RMC Sport

Saint-Étienne-OM en direct: Villas-Boas fait encore passer ses message aux dirigeants

-

- - Icon Sport

Dans le Chaudron, malgré un avant-match perturbé, Marseille s'est imposé avec réalisme et sérieux. Les Olympiens prennent de l'avance à la 2e place, alors que Saint-Étienne n'avance décidément plus.

[23h48]

Nouvelles rassurantes pour Mandanda

Touché en deuxième période, Steve Mandanda a connu une alerte aux quadriceps et passera des examens ce jeudi. Mais les nouvelles sont plutôt rassurantes pour le gardien marseillais.

A.T

[23h38]

Villas-Boas veut "voir avec la direction pour trouver des solutions pour le bien de l'OM"

"Ce n'est pas le moment de parler de ça, explique André Villas-Boas sur Canal+ à propos des tensions avec Jacques-Henri Eyraud autour du mercato. On se trouve bien, on ne peut pas anticiper de scénario. Moi et Dim (Payet), on a parlé de ça. Tu travailles tout une saison pour se qualifier pour une compétition d'élite, il faut être là-bas pour jouer la compétition mais aussi dans l'intérêt de la France avec le coefficient UEFA. Sortir de la Ligue des champions ou la Ligue Europa avec un point, ce n'est pas bon pour notre foot. Mais on ne peut pas anticiper le scénario. En premier, on doit se qualifier, ensuite on verra avec la direction pour trouver des solutions pour le bien de l'OM. C'est le plus important: le bien de l'OM et des supporters de l'OM."

[90'+6]

C'est terminé à Saint-Étienne !

L'OM ne prend toujours pas de but et gagne à nouveau ! Grâce à un Payet très rapide et inspiré, puis Radonjic en fin de match, les Marseillais s'offre une petite victoire 2-0 particulièrement précieuse. Rennes est désormais à six points. Derrière, les Verts restent collés dans les dernières places, avec toutefois une petite avance sur la zone.

[90'+4]

Les Verts font tourner le ballon, mais toujours sans solution dans les derniers mètres. L'OM ne tremblera pas jusqu'à la fin.

[90'+2]

Dernier changement de la rencontre avec Maxime Lopez à la place de Valentin Rongier.

[90']

Cinq minutes de plus pour ce soir. Pourquoi pas...

[89']

Nouveau changement de Villas-Boas avec la sortie du deuxième buteur, Radonjic, pour laisser quelques secondes à Strootman.

[88']

Sainté-Marseille continue dans l’After !

La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[86']

BUT !!!

Sur le premier ballon récupéré par l'OM dans les 30 mètres adverses (ou presque), grâce à Germain, le ballon circule vite entre Payet, Sanson et Radonjic. Le Serbe s'avance avec le ballon et place une frappe sèche dans le petit filet opposé. Ruffier est battu. Marseille se dirige vers une victoire aisée !

[86']

OOOOH MAIS C'EST UN BUT ! RADONJIC POUR LE 2-0 !

[84']

Mauvaise nouvelle : rien ne montre qu'il se passera quelque chose avant la fin du match.

[83']

Bonne nouvelle : la fin de match se rapproche.

[80']

Valère Germain est lancé dans la profondeur... et abandonné par ses coéquipiers. Le buteur doit repasser par l'arrière et ça n'ira jamais jusqu'au but de Ruffier.

[77']

Le jeu est interrompu, le temps que Mandanda soit soigné par le staff marseillais. Caleta-Car s'occupe de dégager son équipe sur un renvoi aux six mètres.

[76']

Dernier changement de Claude Puel. Diony sort, et on espère que Adi bout d'envie de remettre Sainté à hauteur.

Dans le même temps, Germain entre pour l'OM à la place de Benedetto.

[75']

Frappe de Bouanga dans la tribune stéphanoise, qui aura vu beaucoup plus de ballons que Mandanda dans la soirée. L'OM ne fait rien mais garde son avance tranquillement.

[72']

Corner de Payet, reprise de Rongier. Honorat et la défense stéphanoise se dégage en plusieurs fois.

[71']

Perrin vers Khazri...

L'attaquant a le temps de contrôler puis de frapper à côté avant d'être signalé hors jeu. Et c'était très limite.

[68']

Honorat remplace Debuchy pour la fin de match, alors que le latéral droit serait un peu diminué selon les propos de Claude Puel au début de la seconde période au micro de Canal +.

[66']

Petite incompréhension entre Khazri et Villas-Boas sur le bord du terrain, pour un ballon qui était dans les mains de l'entraîneur. Avertissement pour le coach et le joueur. C'est sévère.

[65']

Encore vingt-cinq minutes à jouer et Marseille mène toujours 1-0, grâce à Dimitri Payet, sur l'une des très rares offensives de la rencontre.

[63']

Le coup-franc est frappé par Payet... et dégagé de la tête par Fofana lui-même.

[60']

Coup-franc obtenu par Sanson pour un tacle pas du tout maîtrisé de Fofana, à 35 mètres du but. Le milieu de terrain marseillais reste au sol et doit être soigné, le défenseur est averti.

[57']

Faute de Rongier, dépassé dans l'entre jeu par Aholou. Et carton jaune pour des fautes à répétition depuis dix minutes. L'OM n'est pas au mieux.

[56']

Diony fait la différence en vitesse sur Caleta-Car et donne le ballon aux supporters stéphanois derrière le but.

[53']

Les Verts sont plus agressifs depuis le début de la seconde période et récupèrent le ballon un peu plus haut.

[51']

Hamouma vers Khazri !

L'ancien Rennais récupère au milieu de terrain, accélère et lance une belle action collective des Verts. Recherché dans la surface, Khazri ne peut toutefois pas frapper au but, bien couvert par Alvaro.

[49']

Avertissement contre Radonjic pour une main grossière, au niveau de la ligne médiane.

[48']

L'occasion pour Radonjic !

La première accélération de l'OM a failli faire mouche. Parti dans le dos de la défense de Sainté, Radonjic se présente devant Ruffier et frappe du coup de pied. Ca part loin du but, et il était hors jeu : le refus du but est double.

[46']

Le jeu reprend à Geoffroy-Guichard !

Cabaye est sorti suite à une blessure à la cuisse. Aholou le remplace.

[45']

C'est la pause à Saint-Étienne !

Après un bon centre d'Hamouma capté par Mandanda, l'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires. Payet a marqué sur la seule action marseillaise, et les Verts ont beaucoup de mal à porter le danger jusqu'à la surface adverse. C'est un bien petit 1-0 pour le moment.

[43']

Frappe en déséquilibre de Debuchy, gêné par Radonjic dans son dos. C'est très largement à côté du but.

[41']

Le chrono tourne et le ballon reste au milieu. Heureusement qu'il y a eu un but dès le début pour ne pas pleurer qu'à cause des lacrymos.

[38']

Oh la belle frappe de Diony !

Cette fois, lancé dans la profondeur, le buteur ne se pose pas de question et porte le ballon jusqu'à la surface de réparation avant de frapper. Mandanda se détend et détourne en corner.

[36']

Superbe passe directe et à raz-terre de Saliba vers Diony. Mais l'attaquant recule sur son contrôle et repasse par le milieu de terrain. Saint-Etienne manque d'inspiration devant.

[34']

Pour Mandanda, toujours rien, sauf le souvenir d'un lob lointain de Khazri.

[32']

Corner pour les Stéphanois

Le ballon traverse la surface de réparation sans trouver preneur... et avec une faute en faveur de l'OM selon l'arbitre.

[30']

Radonjic tente de surprendre Fofana dans son dos. Mais l'intervention du défenseur est parfaite et ne permet pas au Serbe de récupérer le ballon.

[28']

Nouvelle faute des Marseillais au niveau de la ligne médiane. Les joueurs de l'OM sont moins dans le rythme depuis quelques minutes.

[25']

Amavi très en retard sur Cabaye

Au niveau de la ligne médiane, le latéral intervient trop généreusement et loin du ballon. Avertissement logique pour le Marseillais.

[23']

Le lob de 45 mètres tenté par Khazri !

L'attaquant des Verts accompagne le ballon du regard, alors que Mandanda recule en catastrophe mais avec trop de retard. Le ballon retombe heureusement pour lui juste après la barre transversale.

[20']

Oh le bon centre d'Hamouma en retrait !

Le ballon est laissé par Khazri vers Diony dans son dos, mais le buteur est légèrement trop avancé et ne peut pas frapper au but.

[19']

Coup-franc obtenu par Kamara

Payet se charge de l'offrande... Mais c'est sur M'Vila.

[16']

Le coup de rein de Radonjic

L'ailier fait la différence sur le côté gauche et tente de centrer vers un partenaire dans l'axe. Mais Ruffier vient à sa rencontre et récupère le ballon.

[15']

La frappe de Payet !

Après une merveilleuse passe en profondeur de Payet, l'attaquant argentin est très esseulé face à trois défenseurs et arme une frappe de loin. Ce n'est pas cadré.

[13']

Saint-Etienne est pourtant assez bien dans son match, dans un système en 343 avec Hamouma, Khazri et Diony très proches devant. Mais Marseille a trouvé la faille sur sa première et seule véritable attaque.

[10']

Corner pour les Verts

La défense de l'OM concède un corner sur un centre de Debuchy. Cabaye s'occupe de le tirer... mais c'est sans danger pour Mandanda.

[7']

BUT !!!

Quel coup de génie de Payet ! Côté gauche, Payet s'enferme sur son côté et part dans des dribbles. Mais sur un crochet, dans un angle impossible, le Marseillais profite de l'avancée de Ruffier pour frapper directement au but. Et ça rentre ! 1-0 pour l'OM !

[7']

OOOOOOOH LE BUT DE PAYET !

[5']

Radonjic et Sarr tentent de combiner côté droit mais Fofana intervient parfaitement. Les Verts sont bien rentrés dans leur match.

[3']

À noter que les supporters marseillais n'ont finalement pas eu accès à leur parcage après les affrontements en-dehors du stade.

[1']

Première alerte immédiate pour l'OM, avec une action rapide entre Bouanga, Khazri et Hamouma. Ce dernier est repris de justesse par Amavi, aux seize mètres.

[1']

Il est 21 h 15 passées, le coup d'envoi est donné au Chaudron !

[21h11]

Les deux équipes sont dans le tunnel de Geoffroy-Guichard, sans gaz lacrymogène. Les conditions sont à nouveau idéales pour un match de football.

[21h00]

L'échauffement se termine à nouveau. On est dans les temps pour un coup d'envoi dans quinze minutes.

[20h48]

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse.

[20h45]

Selon Canal +, les deux clubs ont finalement demandé un délai supplémentaire de quinze minutes. Début du match pour 21 h 15 donc, on l'espère.

[20h42]

Pour le moment et selon les informations de Canal +, le coup d'envoi est décalé de dix minutes, afin de permettre aux joueurs de terminer leur échauffement.

[20h39]

Échauffement interrompu dans le Chaudron

À cause de gaz lacrymogènes, tous les joueurs sont actuellement de retour dans les vestiaires de Geoffroy-Guichard. Il y a des doutes sur la tenue du match...

[20h34]

Villas-Boas impressionné par Mandanda

Après le timide match nul de l'OM sur la pelouse de Bordeaux, sans réussir donc à rompre la malédiction olympienne, l'entraîneur portugais a rendu un hommage à son gardien de but, une fois de plus décisif : « Cette saison, il est là pour nous. Il nous a tenus dans plusieurs matchs. »

>>> À relire sur RMC Sport, Villas-Boas souligne la performance de Mandanda

[20h04]

Radonjic titulaire pour Marseille !

Côté Marseillais, un seul changement est à noter avec la titularisation de Radonjic à la place de Sakai. Sarr jouera latéral droit.

Le onze de l'OM : Mandanda - Sarr, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Sanson - Radonjic, Benedetto, Payet.

[20h00]

Les Verts avec Diony en pointe

Après la défaite contre Metz, Claude Puel a choisi de faire confiance à Khazri derrière Diony plutôt qu'Abi. Côté gauche, Trauco est remplacé par Fofana.

Le onze de Sainté : Ruffier - Debuchy, Perrin, Saliba, Fofana - M'Vila, Cabaye - Bouanga, Khazri, Hamouma - Diony.

[17h48]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la Ligue 1 et ce match entre l'AS Saint-Étienne et l'Olympique de Marseille. Les Marseillais veulent repartir de l'avant après deux matchs nuls consécutifs et prendre à nouveau le large derrière le PSG et devrait compter pour cela sur Radonjic dans le onze de départ. Coup d'envoi à 21 h ce mercredi soir !