RMC Sport

Saint-Etienne-Monaco en direct: Jardim râle contre l'arbitrage

Ben Yedder au duel avec Kolodziejczak

Ben Yedder au duel avec Kolodziejczak - AFP

Saint-Etienne est de retour dans la course au podium ! Les Verts se sont imposés 1-0 face à Monaco, grâce à une seconde période très bien maitrisée et un but de Denis Bouanga. L'ASSE est 8e à 1 point du podium, Monaco 15e.

[23h42]

Claude Puel: "C’est sympa de voir ce cœur dans ce groupe"

"Je ne fais pas attention à la série, sincèrement. Quand on voit comment on doit s’employer pour prendre des points, gagner des matchs, on ne peut pas s’attarder sur une série. On essaye de répondre présent à chaque fois. Il nous manque souvent des petites choses mais on ne peut pas prendre en défaut au niveau du caractère, des efforts, de la solidarité dans cette équipe. C’est sympa de voir ce cœur dans ce groupe. Je ne cache pas qu’on doit encore s’améliorer, prendre plus confiance avec le ballon. J’ai trouvé notre deuxième mi-temps bien meilleure. La première, on était dans l’à-peu-près, on s’est précipité, on voulait aller trop vite, sur des longs ballons et avec du déchet. Ça permettait à Monaco de nous faire mal. En deuxième mi-temps, on les a beaucoup plus gênés. On a été plus propres sur les remontées de balle, plus patients. C’est la voie à suivre. C’était intéressant de voir une progression. On sait ce qu’on doit encore travailler."

[23h31]

Le coup de gueule de Jardim contre l’arbitrage

"C’était un match très équilibré, explique l’entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim, en conférence de presse. Avec Saint-Etienne plus dans les contre-attaques et nous, plus dans les attaques placées. Il n’y a pas eu beaucoup d’opportunités. Après, il s’est passé ce que tout le monde a vu. Comment c’est possible de valider un but avec une faute grossière sur la transition de Saint-Etienne ? C’est incroyable. Tout le monde regarde la télé. 99% des gens ont la même opinion. Et les professionnels de ce métier, qui regardent les choses, ne disent rien. (…) C’est triste d’expliquer aux joueurs pourquoi un but nous a été annulé la semaine dernière à Nantes, pour un hors-jeu deux minutes avant. Aujourd’hui, il se passe ça. Et il y a seulement quatre minutes de temps additionnel, avec deux cartons rouges et six changements. Je ne comprends pas. Je suis déçu. Je suis professionnel du football. J’aime que les personnes du football restent respectées. Avec une attitude comme ça, beaucoup de fois, on perd le respect."

Sur Canal +, Leonardo Jardim a été encore plus explicite: "L'équipe d'arbitrage a voulu donner la victoire à Saint-Etienne. C'est un match équilibré, donc, qui donne la victoire? C'est l'arbitre, bien sûr."

[22h57]

Saint-Etienne effectue un come-back incroyable depuis l'arrivée de Claude Puel ! 10 points sur 12 pris par les Verts ! Personne n'aurait pu croire que l'ASSE serait de retour aussi rapidement, à la 8e place, à un point du podium, et deux points de Angers, second ! Monaco est de son côté 15e.

[90+4]

C'est terminé au Chaudron !!!! Les Verts l'emportent 1-0 grâce à Bouanga face à Monaco et reviennent à la 8e place ! 

[90+3]

Quelle parade de Benjamin Lecomte sur le coup-franc de Boudebouz ! Il va chercher le ballon dans la lucarne !

[90+2]

LE ROUGE POUR RUBEN AGUILAR ! Il fauche Bouanga, alors qu'il était le dernier défenseur ! Coup-franc pour les Verts, plein axe ! 

[90']

4 minutes de temps additionnel.

[89']

La reprise d'Adrien Silva qui passe à 1 mètre du but du poteau de Ruffier ! Le Portugais s'était parfaitement positionné pour reprendre cette balle contrée à l'entrée de la surface !

[88']

Passe à contre-pied de Nordin pour Bouanga, alors que le Stéphanois était seul sur le côté gauche.

[86']

Les Verts vont-ils tenir jusqu'à la fin de la rencontre, alors que Monaco tente de revenir au score ? Juste après le coup de sifflet final, cette affiche de la 12e journée continue dans l'After sur RMC, avec la Dream Team.

[84']

Frappe d'Augustin en pivot, qui passe au-dessus du but de Ruffier.

[83']

Les Verts sont de nouveau à l'attaque. Mais le centre de Trauco est contré par Golovin et file dans les gants de Lecomte.

[81']

But refusé pour Aholou, qui était hors-jeu ! Le milieu stéphanois avait réussi son duel face à Lecomte. Juste après, Nordin remplace Hamouma.

[79']

Carton jaune pour Adrien Silva, qui bloque l'avancée d'Aholou. Monaco effectue son dernier changement avec la sortie de Badiashile et l'entrée de Ballo-Touré.

[78']

Le centre d'Aguilar pour la tête de Golovin ! Le Russe manque son coup de casque pour un ballon qui passe juste à côté !

[76']

Changement pour les Verts avec l'entrée de Trauco et la sortie de Debuchy.

[74']

On attend de savoir s'il y a bien hors-jeu... Bien hors-jeu finalement pour Augustin, et donc pas de carton rouge pour Wesley Fofana !!

[72']

CARTON ROUGE POUR FOFANA !!!! IL FAUCHE AUGUSTIN EN DERNIER DÉFENSEUR À L'ENTRÉE DE LA SURFACE ! Finalement, monsieur Brisard fait appel au VAR, pour une possible position de hors-jeu de Augustin. Fofana pourrait être rappelé ! 

[69']

Changement pour Monaco : Aguilar remplace Gelson Martins.

[69']

Le match a totalement tourné ! Les Verts sont plus saillants, et Monaco a reculé. Frappe lointaine de Bouanga, mais ça passe bien au-dessus.

[67']

Frappe de Golovin, arrêtée facilement par Ruffier.

[65']

Leonardo Jardim commence à faire du coaching. Sortie de Baldé et entrée de Jean-Kévin Augustin.

[64']

La parade de Lecomte, qui permet à Monaco de rester dans le match !!! Sur un centre de Bouanga, Hamouma se jette et arrive à prendre le ballon avec une belle reprise de volée ! Lecomte fait un bel arrêt réflexe !

[61']

Monaco est la pire défense de Ligue 1, avec 22 buts encaissés depuis le début de la saison.

[59']

BUT !!!

DENIS BOUANGA !!!!! LE BUT DE SAINT-ETIENNE !!! Très bonne récupération de Aholou au milieu de terrain. Les Verts se projettent vite avec Hamouma sur la gauche de la surface qui efface Jemerson. Il frappe, mais Lecomte l'arrête et renvoie le ballon dans l'axe sur Bouanga qui est totalement seul. Il frappe dans le but vide, malgré le retour de Glik ! 1-0 ! 

[58']

Passe dans la profondeur de Boudebouz pour Bouanga. Mais elle est bien trop profonde.

[56']

Les Stéphanois jouent chaque coup franc dans la surface, même lointains. Boudebouz le tire, mais une nouvelle fois c'est sorti par la défense de Monaco.

[54']

Coup franc excentré obtenu par Debuchy... Hamouma s'en charge et frappe au premier poteau. Mais Monaco se dégage en plusieurs temps.

[52']

Bouanga, encore lui, est au duel avec Jemerson. Il obtient la touche sur son côté gauche. Mais il a surtout arraché le maillot de son vis-à-vis, lui faisant un trou au niveau du torse. L'arbitre lui demande de se calmer.

[51']

Adrien Silva est bousculé par Bouanga, au niveau de la ligne médiane. Nouvelle faute pour Monaco.

[49']

La tête de Baldé qui passe juste au-dessus de la barre transversale !! Golovin centre très fort sur la tête de son attaquant, qui arrive à toucher le cuir grâce à un bon réflexe. Mais son ballon n'est pas cadré.

[47']

Très bon geste défensif de Fofana dans les pieds de Baldé.

C'est reparti pour la seconde période ! Saint-Etienne et Monaco sont pour le moment au coude à coude, sur le score de 0-0 ! 

[22h05]

Les statistiques à la mi-temps 

43% de possession pour l'ASSE, contre 57% pour Monaco. 

5 tirs côté stéphanois, pour 6 côté monégasques. Chacune des équipes a cadré à une reprise. 11 fautes commises par les Verts, pour 5 par les joueurs du Rocher. 

[22h00]

Quelques images du premier acte

[21h58]

Les Verts ont perdu à la demi-heure de jeu leur milieu récupérateur, Yohan Cabaye. Il s'est blessé à la cuisse.

[21h56]

Monaco semble dominer cette première période, face à un bloc bas des Verts. Mais les Monégasques ne sont pas à l'abri des erreurs défensives et des contres stéphanois. C'est surtout Denis Bouanga qui est dangereux pour le moment.

La première période s'arrête sur un très bel enchainement de Ben Yedder, qui fait un sombrero sur Fofana. Mais personne n'est à la retombée de son centre. 0-0 entre les deux équipes à la mi-temps ! 

[45']

Le une-deux entre Ben Yedder et Henrichs ! L'attaquant de poche de l'ASM trouve son ailier avec un jeu en pivot. Henrichs lui remet ensuite en retrait, à l'entrée de la surface. Ben Yedder ouvre son pied gauche, mais son tir passe à côté du poteau de Ruffier !

[42']

L'enchainement de Bouanga !! L'ailier des Verts est trouvé par Debuchy grâce à une transversale. Il contrôle dans le sens du jeu et frappe très rapidement ! Mais son tir du droit n'est pas cadré, gêné par le retour de Jemerson.

[40']

Bonne interception de Youssouf dans les pied de Dias. Le milieu récupérateur de l'ASSE remonte ensuite le terrain pour trouver Boudebouz avec une transversale. Le numéro 7 des Verts perd ensuite le ballon.

[38']

Centre de Boudebouz pour Hamouma, bien anticipé et capté par Benjamin Lecomte.

[36']

La claquette de Ruffier sur un centre contré de Martins, qui partait sous la barre transversale ! Le capitaine des Verts réagit très vite, alors qu'il avait anticipé le centre avec un très bon réflexe ! Il vient ensuite se plaindre auprès de monsieur Brisard car les Monégasques ont joué alors que Romain Hamouma était au sol.

[34']

Encore une faute, mais côté monégasque par l'intermédiaire de Dias sur Youssouf. On en est déjà 12 fautes pour le moment, dont 9 côté stéphanois.

[32']

Faute d'Aholou sur son premier duel ! Et il prend déjà un jaune, sur cette faute face à Henrichs.

[30']

Coup dur pour les Verts... Yohan Cabaye sort sur blessure ! Il est remplacé par Jean-Eudes Aholou.

[27']

La frappe lointaine d'Adrien Silva !! Le milieu des Monégasques frôle le poteau gauche de Ruffier, qui semblait battu ! Quelle frappe pure, qui aurait pu finir dans la lucarne ! On en reste à 0-0.

[25']

Le manqué de Bouanga encore ! L'ailier se retrouve face à Jemerson et feinte pour revenir sur son pied droit, à l'intérieur. Il tente d'enrouler son ballon, mais ça passe au-dessus de la barre de Lecomte !

[23']

Ouverture de Golovin pour Ben Yedder... L'attaquant monégasque résiste bien à Saliba et à Debuchy, pour trouver Adrien Silva. L'arbitre siffle finalement faute sur le Portugais. Ça ne donne rien.

[21']

Très bon retour de Kolodziejczak, qui tacle sur une passe en profondeur de Gelson Martins qui devait trouver Ben Yedder dans la surface stéphanoise.

[20']

Debuchy et Dias sont au sol dans la surface monégasque. Ils se sont mis un coup de tête, sur un contact aérien. L'ancien international français met du temps à se relever.

[18']

Les Verts tiennent le ballon depuis quelques minutes. De leurs côtés, les joueurs du Rocher se projettent rapidement à la récupération du ballon.

[16']

Ben Yedder tente de trouver Baldé avec une petite louche au-dessus de la défense stéphanoise. Mais Fofana veille au grain et contre le ballon.

[14']

Passe dans la profondeur de Dias pour Ben Yedder, qui fait le bon appel. L'international français touche du bout du pied du ballon, mais n'arrive pas assez à changer sa trajectoire. Ça sort pour Ruffier.

[12']

Beaucoup de fautes stéphanoises en ce début de match. Cette fois-ci, c'est Cabaye qui fauche Golovin. Déjà 5 fautes pour les Verts.

[10']

Faute de Debuchy pour Keita Baldé. Coup franc excentré pour les Monégasques tiré par Golovin... Mais personne ne le reprend.

[8']

Le face à face manqué de Bouanga !! Alors que Martins se troue sur une passe de Hamouma, l'ailier des Verts récupère le ballon au second poteau. Il temporise et tente un crochet extérieur et vient s'enfermer... Il arrive tout de même à se mettre en position de frappe, dans un angle fermé. Lecomte sort vite et contre le ballon en corner !

[6']

C'est Monaco qui tient le ballon pour le moment. Mais les Verts pressent haut. Les Monégasques arrivent finalement à avancer. Henrichs est finalement fauché par Bouanga. Bon coup franc pour les joueurs du Rocher. C'est mal tiré par Bastiao Dias au second poteau. C'est trop profond, sortie de but.

[4']

Faute de Kolodziejczak sur Ben Yedder, qui l'avait pris de vitesse grâce à une feinte de corps.

[2']

Oh quelle première occasion monégasque !! Une perte de balle très basse d'un stéphanois profite à Ben Yedder qui peut décaler Henrichs sur sa droite ! Le joueur du Rocher frappe fort, mais Ruffier est bien placé et sort le ballon ! C'était chaud !

C'est parti pour la dernière affiche de la 12e journée de Ligue 1 ! Les Verts de Saint-Etienne accueillent Monaco ! Le vainqueur de la rencontre recollera au wagon de tête, à la 8e place ! 

[21h02]

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Chaudron, dans une ambiance très particulière, avec seulement 20 000 personnes dans le stade !

[21h00]

Les deux formations sont dans les couloirs de Geoffroy-Guichard, accompagnés du corps arbitral mené par Jérôme Brisard.

[20h55]

L'enjeu de la rencontre

Au classement, les deux équipes sont au coude à coude, avec 15 points chacunes. Elles pointent à la 14e et 15e place. Mais en cas de victoire, elles peuvent recoller à la 8e place, à seulement deux points de Angers, 2e ! 

[20h51]

L'entrainement de Monaco à quelques minutes du coup d'envoi

[20h49]

Les Verts à l'échauffement 

[20h45]

La colère gronde ce soir à Saint-Etienne, à cause de la fermeture des tribunes latérales Parret et Snella.

[20h41]

Ce soir, on assiste à la 110e confrontation entre l'ASSE et Monaco. Pour le moment, les Verts ont gagné à 44 reprises, contre 39 pour les joueurs du Rocher. Les deux équipes se sont quittées 26 fois sur match nul.

[20h38]

L'information à retenir sur les deux formations ce soir, ce sont des dispositifs défensifs de chaque côté. Sur le papier, les deux coachs ont décidé de jouer avec 3 défenseurs centraux et 2 latéraux. On risque d'assister à un match cadenassé. La solidité défensive qui est d'ailleurs le maitre mot de l'ASSE. Hormis le week-end dernier face à Amiens, les Verts n'ont encaissé qu'un but maximum lors des 6 derniers matchs.

[20h37]

Saint-Etienne se sent bien au Chaudron face à Monaco 

[20h35]

Monaco, de retour au premier plan en Ligue 1 ? 

[20h31]

La forme de Saint-Etienne

Les Stéphanois restent sur 6 matchs sans défaites, toutes compétitions confondues (3 victoires et 3 nuls). Les Verts n'arrivent cependant pas à gagner depuis deux rencontres, en Ligue Europa face à Oleksandria (1-1) et contre Amiens (2-2) en Ligue 1. 

[20h28]

La forme de Monaco 

Les Monégasques n'ont perdu qu'un seul match sur leurs 6 dernières rencontres de championnat (4 victoires et 1 nul). Les joueurs de Leonardo Jardim restent d'ailleurs sur 3 victoires de rang, toutes compétitions confondues. C'était face à Rennes (3-2), à Nantes (0-1) en Ligue 1 ; en face à l'OM mercredi dernier, en Coupe de la Ligue (2-1). 

[20h08]

Pourquoi Geoffroy-Guichard va sonner creux

Connu pour son ambiance, le Chaudron est confronté ce dimanche à la fermeture des tribunes latérales Parret et Snella après une sanction de la LFP dans le dossier du derby face à l'OL, pour "usage d'engins pyrotechniques, jets d'objets, banderole injurieuse". Les supporters ont quand même fait passer un message avec une banderole à destination de la Ligue et du diffuseur: "540 millions d’euros par an pour des tribunes fermées ! Alors Canal +, heureux ?". 

[20h07]

Augustin sur le banc

Titulaire et buteur en Coupe de la Ligue mercredi, face à l'OM, Jean-Kévin Augustin retourne sur le banc ce dimanche à Saint-Etienne. Leonardo Jardim, l'entraîneur de Monaco, lui préfère Keita Baldé, qui accompagnera Wissam Ben Yedder et Gelson Martins en attaque, en l'absence d'Islam Slimani (blessé).

[20h06]

La compo de Saint-Etienne

Ruffier – Fofana, Saliba, Kolodziejczak – Debuchy, Youssouf, Cabaye, G.Silva – Bouanga, Hamouma, Boudebouz

Remplaçants :

Moulin, Moukoudi, Trauco, Aholou, Honorat, Nordin, Beric

La compo de Monaco :

Lecomte – Jemerson, Glik, Badiashile – Henrichs, Golovin, A.Silva, Gil Dias – Baldé, Ben Yedder, G.Martins

Remplaçants :

Subasic, Ballo-Touré, Aguilar, Boschilia, Zagré, Augustin

[19h59]

Saint-Etienne - Monaco en direct

Ça va beaucoup mieux pour Saint-Etienne et Monaco, qui s’affrontent ce dimanche à Geoffroy-Guichard dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. A la peine en début de saison, les deux équipes ont repris des couleurs. Les Verts restent sur six matchs sans défaite, toutes compétitions confondues (trois victoires, trois nuls). Les Monégasques viennent eux de gagner cinq de leurs six derniers matchs, avec trois victoires d’affilée, en comptant celle contre l’OM en Coupe de la Ligue mercredi.