Saint-Etienne-Lyon : le cauchemar des Lyonnais

Kevin Monnet-Paquet - AFP
[90'+4]
Et c'est fini ! Plus volontaires, plus engagés, les Verts gagnent facilement contre l'OL 2-0 et reviennent encore un peu plus à leur hauteur. Saint-Etienne est cinquième et n'a qu'un seul point de retard sur Lyon.
[90'+3]
Outch l'attentat de Tolisso sur Lemoine... Tolisso prend un rouge direct logique, Lemoine retourne au vestiaire après ces deux coups (sur coup). Il est vraiment temps qu'il se finisse ce match.
[90'+2]
Faute bête de Ghezzal, qui s'embrouille comme un collégien avec Lemoine. Second jaune, donc rouge. Il est temps que ça s'arrête (pour Lyon).
[90']
Allez, un coup-franc pour Lyon sur une chute de Ghezzal plein axe... Il le tire lui-même, plutôt bien mais trop haut.
[87']
Hamouma cède sa place à Lemoine. Saint-Etienne a sorti ses trois meilleurs joueurs de la soirée.
[86']
Lyon fait tourner le ballon devant la surface, sur les côtés. Dès qu'il s'agit de le porter dans une position plus dangereuse, les défenseurs adverses s'interposent.
[83']
Frappe de Nolan Roux à 25 mètres, arrêt de Lopes. En une contre-attaque bien menée, les Verts ont été plus dangereux que Lyon sur les quinze dernières minutes.
[82']
Sur le terrain, Lyon a le ballon et n'en fait rien. 70 % de possession pour rien dans un derby. Fascinant.
[80']
Bon, il faut dire que Saint-Etienne n'a tiré qu'une fois au but en deuxième période. Ils ont tout donné au coup d'envoi pour une fois.
[78']
Par contre pour le 10-0, on y est plus. Il faudrait huit buts en dix minutes.
[77']
Et hop, le deuxième remplacement côté ASSE : Selnaes pour Pajot.
[75']
D'ailleurs Christophe Galtier a bien compris qu'il faut du sang frais sur le terrain : Nolan Roux prend la place de Monnet-Paquet, qui a passé son temps sur le terrain à faire des longueurs comme un nageur du dimanche.
[73']
Y a du mieux depuis l'entrée de Valbuena pour les Gones, et les Verts fatiguent nettement. Mais au niveau des occasions franches, c'est pas Byzance.
[70']
La deuxième mi-temps des Verts en une image. Tout en sérénité.
[68']
Les joueurs de Saint-Etienne ont la flemme de défendre. Malcuit se fait prendre par Morel au ralenti. Il a finalement la bonne idée de pousser le ballon en touche... et c'est sans danger. Les Verts se dégagent.
[65']
Sortie de Depay, à la grande joie des supporters lyonnais sur Twitter. Valbuena a le droit à une demi-heure pour vendre de l'espoir à l'OL.
[63']
La charnière des Verts est impressionnante, Pogba excellent, et Saint-Etienne joue à son rythme avec deux buts d'avance. Rien n'indique un retour possible des Lyonnais...
[60']
Lacazette : un jaune. La cheville de Veretout : un coup de crampon qui fait mal reçu.
[59']
Ouh Ghezzal !
La deuxième plus belle occasion du match est pour lui. À l'angle de la surface, il enveloppe bien sa frappe. Avec quelques centimètres moins haut et plus à droite, c'est pareil et c'est but. Donc pas pareil.
[57']
Saint-Etienne n'a pas d'inspiration mais pas de quoi avoir peur non plus.
[54']
Moulin costaud ! Du bout du pied ! Ooooh ça suffit !
Lancé par Tolisso, Depay a évidemment joué la solution solo : la frappe au but. Mais Moulin tend sa jambe droite au maximum pour empêcher le but. L'ange s'est allongé.
[52']
Depay ne connait pas ses coéquipiers et ça se voit.
[49']
La fusée Monnet-Paquet !
L'attaquant stéphanois est en grande forme et remonte le terrain à grandes enjambées. Il se heurte à Mammana, change de trajectoire et obtient un corner... mal géré.
[47']
Oh la première occasion pour Ghezzal !
Sur un ballon perdu bas par les Verts, Lacazette décale vers Ghezzal. Sur son premier ballon, il veut enrouler au poteau opposé. Moulin a bien lu son geste et s'impose.
[46']
C'est reparti avec Saint-Etienne tout de suite au charbon. Pour l'OL, Fekir a été remplacé par Ghezzal.
[MT]
Pendant ce temps, un Lyonnais a gagné un titre. Nkoulou (buteur en finale) est champion d'Afrique. L'analyse de Pierre Bouby tout en jeu de mot :
[MT]
Pas de triche, y a une deuxième mi-temps avant.
[45']
Un dernier corner mal tiré, pas de temps additionnel, on se repose quinze minutes et on reprend. Avec une autre équipe de Lyon ? Avec des Verts comme à l'entame de match ou comme à la fin de la première période ? Avec un stade vide ou toujours aussi plein ? Réponses dans quinze minutes, pas avant.
[44']
Malcuit vient de faire des choses indescriptibles avec Depay. À se demander qui vaut combien sur le marché des transferts.
[43']
Statistiquement (à la louche), Saint-Etienne est cinq fois meilleur en 2e période qu'en 1ère cette saison. Par conséquent, ce match va-t-il finir avec un 10-0 ?
[41']
Logiquement, ce n'est pas le meilleur moment du match. Surtout si les corners en faveur de Saint-Etienne sont tirés à la hauteur idéale pour Lopes.
[38']
On a retrouvé le Saint-Etienne habituel de la saison, solide, à cinq derrière dès que l'adversaire a la balle et qui joue les contre-attaques à fond sinon rien. Sexy.
[36']
Fekir, Lacazette et Darder. Pour la première fois, les joueurs offensifs combinent. Le dernier ballon est contré et envoyé en corner, sur lequel Moulin intervient avec autorité. Il y a du mieux quand même pour l'OL... à moins que ça ne soit Sainté qui ne met plus la même intensité.
[33']
Oh Fekir ! C'est beau un joueur de football. Sa passe pour Lacazette est légèrement trop forte, mais on lui pardonne pour son mouvement à l'entrée de la surface et la vision de l'appel. C'était tout beau.
[31']
Première réelle phase de jeu de l'OL, qui pose un peu plus son jeu désormais. Lacazette n'a aucune chance face à Pogba et Monnet-Paquet balance au loin.
[28']
Solide technique de Galtier d'avoir caché cette équipe depuis dix mois en Ligue 1. C'est surprenant de les voir à ce niveau aussi soudainement.
[26']
Saint-Etienne poursuit sa pression sur les buts de Lyon, en profitant des coups de pieds arrêtés. À quand une réaction de l'OL ?
[22']
LE DEUXIEME BUT POUR LES VERTS !
Sur une longue passe de Soderlund, Romain Hamouma anticipe la sortie de Lopes, efface le gardien et marque dans le but vide. C'est simple, parfait, et Saint-Etienne mène logiquement de deux buts.
[20']
Malcuit déboule côté droit, comme il sait si bien faire. Sans solution, il temporise et provoque une faute de Mapou. Le coup-franc offre finalement le premier corner du match à Saint-Etienne... Et il faut une envolée de Lopes pour détourner la tête de Perrin !
[17']
Frappe de Pogba, loin à côté. Ce n'était pas le bon Pogba.
[16']
Un loupé de Monnet-Paquet, une jolie passe de Depay que Lacazette ne contrôle pas... Ca va toujours aussi vite dans ce match. Avec l'ambiance, on pourrait se croire en Allemagne.
[14']
La barre de Tolisso !
Sur une action étrange, Fekir se retrouve tout seul côté droit, Tolisso plus seul encore au second poteau. De la tête, le Lyonnais touche... l'arrête sortante de Moulin.
[12']
Les Verts gagnent tous les duels et une nouvelle ocassion grâce aux ballons grappillés, mais la frappe de Saivet manque de justesse.
[10']
LE BUT DE MONNET-PAQUET !
Excellent pressing des Stéphanois sur Mammana, et surtout un jeu à trois parfait dans la surface des Lyonnais entre Soderlund, Saivet et Monnet-Paquet. Ce dernier s'enfonce tout droit et frappe fort à raz-terre, en croisé. Ca fait 1-0 en dix minutes de façon pas si illogique !
[8']
On profite d'un petit temps mort (le temps qu'il faut à Depay pour envoyer un coup-franc dans les bras de Moulin) pour saluer le bel effort dans les tribunes.
[5']
Première frappe pour Hamouma !
Sur un ballon que Mapou ne dégage pas très bien, plein axe, Hamouma envoie un missile à ses supporters. C'est parti très haut.
[4']
C'est quand même agréable les matches avec du monde dans les tribunes et de l'engagement sur le terrain. Ca joue très vite avec un léger ascendant en faveur des Verts, qui jouent un cran plus haut.
[2']
Voilà du sang ! Déjà ! Tolisso sèche Veretout. Premier coup de sifflet de l'arbitre pour essayer de calmer l'ambiance. Les supporters ne l'écoutent pas.
[1']
C'est parti pour ce derby entre Saint-Etienne et Lyon !
[21h00]
Christophe Galtier embrasse sa maman, Bruno Génésio toute sa famille. On passe au match maintenant ?
[20h57]
À noter que pour l'OL, Rafael n'est finalement pas sur la feuille de match.
[20h53]
À moins de dix minutes du coup d'envoi, les supporters stéphanois sont prêts dans les tribunes.
[20h09]
Lyon à deux victoires de Sainté
C'est le 102e derby de l'histoire entre l'ASSE et l'OL. Pour l'instant, ce sont les Verts qui dominent le bilan historique avec 38 victoires, contre 36 pour les Gones.
[20h05]
Plus qu'une heure avant le coup d'envoi
[20h01]
La compo de l'ASSE
[19h53]
La compo de l'OL
[19h45]
Les Verts reconnaissent la pelouse
[19h40]
Le bus des Lyonnais est arrivé
Les joueurs de l'OL sont à Geoffroy Guichard.
[19h28]
Le message d'encouragement de Samuel Umtiti
Six mois après son départ au FC Barcelone, Samuel Umtiti n'a rien oublié de l'importance du derby. Le défenseur de 23 ans a adressé un message d'encouragement à ses anciens partenaires de l'OL.
[19h25]
Un classement très serré
A l'heure d'aborder ce choc, l'OL est 4e de Ligue 1 avec 37 points (+15). L'ASSE occupe la 5e place, juste derrière, avec quatre longueurs de retard et une moins bonne différence de buts (33 points, +6).
[19h22]
Les Verts sans Stéphane Ruffier
L'ASSE évoluera à nouveau sans Stéphane Ruffier. Le portier de 30 ans n'est pas encore totalement remis de sa blessure à l'adducteur. Il a préféré différer son retour à la compétition. C'est donc Jessy Moulin qui sera le dernier rempart des Verts.
[19h19]
Les U19 féminines ont montré la voie à l'OL
Un premier derby entre Lyon et Saint-Etienne a eu lieu cet après-midi. Et ce sont les joueuses U19 de l'OL qui l'ont emporté 1-0.
[19h16]
Le vestiaire de l'ASSE est prêt
A moins de deux heures du coup d'envoi, tout est en place dans le vestaire des Stéphanois...
[19h13]
Près de 800 supporters de l'OL
La préfecture de la Loire a autorisé le déplacement des supporters lyonnais dans le Forez. Ils seront 771 à encourager les joueurs de Bruno Genesio ce soir à Geoffroy Guichard.
[19h11]
Anthony Mounier raconte les coulisses de son passage express chez les Verts
Prêté à Saint-Etienne le 27 janvier dernier puis contraint de quitter le Forez à peine un jour plus tard, Anthony Mounier a raconté les coulisses de son aller-retour éclair chez les Verts jeudi dans Team Duga sur RMC.
A lire ici
[19h07]
Comment Memphis Depay soigne son intégration à Lyon
Arrivé à l’OL le 18 janvier, Memphis fait déjà l’unanimité au sein du club. Déterminé à réussir et ouvert aux autres, le Néerlandais s’est vite adapté au mode de vie du septuple champion de France.
A lire ici
[18h54]
En 2017, il est interdit de mettre le feu
Après un début de semaine marqué par les polémiques, les deux camps ont choisi de faire profil bas avant ce derby entre Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais. Malgré la rivalité historique, la retenue est désormais le maître mot.
A lire ici
[18h45]
Bienvenue à tous !
C'est jour de derby à Geoffroy Guichard. L'AS Saint-Etienne accueille l'Olympique Lyonnais ce dimanche en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Un choc entre deux voisins à la lutte pour les places européennes. Une affiche au goût toujours particulier entre Verts et Gones, avec en toile de fond le transfert avorté d'Anthony Mounier lors du mercato hivernal. Un match électrique à suivre en live à 21h sur RMC Sport.