Saint-Étienne sur le podium

- - -
93' - Victoire de Sainté
C'est fini à Geoffroy-Guichard. Les Verts l'emportent sans briller (pléonasme). Max-Alain Gradel a inscrit le seul but de la rencontre. Montpellier a eu les occasions mais pas le réalisme.
91' - Béripasgoal
Entré en jeu, l'ancien de l'ETG place sa tête sur un centre venu de la droite...ça file devant le but de Ruffier.
89' - Ah, le pied gauche de Camara...
Camara est vif entre les lignes mais sa faiblesse n'a pas disparu : pour son poste, ce n'est pas un très bon frappeur. Ce tir pied gauche parti au fond des tribunes en atteste.
86' - Force défensive
On est méchants avec Sainté, qui, il est vrai, nous fait rarement vibrer dans le jeu. Mais la défense est solide, les mecs travaillent, repoussent les centres, ne se font pas éliminer facilement...mais quel est le but final de tout ça ? L'Europe ne tremblera pas devant un trio Diomandé-Clément-Nguémo.
83' - Quelle séquence offensive de Saint-Étienne.
Non, on déconne.
80' - Ricky returns
Maladroit et peu en réussite, Mevlut Erding est remplacé par Ricky van Wolfswinkel, qui est donc toujours en vie.
77' - Erding en filou
Le Turc profite d'une tête en retrait ratée de Dabo et affronte Jourdren...perdu. La suite ne donne rien, se terminant par une frappe bien au-dessus de Diomandé.
74' - La tonicité de Dabo
Bryan Dabo se porte de plus en plus vers l'avant et apporte ses dribbles par la puissance, un peu comme Moussa Sissoko. Il obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface...
71' - Oh Mounier
Souleymane Camara avait superbement lancé Anthony Mounier dans la profondeur, mais l'ancien Lyonnais a raté son contrôle orienté...Montpellier pousse, Saint-Étienne attend.
67' - Jaune pour Dabo
Le latéral droit montpelliérain touche à peine Mollo, qui chute théâtralement. L'important, c'est que Yohan Mollo aime Yohan Mollo.
64' - Montpeul ambitieux
Montpellier tente plus de choses dans le jeu que Sainté, mais la circulation de balle est trop lente et les mouvements trop rares. Le MHSC combine sans créer de décalages.
Souleymane Camara remplace Jonas Martin et se positionne aux côtés de Barrios.
61' - Changement de système
Sainté est passé à trois au milieu avec l'entrée de Nguémo. Nguémo-Clément-Diomandé. Sacré Galtier. Les Verts ont récupéré le ballon avec plus de nombre au coeur du jeu. Pas offensif, mais efficace.
57' - Changements effrayants
Histoire d'arrêter de jouer au foot, Christophe Galtier sort Gradel et Corgnet, et envoie Mollo et N'Guémo à la place. On va s'amuser.
56' - HAMOUMA !
Quel enchaînement ! Servi par Gradel, il contrôle de la poitrine, se retourne et envoie sa bicyclette sur l'arête de Jourdren ! On est passé tout près d'un but sublime.
55' - Le jeu stéphanois
"Dans le jeu, c'est compliqué cet après-midi pour les Verts", dit beIN Sports. Hmm, c'est toujours compliqué dans le jeu stéphanois, non ?
52' - Ces contres tout lents
Ils sont lents, les contres stéphanois, ralentis par les manoeuvres compliquées d'Erding et les choix de passes timides des milieux. Seul Corgnet accélère le jeu par la passe, restant simple.
49' - Carton pour Congré
Tentant d'empêcher un contre de Corgnet, Congré le bouscule et prend un jaune.
46' - C'est reparti
Le match reprend à Geoffroy-Guichard. L'ASSE n'a jamais perdu quand elle a ouvert le score cette saison. Congré a remplacé Deplagne.
MT - Sainté devant
Comme souvent, Saint-Étienne mène sans qu'on comprenne vraiment comment. Gradel a fait la différence de loin. Sainté joue long, dans les airs. Du Sainté. Montpellier a eu des occasions quand Barrios a été trouvé, en passeur ou en frappeur.
45' - La passe oblique
"C'est dommage, la passe est oblique." Pourquoi pas, JAB. C'est vrai qu'Erding aurait pu mieux servir Gradel. Montpellier se fait contrer mais séduit en jouant haut. Attention si ça joue dans le dos d'Hilton.
42' - Barrios, plus qu'un buteur
L'ancien du Borussia Dortmund n'est pas venu à Montpellier que pour marquer. S'il n'est plus très mobile, son jeu en déviation et sa capacité à combiner est bien au-dessus de la moyenne en Ligue 1. Le MHSC s'en sert plutôt bien.
39' - Le rôle d'Erding
On ne sait pas trop quand Erding s'est transformé en attaquant pivot mais c'est comme ça que Galtier s'en sert. Des longs ballons et des duels à gagner, en espérant que le cuir lui revienne ensuite...le Turc est d'ailleurs souvent isolé, loin des ailiers.
36' - Corgnet dans les airs
Le plus étonnant dans le match de Corgnet, c'est qu'il brille dans les airs. C'est lui qui avait servi Gradel de la tête sur l'ouverture du score.
33' - Douleurs pour Gradel
L'Ivoirien semble souffrir. Mollo et Monnet-Paquet s'échauffent. On préférerait que Gradel revienne sur le terrain...
30' - Corgnet, ça fait du bien
Saint-Étienne a souvent manque d'un joueur créatif cette saison. Même irrégulier, Corgnet fait plaisir à voir, trouvant des passes auxquels les autres milieux verts ne penseraient même pas. Utile avec les appels de balle d'Hamouma.
27' - BARRIOS LE RETOUR !
Deuxième occasion de suite pour l'international paraguayen, qui perd son duel devant Ruffier.
26' - BARRIOS !
LUCAS ! Frappe ! Sur une belle passe de Jonas Martin, Barrios dribble Ruffier et refuse de frapper dans le but quasi-vide, préférant assurer et se retourner pour trouver un partenaire. Raté.
23' - Ambiance
Ça chante à Geoffroy-Guichard, ça rêve de Ligue des champions. Mais il y a deux tours préliminaires à jouer avant de l'atteindre réellement. Le jeu de Sainté peut-il vraiment emmener les supporters stéphanois en C1 ?
20' - GRADEL OUVRE LE SCORE !
Max-Alain ! Un prénom qui n'indique pas une telle frappe. Sur un ballon aérien, un attaquant stéphanois gagne son duel et dépose le cuir devant Gradel. L'Ivoirien tente sa chance puissamment à vingt mètres. Sa frappe trompe Jourdren et file dans le petit filet. 1-0.
18' - Les décrochages des Stéphanois
Clément-Diomandé, c'est peut-être solide mais pour construire, c'est laborieux. Les Verts ont besoin des décrochages de leurs joueurs offensifs, Gradel en particulier, pour avancer. Sinon, la circulation de balle reste neutre et lente.
15' - Montpellier prend le cuir
Saint-Étienne peine à garder le ballon désormais, gêné par la hauteur des Montpelliérains, qui n'hésitent pas cette saison à rester dans le camp adverse pour vite récupérer le ballon. Quand les Héraultais repartent de plus bas, la relance n'est pas toujours réussie (surtout sans Sanson).
12' - Les mouvements de Gradel
Meilleur joueur offensif des Verts cette saison, Gradel est embêtant parce qu'il ne se limite pas à une zone de jeu. Quand Erding joue un duel aérien, il prend l'axe en attendant le second ballon. Sa qualité de dribble dans les petits espaces devient embêtante pour l'adversaire lorsqu'elle n'est pas confinée sur une aile.
9' - Clément entre les centraux
Pour faciliter la relance verte et casser le pressing de Montpellier, Jérémy Clément redescend entre les défenseurs centraux. Mais son jeu manque de verticalité.
Barrios continue de régaler pendant ce temps, servant Lasne dans la surface. Le milieu droit héraultais ne parvient pas à finir, le ballon rasant le poteau...Sainté a le ballon mais Montpellier a les occasions.
6' - Première occasion pour Mounier
Montpellier s'éveille avec son côté fort, celui de Mounier, à gauche. Le jeu de tête de Barrios lance Mounier à l'angle de la surface. Sa volée croisée est détournée par Ruffier.
4' - Sainté prend le jeu à son compte
Les Verts ont pris le ballon en ce début de match, avec un jeu plutôt varié, entre longs ballons amenant des duels aériens et tentatives de combinaisons au sol avec Gradel, Hamouma et Corgnet. On préfère cette version à celle timide de Gerland.
1' - C'est parti à Geoffroy-Guichard
Le coup d'envoi est donné à Saint-Étienne.
0' - Chef Hilton
37 ans et Vitorino est toujours un patron en Ligue 1. Cette saison encore, il est parmi les meilleurs défenseurs centraux du championnat, compensant sa lenteur par une très bonne lecture du jeu et un placement excellent (sauf contre Lyon, où lui et El Kaoutari ont souffert face aux déplacements de Fékir et Gourcuff).
0' - Vive la tactique
On suivra ce match sous l'angle tactique, entre une équipe de Saint-Étienne solide mais lacunaire dans la création du jeu, et un Montpellier orphelin de Morgan Sanson, son rouage essentiel au milieu. Côté Verts, le retour de Corgnet (bon contre Lyon) peut aider.
0' - Les compositions
Les onze :
Saint-Étienne : Ruffier - Clerc, Théophile-Catherine, Sall, Tabanou - Diomandé, Clément - Hamouma, Corgnet, Gradel - Erding.
Montpellier : Jourdren - Dabo, Hilton, El Kaoutari, Deplagne - Saihi, Marveaux - Lasne, Martin, Mounier - Barrios.
0' - Duel européen
On est en train d'écouter Geoffrey Jourdren et on se dit qu'il faudrait le sélectionner, pour la folie qui pourrait s'en suivre. En attendant, le portier héraultais et ses partenaires se déplacent à Geoffroy-Guichard. Saint-Étienne rêve de Ligue des champions. Le MHSC ne veut pas de la Ligue Europa. Vous savez quoi parier.