RMC Sport

« Sommeil est en train de sortir du coma »

-

- - -

Le président du VAFC et le médecin du club ont tenu à donner, lors d’une conférence de presse organisée par le club, quelques précisions sur le cas du défenseur David Sommeil, victime d’un malaise cardiaque.

« On est passé très près de quelque chose de grave. De très grave même. Mais je crois qu’avec la rapidité des soins, des joueurs et le matériel que l’on avait sur place, on a pu faire rapidement ce qu’il fallait pour pouvoir intervenir et le transporter dans les meilleures conditions au centre hospitalier, dans lequel il est entre de bonnes mains pour suivre les soins appropriés », a affirmé Francis Decourrière, le président de Valenciennes.

Le médecin du club, Michel Chasselat, a tenu également à donner des informations sur l’état de santé de Sommeil :
« Il est en train de sortir de ce coma artificiel que l’on a dû provoquer pour le soigner. Pour le moment, il n’est absolument pas réactif. Cette anesthésie va se lever tout doucement, il est en train d’éliminer les produits qui sont en lui, ce qui va lui prendre plusieurs heures, plusieurs jours. Ensuite, on lui fera passer une batterie de tests plus ou moins forts pour voir s’il est réactif ».

Le Dr Chasselat a aussi souligné la réactivité des co-équipiers de David Sommeil qui ont lui ont probablement sauvé la vie :
« David a eu la chance d’avoir des joueurs qui ont tout de suite pris les choses en main : David Ducourtioux pour la respiration, et Rafael Schmitz au massage cardiaque. Cela lui a sauvé la vie. Ils n’ont pas hésité, ils ont fait un super boulot. Vraiment ! Et voir une telle solidarité, franchement c’est chouette à voir. C’est vrai qu’il faut avoir la formation, mais ce n’est pas suffisant : il faut avoir le culot de le faire. »

La rédaction