RMC Sport

Saint-Etienne - Troyes : Les Verts veulent confirmer

Romain Hamouma

Romain Hamouma - -

En s’offrant le PSG sur ses terres dimanche dernier (2-1), Saint-Etienne a montré qu’il aurait sans doute son mot à dire cette saison. La réception de Troyes, ce samedi (20h), peut lui permettre de confirmer l’exploit parisien et de poursuivre son ascension au classement.

Depuis le début de la saison, Saint-Etienne affiche un visage séduisant en Ligue 1. Deuxième meilleure attaque, deuxième meilleure défense, le club du Forez ne doit sa – relative - modeste 6e place qu’à des faux pas isolés qui l’ont empêché de prendre son envol. On pense notamment à la défaite à domicile face à une équipe de Sochaux qui n’avait pas glané le moindre point jusque-là (0-1, 5e journée), ou encore le nul à Geoffroy-Guichard contre Reims (0-0, 7e journée), alors que les Verts semblaient avoir toutes les cartes en main pour s’imposer.

La victoire à Paris dimanche dernier (2-1) est venue confirmer le potentiel évident de cette équipe. Romain Hamouma, l’un des fers de lance de l’attaque stéphanoise, ne s’en cache pas : « Ça met le groupe en confiance. Ça nous conforte aussi dans l’axe de travail que l’on met en place toute la semaine. Ce genre de match doit servir de prise de conscience pour chacun d’entre nous. On voit qu’on est capable de faire quelque chose de bien cette saison et de jouer le haut de tableau ».

Galtier : « Profiter de la dynamique »

Samedi, avec la réception de Troyes (19e), Saint-Etienne a une très belle occasion de confirmer, en s’offrant un troisième succès de rang en L1 qui lui permettrait de pointer le bout de son nez dans les hauteurs du classement. Mais à l’image d’un Hamouma très lucide, dans le groupe, on ne s’enflamme pas pour autant : « On a tous tourné la page après la victoire sur Paris. Troyes, c’est un match comme tous les autres. Il y a trois points au bout, comme contre le PSG. Si on les prend à la légère, on va droit dans le mur ».

Un discours qui aura le don de rassurer Christophe Galtier, particulièrement soucieux de préserver l’excellente dynamique de ses troupes. « Le moindre grain de sable dans la machine peut vous faire dérailler, avoue l’entraîneur de l’ASSE. Après, il est important d’être convaincu qu’on a une certaine valeur. Tant que le groupe vivra comme il vit actuellement, on peut être performants. Et ça, il faut en profiter ». En cas de victoire, les Verts verraient le podium se rapprocher très sérieusement. Et ne pourraient alors plus refuser le rôle de sérieux outsiders qu’ils semblent devoir endosser cette saison…

Alexis Toledano avec Julien Huët