible série de 14 matches sans victoire à domicile contre Lyon, l’ennemi éternel. Si les Gones se sentent bien dans le Chaudron (ils restent sur six victoires de rang si l’on inclut la Coupe de la Ligue), les trajectoires des deux rivaux auraient plutôt tendance à se croiser. Au classement, l’équipe de Christophe Galtier devance celle de Rémi Garde de trois points. Mais d’autres indicateurs penchent en faveur des Verts.

Plus costauds cette saison, les Stéphanois pourront en effet compter sur la ferveur de tous leurs supporters. Même les plus inhabituels ! Après qu’un arrêté préfectoral ait interdit aux fans de l’OL tout déplacement ce dimanche dans le Chaudron, l’ASSE a en effet décidé de distribuer les 2 000 places réservées aux visiteurs aux associations de la ville (Emmaüs, Adapei…). « L’objectif, c’est de faire partager la fête avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de venir », indique le club. Si le geste est sympa, n’oublions pas ce match « à ne pas perdre », selon les termes de Dominique Rocheteau, coordinateur sportif et légende de l’ASSE. 

Vercoutre de retour... sur le banc

A Lyon, qui a renoué avec la victoire en L1 il y a une semaine contre Guingamp (2-0), l’absence des supporters est transformée en source de motivation. « On va se battre pour quelque chose en plus, confirme le capitaine Maxime Gonalons. Je sais qu’ils sont malheureux, mais on va penser à eux. » Les partenaires de Rémy Vercoutre, remplaçant pour son retour dans le groupe, auront même leurs supporters « dans la peau » puisqu’un maillot spécial sur lequel apparaîtront (dans les numéros) les fans des Gones, a été créé spécialement pour ce derby. Côté stéphanois, Christophe Galtier a lui aussi marqué le coup en autorisant les supporters foréziens à assister à l’ultime entraînement samedi après-midi au stade Geoffroy-Guichard. Quand on vous dit que ce n’est vraiment pas un match comme les autres !

A lire aussi :

Bordeaux : et maintenant, le lama se met au foot !

PSG – Nice : Et un, et deux, et trois Ibra !

En vidéo : les buts européens du week-end (9 et 10 novembre)

Aurelien Brossier avec EJ