Scènes de saccages à la gare Saint-Charles et au Vieux-Port

Des échauffourées ont eu lieu dans la ville de Marseille entre supporteurs parisiens et phocéens. - -
Comme on pouvait le craindre, des débordements ont secoué Marseille après l’annonce du report du match entre l’OM et le PSG. Selon le dernier bilan de la Préfecture, les affrontements ont fait une dizaine de blessés légers, qu’il s’agisse de Parisiens ou de Marseillais, dont quatre ont nécessité une hospitalisation. Selon le préfet de police de Marseille, Philippe Kayman, « quatre à cinq » policiers ont également été blessés.
Du côté du Vieux-Port, une cinquantaine de supporters parisiens en sont venus aux mains avec des fans marseillais. La situation a été maitrisée avec l’arrivée des CRS. Plus d’une centaine de Parisiens ont été contenus dans un bar près du Vieux-Port. Sur la Canebière, plusieurs vitrines ainsi que des voitures ont été vandalisées par des Parisiens. Les supporters du PSG, en cortège et armés, ont été pris pour cible par des voitures béliers conduites par des Marseillais. Un fan du PSG, renversé par un véhicule, sans que l’on sache s’il s’agit d’un acte volontaire ou non, souffre de fractures multiples. Il va être opéré très prochainement dans un hôpital marseillais, mais son cas ne présente pas de gravité.
La situation a également dégénéré à la gare Saint-Charles, Des fans parisiens, cagoulés, armés de barres de fer, de pierres et de pétards ont commencé un saccage en règle, avant de regagner leurs bus, puis de prendre la direction du centre-ville. Ils envisageaient de gonfler les rangs des supporteurs de la capitale.
Le calme est revenu vers 16h40 après l'utilisation de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre. Mais la situation a de nouveau dégénéré vers 18 heures. La faute, cette fois-ci, aux fans de l'OM, qui ont jeté des enjoliveurs et des bouteilles sur leurs homologues parisiens. Les policiers ont encore utilisé des gaz lacrymogènes, qui ont créé un épais brouillard. Les passants ont été contraints de se réfugier dans les habitations avoisinantes, avant que la tension ne redescende progressivement. Les Parisiens sont désormais rapatriés dans des trains à destination de la capitale. Le président du PSG, Robin Leproux, a annoncé que le club avait affrété des wagons supplémentaires pour ramener ses supporters à Paris. Le premier train de Parisiens a quitté Marseille Saint-Charles à 19h40.
Au final, la police a procédé à « moins d’une dizaine d’interpellations, tant de supporters parisiens que de supporters marseillais », a indiqué Philippe Klayman. Trois Parisiens ont été interpelés après le saccage d’une aire d'autoroute au Nord de Marseille. Ils ont été placés en garde à vue.