"Stop aux interdictions", les supporters de Ligue 1 et Ligue 2 pestent contre les mesures des autorités

Dans le domaine des interdictions de déplacement, plus de 30 arrêtés ont été publiés depuis le début de saison. En moins de six mois, les autorités battent le record de la saison entière de 2022/2023. Et ces mesures commencent à peser sur le moral des supporters. Dimanche matin, juste avant la rencontre de Coupe de France entre Saint-Etienne et Marseille, plus de 250 supporters marseillais sont arrivés aux abords du stade Geoffroy-Guichard. Ils voulaient assister à la rencontre de Coupe de France... mais aussi faire passer un message aux autorités.
Interdits de déplacement pour cette rencontre, ils ont déployé une énorme banderole à proximité du stade avec le message : "Stop aux interdictions". Après plusieurs minutes de flottement, les autorités ont relevé les identités et escorté le petit groupe jusqu'à l'autoroute afin de rejoindre Marseille. Les fans de l'OM ne sont pas isolés dans ce combat, plusieurs associations de supporters continuent de déployer des banderoles tous les week-ends pour protester contre ces mesures.
Inquiétude en cas de maintien de Retailleau à l'Intérieur
Dans les prochaines semaines, si Bruno Retailleau reste en place au ministère de l'Intérieur, les groupes de supporters vont commencer à surveiller les annonces du ministre pour les tribunes françaises. Ce dernier souhaite dissoudre plusieurs associations de supporters en Ligue 1 et en Ligue 2. Depuis quelques jours, les services juridiques du ministère de l’Intérieur mènent une réflexion assez large sur les groupes de supporters qui pourraient être éligibles à une dissolution après une série de débordements dans les tribunes mais aussi à l’extérieur des enceintes de Ligue 1 et de Ligue 2.
Neuf groupes sont étudiés de très près comme la Brigade Loire à Nantes ainsi que certaines associations (ou groupement de fait) qui ont dernièrement agité les matchs de football. La mise en place de ces mesures en début d'année 2025 pourrait faire bouillonner les tribunes.