Stephan : « Nous sommes en grosse difficulté »

Didier Deschamps et Guy Stephan - -
Guy, comment expliquez-vous ces quatre défaites d’affilée ?
Nous sommes en difficulté depuis trois semaines, avec quatre défaites consécutives. On pensait être en difficulté pendant la CAN, mais on l’est après. Cette CAN nous a fait mal car les joueurs sont revenus entamés sur le plan physique. Et puis il y a eu les blessures de joueurs importants comme Rémy, Valbuena et M’Bia. On paie cher toutes ces absences.
Comment expliquez-vous cette soudaine baisse de régime ?
On ne va pas se le cacher, nous sommes en grosse difficulté. On ne va pas se cacher derrière cela mais on a aussi eu des décisions arbitrales défavorables. Cela fait partie du jeu mais cela ne contribue pas aux bons résultats. On a un coup de moins bien dans le jeu, ça c’est clair. Avec le retour des forces vives sur le terrain, je pense qu’on va retrouver petit à petit notre niveau.
L’OM reste aussi sur 360 minutes sans marquer le moindre but. Pourquoi une telle défaillance offensive ?
On a des difficultés à marquer alors qu’on est presque l’équipe qui frappe le plus au but. C’est peu souvent cadré et quand on a l’opportunité de faire trembler les filets, on n’y arrive pas. En ce moment, on n’a pas le bon geste dans la surface de réparation.
Êtes-vous optimiste avant le match face à l’Inter Milan ce mercredi (20h45) ?
Si l’on compare les dix derniers matchs de l’Inter et les nôtres, je crois que l’on est supérieurs. On a un peu plus de victoires. Ils ne sont pas dans une forme exceptionnelle. Mais ça reste une grosse équipe qui a gagné la Ligue des Champions il y a deux ans, avec quasiment les mêmes joueurs. Après, nous avons des atouts, nous avons gagné à l’aller (1-0). Cette année, on a très bien négocié tous les grands rendez-vous, comme contre Dortmund (3-2) ou le PSG (3-0). On doit aborder ce match avec sérénité, même si en ce moment ce n’est pas facile.
Quels seront vos atouts dans cette rencontre ?
Je pense sincèrement que l’on a la capacité pour marquer là-bas. Et si on a ce bonheur-là, il faudra que les Interistes marquent trois fois. Je pense qu’on va récupérer Rémy, Valbuena et André Ayew, donc ce n’est pas rien. Ce sont des joueurs très importants. On est train de récupérer toutes nos forces vives.