Strasbourg: la rénovation du stade de la Meinau retardée

Le RC Strasbourg et ses supporters vont devoir patienter jusqu'au début de la saison 2025-2026. Les travaux de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg se dérouleront de mai 2022 à août 2025, alors qu'ils étaient initialement prévus entre mi-2021 et fin 2023. Ce décalage s'explique par un temps de réflexion sur la procédure, a-t-on appris lundi lors d'une conférence de presse organisée par les élus locaux.
Par le biais d'une maîtrise d'ouvrage publique avec concours d'architecte, le stade sera rénové sur son emplacement actuel. Sa capacité sera portée de 26.300 à 32.500 places. Le coût de l'investissement s'élève à 100 millions d'euros et sera assumé par l'Eurométropole de Strasbourg, la Ville et le club de football.
"Environ 30 millions d'euros" seront spécifiquement dépensés par le RC Strasbourg pour réaliser les derniers aménagements dans le stade, mais aussi pour rénover "massivement" son centre de formation et crée un nouveau centre d'entraînement, selon les propos du président Marc Keller.
14 à 18 millions d'euros en plus pour le club
La modernisation de la Meinau, qui va plus que doubler les places de VIP (de 1.400 à 3.500), doit apporter au club un complément de recettes lui permettant de "changer de catégorie" en Ligue 1, a ajouté le dirigeant. Lorsqu'il est "tout le temps plein", le stade génère 21 à 22 millions d'euros de recettes propres, selon lui.
Avec l'enceinte rénovée, le club devrait engranger 14 à 18 millions d'euros supplémentaires. Une manne financière bienvenue pour le RCSA qui dispose aujourd'hui du 17e budget de Ligue 1, avec 45 millions d'euros.
Cette rénovation sera la plus importante depuis la reconstruction du stade en 1984 pour les besoins de l'Euro de football en France.