Saint-Etienne reverdit

Pierre-Emerick Aubameyang - -
Il n’avait encore jamais marqué à Geoffroy-Guichard en L1. Pour se faire pardonner, Pierre-Emerick Aubameyang a frappé trois fois face à Lorient (4-2), mercredi en match en retard de la 22e journée de Ligue 1. Du gauche, de la tête et du droit, l’attaquant gabonais, auteur d’une excellente CAN, s’est offert le premier triplé de sa carrière en championnat. De quoi le propulser au 3e rang des meilleurs réalisateurs de l’Hexagone (10 buts), à égalité avec le Parisien Kevin Gameiro. « Je commençais à me dire que les buts importants allaient arriver et c’est ce qui s’est passé, savoure Aubameyang, 22 ans. J’espère aller le plus loin possible et continuer sur ce rythme. Je me sens bien. »
Dans le sillage de leur homme providentiel, les Verts traversent l’hiver comme un boulet de canon. Grâce à leur troisième victoire de rang, les voici à la 4e place du classement. Un retour en grâce qui permet même à l’ASSE de dépasser l’OL, son grand rival, désormais 6e. Une première à ce stade de la saison depuis 1993 ! « C’est quelque chose d’exceptionnel, assure Grégory Coupet, ancien portier des deux clubs. Etre devant Lyon, c’est important à Saint-Etienne. Ça va amener pas mal d’euphorie. Mais le plus difficile commence. Il va falloir canaliser cette fougue-là pour éviter que tout le monde s’emballe trop. »
Romeyer : « Extraordinaire d’être devant l’OL »
Pour l’heure, la prise de recul n’est pas encore à l’ordre du jour dans la cité minière. Après dix-neuf ans de frustration, « Sainté » veut profiter de son hégémonie régionale retrouvée. « C’est grâce à l’état d’esprit et à l’ambiance qui règne au club, c’est une famille, jubile le président Roland Romeyer. Pour le moment, rien ne peut nous arrêter. C’est extraordinaire d’être devant l’OL au classement, ça nous met la pêche pour le match retour (Lyon s’est imposé 2-0 à Gerland lors de la phase aller). »
En attendant la revanche face au voisin rhodanien, prévue le 17 mars à Geoffroy-Guichard, le club du Forez entend poursuivre sa remontée fantastique. A tel point que le peuple vert s’imagine déjà en Coupe d’Europe la saison prochaine. « Les supporters veulent rêver, c’est normal, glisse l’entraîneur Christophe Galtier. Moi, je dois être très réaliste et modéré dans mes propos. Mais si nos supporters peuvent nous pousser et si avec notre générosité on peut les amener dans notre folie, on ne va pas s’en priver. Continuons comme ça, Geoffroy Guichard en a besoin mais de là à parler d’Europe, il est encore bien trop tôt. »