RMC Sport

Saint-Etienne n’a plus le droit à l’erreur

Les Verts veulent renouer avec la victoire

Les Verts veulent renouer avec la victoire - -

Toujours dans la course pour la plus belle des places européennes, les Verts se déplacent à Lorient ce dimanche (14 h). Mais Saint-Étienne doit réagir, après 2 matchs nuls à Lyon (1-1) et face à Bordeaux (0-0), pour pouvoir encore rêver de Ligue des champions.

La série reste impressionnante. Seize matches consécutifs sans défaite en 2013. Une deuxième partie de saison en trombe qui permet aux Verts non seulement de rester invaincus cette année, mais de prétendre surtout à une place européenne. Mais avec 6 points seulement pris au cours des 4 dernières rencontres, les Stéphanois semblent marquer le pas dans cette dernière ligne droite. Résultat : le podium s’éloigne pour l’ASSE. Lyon reste accroché à sa 3e place et Lille (4e), un des concurrents directs des Verts, s’est imposé vendredi face à Reims (3-0). Plus le droit à l’erreur donc pour Saint-Etienne, mais pas question de se mettre la pression.

« J’ai simplement dit à mes joueurs qu’il ne fallait pas se focaliser sur cette 3e place, insiste Christophe Galtier. Elle est toujours accessible mais quoi qu’il arrive, la saison aura été une bonne saison avec un trophée (la Coupe de la Ligue, ndlr). Après, je pense que ce n’est pas prétentieux d’avoir voulu et de vouloir aller chercher cette 3e place. Il reste 9 points en jeu, il ne faut pas avoir de regrets. Il faut jouer nos matchs comme on sait les jouer. »

Lorient, déplacement maudit

Ne pas avoir de regrets, cela passe par une victoire ce dimanche. Mais Lorient a des allures de déplacement maudit pour les Stéphanois. L’ASSE n’a jamais gagné au Moustoir en Ligue 1 (3 défaites et 3 nuls) et n’a trouvé que 2 fois le chemin du but. « Moi, j’ai plutôt de bons souvenir de Lorient avec Rennes, confie Fabien Lemoine. Mais c’est vrai qu’apparemment ici, il y a un petit complexe par rapport à Lorient. En tous cas l’année dernière, quand on les a reçus, tout le monde disait que Lorient c’était la bête noire. C’est vrai qu’on a un peu de mal contre cette équipe. Ils sont capables de tout, du meilleur comme du pire. On ne sait jamais à quoi s’attendre. En tous cas, on va tout faire pour l’emporter. »

Et pour ça, les Verts pourront compter sur un effectif au complet. Touché à la cuisse lors de l’échauffement juste avant le derby, Loïc Perrin devrait faire son retour, même si l’entraineur stéphanois reste prudent. « Il va pouvoir participer au match. Il est guéri mais on va voir les dernières sensations. » Brandao sera également opérationnel. Pierre-Emerick Aubameyang, déçu de ses 2 dernières prestations, cherchera quant à lui à se relancer. Comme le reste de sa formation, finalement.

A lire aussi :

- Lille-Reims : le LOSC peut encore y croire

- Nice ne lâche rien

- ASSE-Bordeaux : Les Verts (encore) privés de podium

Apolline Bouchery, avec Edward Jay à Saint-Etienne