RMC Sport

St-Etienne - PSG: Paris vole un petit point vers le titre

Rabiot devant Selnaes

Rabiot devant Selnaes - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match entre Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain. En pleine forme depuis quelques semaines, sous l'impulsion de Jean-Louis Gasset, les Stéphanois vont essayer de faire un coup face au leader parisien, à la poursuite du record de points en championnat.

[FDM]

Sainté-Paris (1-1), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After !

[90'+3]

Et c'est terminé !

Pas le temps de jouer plus longtemps. Le match s'achève juste après ce but pour le PSG... Alors que Saint-Etienne avait fait un grand match et perturbé Paris, les Verts ne prennent qu'un petit point à cause d'un but concédé à la dernière seconde. C'est sévère.

[90'+2]

BUT !!!

TERRIBLE POUR LES VERTS ! Alors que Ruffier venait de sortir une parade incroyable devant Cavani, Meunier met un dernier ballon dans la surface. Mbappé ne dévie pas assez le ballon... qui file sur Debuchy. Avec la cuisse, le latéral marque contre-son-camp et permet à Paris de revenir à 1-1.

BUUUUT ! OOOH PARIS PARVIENT À EGALISER GRÂCE À MBAPPE !

[90'+1]

Di Maria s'infiltre dans la surface, fait le spectacle... et tombe. Ce n'est pas assez pour M. Rainville, qui n'accorde pas de penalty.

[90']

Les Verts se permettent même des phases de passe à dix pour gagner du temps. Excellente prestation des Stéphanois ce soir, plus que jamais de sérieux concurrents dans la couse à l'Europe.

[88']

Saint-Etienne tient le ballon dans le camp parisien grâce à des coups de pied arrêtés. Et si le ballon arrive de l'autre côté, Kurzawa fait faute et rend la balle aux Verts.

[85']

Faute pas très maline de Kurzawa, qui pose sa main sur le visage de Tannane. Heureusement pour le PSG qu'il ne prend pas un nouvel avertissement.

[83']

Dernier changement pour Saint-Etienne, avec des envies défensives. Bamba sort, Pajot vient apporter du nombre au milieu de terrain.

[81']

Ruffier des poings !

Di Maria tente de tirer le corner directement dans le but, mais Ruffier est vigilant. Allez, ça fait deux tirs cadrés. Accordé.

[80']

Meunier est repris par Ntep côté droit. L'ancien du Stade Rennais concède le corner.

[78']

Oh un tir cadré de Paris !

Mbappé, dans un angle un peu fermé, accroche enfin le cadre. Ruffier est dessus et repousse avec les jambes.

[77']

Toujours pas de tir cadré du PSG, donc.

[76']

CAVANI RATE SA FRAPPE DEVANT LE BUT VIDE !

Incroyable action ! Après avoir subi trois corners de Saint-Etienne, le PSG peut partir en contre-attaque et se procure enfin une belle occasion. Di Maria part dans le dos de la défense, fixe Ruffier et sert Cavani... qui rate le but vide.

[74']

Tannane touche la barre transversale !

Lancé par Cabella, Tannane entre dans la surface et tente une frappe lourde... qui bat Areola mais est repoussée par la barre. Paris a encore eu très chaud !

[73']

Si l'entrée de Thiago Silva a remis un peu Paris dans le bon sens défensivement, celle de Cavani n'a pas changé grand chose offensivement. Paris n'arrive pas à avancer avec le ballon, sans solution.

[70']

Deux corners de suite pour Sainté. Tannane en profite pour toucher ses premiers ballons, pas de la meilleure des manières. Paris finit par reprendre le contrôle du ballon.

[68']

L'heure des remplacements :

- Cavani remplace un Pastore pas inspiré pour un sou.

- Tannane vient prendre le relais d'Hamouma.

[67']

La tête de Kurzawa !

Coup-franc lointain de Di Maria. Le latéral gauche du PSG parvient à s'imposer dans les airs... et ne trouve pas le cadre.

[65']

Coup d'œil au compteur des tirs cadrés pour le PSG.

Ca n'a toujours pas bougé : zéro pointé. Alors que l'heure de jeu est dépassée.

[62']

Bamba loupe le cadre à bout portant !

Incroyable scénario encore. Meunier récupère la balle... et la laisse sortir en corner. Le centre parvient alors à Bamba, qui tente de reprendre le ballon derrière lui... et tire au-dessus du but, depuis les six mètres. Ca pourrait être pire pour Paris.

[60']

Corner de Di Maria, chandelle de Selnaes.

Les Verts repoussent encore et se contentent maintenant de défendre bas.

[58']

Ntep remplace Monnet-Paquet.

On a gagné neuf caractères au passage, de quoi rendre un commentateur heureux.

[57']

Le ballon traîne dans la surface de Sainté...

Avec difficulté, les Verts veulent se dégager. Paris maintient la pression et cela n'est pas loin de profiter à Mbappé. La frappe du buteur est contrée avant d'arriver à Ruffier.

[55']

Paris a repris la possession du ballon et s'installe dans la moitié de terrain adverse. Pour les tirs cadrés, on attendra encore. Le compteur reste bloqué à zéro.

[52']

Bon coup-franc pour le PSG

Le ballon arrive sur un défenseur de Saint-Etienne, qui dégage de la tête. Ruffier a rarement été aussi tranquille face à Paris.

[50']

Debuchy tombe dans la surface !

Pas de penalty, cette fois. Paris est toujours aussi souvent dépassé qu'en première mi-temps par contre.

[48']

Et des occasions pour les Verts !

Sur le coup-franc, Selnaes est libre de marquage en retrait... et loupe un peu sa frappe. Sur le corner qui suit, Sainté reste à l'attaque et Cabelle tire... hors cadre.

[47']

Première mauvaise faute du PSG...

Meunier est fautif sur Monnet-Paquet, à la limite de la surface de réparation.

[46']

C'est reparti à Saint-Etienne !

Paris revient sur le terrain sans Diarra, remplacé par Thiago Silva. Les Parisiens seront-ils plus concernés par la deuxième période et moins en vacances ?

[45'+1]

Un dernier petit jaune pour la route

Lassana Diarra récolte son avertissement pour une énième faute de frustration, en retard. C'est la pause et les Verts mènent très logiquement 1-0. Paris est réduit à dix et ça aurait pu être pire, si Cabella avait converti son penalty.

[45']

Un ballon qui file devant Perrin...

Après un corner mal tiré, le ballon revient sur Gabriel Silva en-dehors de la surface. Le centre du Brésilien échappe à tout le monde... dont Perrin, qui voit le ballon lui filer sous le nez.

[43']

Paris pète les plombs !

Pastore fait une nouvelle faute inutile alors que le ballon était parti loin du Stéphanois et prend à son tour un jaune. Va falloir tenir nerveusement les deux minutes avant la pause.

[41']

JAUNE-ROUGE CONTRE KIMPEMBE !

Terrible tacle par derrière, sur la cheville d'Hamouma, du défenseur central du PSG déjà averti lors du penalty. Lui n'échappe pas à son deuxième jaune et doit sortir, avant la mi-temps.

[40']

Lo Celso tire soudainement depuis le milieu du terrain. C'est loupé.

[38']

Grosse faute de Kurzawa dans le dos de Cabella !

L'arbitre ne sanctionne pas d'un carton. Heureusement pour le latéral parisien, averti pour protestation sur le penalty.

[36']

Selnaes... un rien au-dessus

Idéalement placé pour tenter sa chance après un centre de Bamba repoussé par Kimpembé, Selneas se met en position Olive & Tom... et loupe son tir de l'aigle. La balle passe au-dessus de la barre.

[35']

Mbappé multiplie désormais les passements de jambe, sur le côté gauche de l'attaque... et tombe sur Debuchy, solide sur ses appuis et qui lui prend le ballon. Propre. Efficace. Basique.

[34']

En compensation, il joue en première intention... en touche. Paris commet beaucoup d'erreurs techniques ce soir.

[33']

Plus belle action du match de Mbappé pour le moment : il avait indiqué le côté que choisirait Cabella.

[31']

AREOLA S'IMPOSE DEVANT CABELLA !

Ce n'est pas très bien tiré par le joueur prêté par l'OM. Areola est parti du bon côté et évite le pire pour Paris, toujours mené seulement 1-0.

[29']

PENALTY POUR SAINT-ETIENNE ! Hamouma passe en vitesse et oblige Kimpembé à commettre la faute.

[28']

Meunier entre dans la surface balle au pied, centre en retrait... et tombe sur Perrin, solide, fort comme un roc, impassable.

[26']

Bamba s'amuse de Diarra, obligé de faire une faute ensuite... Pas de carton pour autant pour le milieu récupérateur, un peu chanceux sur ce coup-là.

[24']

Pour Paris ? Zéro tir en plus de vingt minutes. Ce n'est pourtant pas le Real en face.

[23']

Areola encore au boulot

Centre de Gabriel Silva, Monnet-Paquet est à la réception mais sa tête manque de vigueur.

[21']

L'arrêt d'Areola !

Saint-Etienne ne s'arrête pas en si bon chemin. Le ballon passe tranquillement entre les joueur de Sainté, jusqu'à Debuchy côté droit, dans la surface, qui donne en retrait à Hamouma. La reprise est puissante... et dans les bras d'Areola.

[19']

Paris est sonné et perdu. Les Verts poursuivent leur leçon et font tourner le ballon, devant des supporters euphoriques grâce à ce but.

[17']

CABELLA SURPREND LE PSG ! Sur un centre de Debuchy, Meunier est un peu tendre au marquage sur Bamba. L'attaquant stéphanois tombe... et glisse le ballon à Cabella, qui n'a plus qu'à pousser au fond. 1-0 pour les Verts !

BUUUUUT ! CABELLA ! L'OUVERTURE DU SCORE POUR SAINT-ETIENNE !

[16']

Un ballon long pour Mbappé ?

Perrin surveillait de près. Le ballon était trop long. Ruffier prend le ballon tranquillement.

[14']

Le tir d'Hamouma !

Sur un coup-franc mal dégagé par la défense parisienne, Hamouma tente sa chance à l'entrée de la surface. C'est loin du cadre, comme Perrin plus tôt.

[12']

Même si cela reste timide pour Saint-Etienne, Paris éprouve des difficultés à aller jusqu'au but de Ruffier. Les Verts ont plutôt le match à leur avantage.

[10']

Monnet-Paquet dans la surface, côté gauche. Son centre est contré par Meunier... et le joueur de Sainté préfère laisser la balle sortir en corner. Même si ça ne profite pas aux Verts ensuite.

[7']

Les Verts entrent dans le match

Paris a commencé très fort en monopolisant le ballon et en s'instant dans la moitié de terrain de Sainté. Mais les joueurs de Jean-Louis Gasset réagissent petit à petit.

[5']

Première offensive stéphanoise

Bamba, en deux temps, provoque finalement une faute de Kurzawa... qui pousse le ballon en corner. Sur le coup de pied arrêté, le PSG a bien du mal à se dégager et doit attendre une volée trop haute de Perrin pour reprendre la balle.

[3']

Mbappé en vitesse dans la surface !

Les crochets font mal, Subotic est présent pour détourner le centre. C'est l'expérience Ligue des champions qui parle.

[1']

Gabriel Silva n'est pas très serein sur sa première intervention. Di Maria n'en profite pas franchement et le ballon termine en sortie de but.

C'est parti à Geoffroy-Guichard !

[20h42]

Et les deux équipes entrent maintenant sur la pelouse dans une ambiance très très chaude.

[20h37]

Les deux équipes en ont terminé avec l'échauffement

Moins de dix minutes avant le coup d'envoi de ce match avancé de la 32e journée. Peut-être la journée du titre pour Paris.

[20h34]

Cavani, l'homme presqu'en méforme

Alors qu'il était parti très fort cette saison au classement des buteurs, Edinson Cavani est légèrement rentré dans le rang depuis 2018. Le buteur parisien n'a claqué que 5 buts en 9 matchs de L1. C'est peu.

[20h28]

L'ASSE, l'équipe en forme

Après un début de championnat très compliqué, les Verts vont bien mieux depuis quelques semaines. En 2018, Saint-Etienne est tout simplement la meilleure équipe derrière le trio de tête, avec 22 points pris... contre 33 pour le PSG, tout de même.

[20h26]

Les supporters arrivent au Chaudron

Il devrait y avoir beaucoup de monde et une grosse ambiance ce soir à Saint-Etienne, pour ce choc face à Paris.

[19h46]

Les Verts avec Cabella et Bamba

Pour Saint-Etienne, Jean-Louis Gasset espère surprendre le PSG avec une équipe solide en 4231 et un homme en forme au cœur du jeu : Rémy Cabella.

Le onze de Sainté : Ruffier - Debuchy, Perrin, Subotic, Gabriel Silva - Selnaes, M'Vila - Hamouma, Cabella, Monnet-Paquet - Bamba

Sur le banc : Moulin, Théophile-Catherine, Pajot, Diousse, Tannane, Ntep, Beric.

[19h41]

Pastore titulaire ce soir !

Avec de nombreux absents dans le groupe ce soir côté parisien (Draxler, Neymar, Dani Alves, Verratti), Unai Emery sans grande surprise... Mais Cavani débute sur le banc ce soir.

Le onze du PSG : Areola - Meunier, Kimpembe, Marquinhos, Kurzawa - Lo Celso, Diarra, Rabiot - Pastore, Mbappé, Di Maria

Sur le banc : Trapp, Silva, Berchiche, Rimane, Nkunku, Cavani, Weah.

[14h44]

Salut tout le monde !

Et si Paris allait chercher le titre de champion dès ce week-end ? Il ne manque que deux petites victoires aux hommes d'Unai Emery pour en avoir fini avec le championnat et reprendre le titre à Monaco. Une opération qui pourrait avoir donc lieu dès ce week-end, si l'ASM ne gagne pas et que le PSG l'emporte chez les Verts. Première étape ce soir donc, à partir de 20h45.