RMC Sport

Saint-Etienne veut atteindre les étoiles

-

- - -

L’ASSE a l’occasion de monter provisoirement sur le podium en cas de victoire face à Bordeaux, ce vendredi (20h30), lors du match d’ouverture de la 35e journée de L1. Libérés par leur succès en Coupe de la Ligue, les Verts comptent tout donner pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine.

Depuis qu’ils ont traversé une mer verte sur un bus à impériale, ils savent que leur saison sera de toute façon réussie. Plus de 50 000 personnes leur ont fait comprendre, il y a deux semaines, en envahissant le centre-ville de Saint-Etienne, au lendemain de la victoire en Coupe de la Ligue. Des scènes de liesse qui ont forcément rappelé la grande époque stéphanoise, celle où la bande à Dominique Rocheteau faisait trembler le continent. Personne n’a oublié ce maudit 12 mai 1976, ces poteaux carrés et cette finale de Ligue des champions perdue face au Bayern Munich... Trente-sept ans après, les joueurs de Christophe Galtier ont l’occasion de retrouver le gratin européen. A quatre journées de la fin, ils pointent à la quatrième place de Ligue 1, un billet pour la Ligue Europa déjà en poche.

Mais les partenaires de Yohan Mollo n’entendent pas se contenter d’un voyage en seconde zone. Après avoir dépoussiéré leur palmarès, ils sont bien décidés à fouler la piste aux étoiles. « L’équipe a fait une énorme saison, on a décroché un titre. Pour nos supporters, c’était exceptionnel, glisse le milieu offensif de 23 ans. Quand on a défilé, j’ai vu des personnes en pleurs, ça m’a ému. Je me suis rendu compte de l’ampleur de l’évènement. Mais on est des compétiteurs, donc si on arrive sur le podium, ce sera encore plus de bonheur pour tout le monde ! » Un discours repris en chœur dans le Forez. Avec un matelas moelleux en contrebas, les Verts peuvent tenter le grand saut sans crainte. Un confort susceptible de leur donner des ailes pour le sprint final.

Galtier : « Ne pas avoir de regrets »

« L’appétit vient en mangeant, sourit Galtier. Il faut surfer là-dessus, garder cette dynamique et on verra bien où ça nous mène. Le challenge est simple : aller chercher la troisième place ! Ça va se jouer entre l’OL, Nice, Lille et nous. Vu notre situation, c’est normal qu’on ait cet objectif. Après, il ne faut pas que ce soit un frein à notre jeu, à l’enthousiasme et à la générosité qu’on met sur le terrain. Il ne faut pas avoir de regrets. Si on n’y arrive pas, c’est qu’on ne devait pas y arriver. » C’est donc tourné vers son destin et déchargé de toute pression que Saint-Etienne accueille Bordeaux, ce vendredi (20h30), en ouverture de la 35e journée.

Invaincu en championnat en 2013, l’ASSE a l’occasion de prendre provisoirement la troisième place à Lyon en cas de victoire. Une manière de mettre une grosse pression à l’ennemi intime, qui se déplace à Nancy dimanche (17h), une semaine après un derby musclé (1-1). Reste à savoir si les coéquipiers de Brandao ont encore du jus au crépuscule d’un exercice si copieux. A écouter Galtier et sa doudoune fétiche, la question ne se pose pas : « Quand on demande aux joueurs s’ils sont fatigués, ils disent non. Tout le monde a envie de vivre cette aventure jusqu’au bout ! » Histoire d’ajouter une touche de sublime à un tableau déjà inoubliable.

A lire aussi :

>> Gillot : « A Saint-Etienne, on va se faire bouger »

>> Saint-Etienne sanctionne ses supporters

>> Bordeaux : L'énigme Rolan

Le titre de l'encadré ici

Rocheteau : « La C1 ? Ne pas brûler les étapes »|||

Vice-président du conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne, Dominique Rocheteau ne se montre pas forcément très emballé à l’idée son club dispute la Ligue des champions la saison prochaine. « Il ne faut pas brûler les étapes, souffle-t-il. Bien sûr que l’on prendrait, mais quand on voit comment ça s’est passé pour certains clubs, ce qui s’est passé la saison d’après. Ça a toujours été difficile. Donc il faut faire attention à ça. » L’ASSE est actuellement 4e, à deux points de l’OL (3e).

Alexandre Jaquin avec Edward Jay, à Saint-Etienne