Saint-Etienne sur le podium mais…

Ben Yedder et Tabanou - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
L’affaire aurait pu être super bonne. Elle ne sera juste que bonne. En visite à Toulouse ce vendredi, en ouverture de la 24e journée de Ligue 1, Saint-Etienne pouvait, en cas de succès, s’emparer de la 3e place et mettre Lille, qui reçoit Sochaux samedi (20h) à deux points. Et donc sous pression. Si les Verts ne l’ont pas emporté sur la pelouse du Stadium, partageant les points avec les hommes d’Alain Casanova (0-0), les voilà tout de même sur la « boite », à égalité des Dogues lillois mais avec une meilleure différence de buts que les Nordistes (+11 contre +10).
Etait-ce de la crispation ? Une peur de mal faire peut-être ? L’angoisse alors de manquer ce qui constituait déjà, à l’orée de ce week-end de championnat, un tournant dans la lutte à la Ligue des champions ? Les Verts ont en tout cas fait preuve de la timidité que ne souhaitait pas leur entraîneur, Christophe Galthier. La faute à des Violets particulièrement rigoureux, spécialistes dans l’art de ne pas perdre chez eux (cinq nuls cette saison)… à défaut de gagner (trois matches consécutifs au Stadium sans victoire).
Toulouse (un peu) plus séduisant
Les Toulousains restaient sur une belle et forte impression le week-end dernier à Marseille (2-2). Cette impression n’aura vécu que par intermittences vendredi soir, sans que Braithwaite (33e), Aurier (51e) et Trejo (63e) ne l’installent sur la durée. Saint-Etienne ? Longtemps à la peine dans le jeu, les Verts se sont montrés plus à leur avantage dans les vingt dernières minutes et l’entrée en jeu des Brandao à la place d’Erding (76e). Mais si Corgnet faisait passer quelques frissons aux supporters du Stadium sur un centre en retrait que Brandao ne pouvait reprendre, c’est encore Toulouse qui arrachait quelques cris aux travées du Stadium dans les derniers instants de la partie. Pas suffisant pour chavirer de bonheur à domicile.
Mais juste ce qu’il fallait pour ne pas briser la dynamique de Verts moins fringants qu’à l’accoutumée. Provisoirement 3es, les Foréziens devront améliorer leur copie lors de leurs prochains déplacements pour confirmer leur aptitude à truster durablement le podium. Car rien ne prédispose Lille, sans succès depuis quatre matches en Ligue 1, à s’emmêler encore plus les pinceaux face à la lanterne rouge du championnat.
A lire aussi :
>> Berbatov doit-il être titulaire contre le PSG ?
>> Le meilleur des petites phrases avant Monaco-PSG
>> Toute l'actu de la Ligue 1