RMC Sport

Strasbourg-PSG en direct: Paris chute pour la première fois

Da Costa (Strasbourg)

Da Costa (Strasbourg) - AFP

Toujours invaincu cette saison, le PSG se déplace à Strasbourg ce samedi (17h) dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. L'ambiance va être chaude à la Meinau ! Un match à suivre en direct sur RMC Sport.

[19h11]

Le débrief de cette incroyable victoire de Strasbourg sur le PSG, c'est en direct sur RMC!

>> RMC en direct!

[FDM]

Ce succès permet à Strasbourg de remonter à la 14e place, avec 18 points. Mais ils pourraient redescendre à la 17e place en cas de succès de Nice (contre Metz), Toulouse (à Lille) et Guingamp (à Troyes).

[FDM]

Paris ne connaîtra donc pas de saison sans défaite ! Mais, à trois jours d'une rencontre contre Munich, il ne faut pas non plus en faire trop. Un déplacement à la Meinau n'est jamais facile, et les joueurs avaient visiblement l'esprit ailleurs.

[FDM]

Quelle folie ! Les Parisiens, en-dessous de tout aujourd'hui, s'inclinent sur des buts de Nuno Da Costa et Stéphane Bahoken. Kylian Mbappé avait entre-temps égalisé.

[FDM]

C'est terminé ! Strasbourg fait chuter Paris (2-1) ! Première défaite de la saison pour le PSG !

[90e+10]

KIMPEMBE ! Dans la surface, le Parisien est à la réception d'un corner dévié. Sa frappe file en tribune.

[90e+9]

OUKIDJA ! LA PARADE DU GARDIEN ! Sur une frappe de Rabiot dans la surface, déviée de la tête par Cavani, le gardien strasbourgeois détourne de la main et sauve son camp.

[90e+8]

Au tour de Presnel Kimpembe et Jonas Martin de prendre un jaune.

[90e+7]

Carton jaune pour Neymar après une faute sur Liénard. Le Strasbourgeois en rajoute avec environ huit roulades, mais la faute est bien là.

[90e+6]

Marquinhos sort se faire soigner après un coup de crâne de Bako Koné.

[90e+2]

Carton jaune pour Idriss Saadi ! Alors que Liénard a foncé marquer dans le but vide, puis est allé célébrer son but... Il était le seul à ne pas avoir entendu le coup de sifflet de l'arbitre et prend également un jaune.

[90e]

Il y a aura neuf minutes de temps additionnel ! NEUF ! NINE ! Thierry Laurey, l'entraîneur strasbourgeois, devient fou ! Mais cela s'explique par la sortie de Kamara, celle temporaire de Terrier et l'arrêt de jeu de Monsieur Buquet pour justement venir discuter avec Thierry Laurey.

[88e]

Il faut se souvenir que Strasbourg était déjà passé tout proche de la victoire contre Marseille, avant de concéder l'égalisation (3-3) dans les dernières minutes ! Attention à la répétition !

[87e]

Jérémy Grimm est le dernier remplaçant strasbourgeois. Nuno Da Costa quitte le terrain.

[86e]

Paris a monté le camp dans la surface strasbourgeoise. Le ballon ne dépasse plus les 30 mètres pour Strasbourg.

[84e]

MBAPPE ! Après une longue séquence dans la surface de Strasbourg, Mbappé récupère le ballon sur la gauche de la surface. Sa frappe est un tout petit peu trop croisée.

[83e]

Changement pour Strasbourg ! Stéphane Bahoken est suppléé par Idriss Saadi.

[82e]

MANGANE ! Le défenseur strasbourgeois sauve la partie en déviant une frappe de Lo Celso dans la surface.

[81e]

Double changement pour Paris. Marco Verratti et Giovani Lo Celso remplacent Julian Draxler et Javier Pastore.

[76e]

Jonas Martin profite d'un ballon dévié pour tenter sa chance devant la surface parisienne. Mais son tir dévissé file en tribune !

[74e]

Premier changement parisien : le catastrophique Angel Di Maria cède sa place à Edinson Cavani.

[72e]

Et Bingourou Kamara doit céder sa place. Il est remplacé par Alexandre Oukidja !

[70e]

Kamara reste au sol après un corner parisien et un choc avec Kimpembe. Le portier strasbourgeois est soigné et le jeu s'arrête.

[66e]

Mbappé, servi en retrait au premier poteau, croise un peu trop sa frappe et manque le cadre.

[65e]

Aïe aïe aïe Areola ! Le gardien réussit un superbe non-arrêt, avec une esquive façon Matrix, sur la frappe puissante de Bahoken dans un angle fermé. Une action en trois touches (dégagement de Kamara -> déviation de la tête de Da Costa -> course et tir de Bahoken).

[65e]

BUT !!!

STRASBOURG REPASSE DEVANT ! BAHOKEN !

[60e]

Monsieur Buquet vient justement calmer l'entraîneur strasbourgeois, particulièrement énervé après un accrochage entre Draxler et Terrier.

[59e]

Alors que le spectacle est peut-être plus sur les bancs de touche. Thierry Laurey explose régulièrement de colère depuis le début de match et Unai Emery n'est pas en reste. Rendez-vous sur le parking après le match pour régler ça entre hommes.

[58e]

Pastore la joue physique (eh oui) avec Martin Terrier, qui n'obtient étrangement pas la faute. L'attaquant strasbourgeois sort se faire soigner un saignement de nez.

[53e]

Neymar tente sa chance aux 20 mètres. Sa frappe file au-dessus !

[51e]

Da Costa mène un contre à deux contre deux pour Strasbourg. Mais l'attaquant, sur l'aile droite, oublie de servir Bahoken dans l'axe et perd le ballon face à Alves. Mais le Brésilien prend un jaune pour avoir touché le ballon de la main.

[49e]

Sur le contre, Mbappé file dans la surface strasbourgeoise. Excentré, face à un défenseur, il tente une frappe improbable alors que Neymar arrivait en retrait. Mauvais choix du Français.

[48e]

Seka déboule vers la surface parisienne depuis l'aile gauche. Son crochet intérieur laisse sur place deux défenseurs. Mais sa frappe enchaînée est repoussée par une cuisse parisienne.

[47e]

PASTORE ! L'Argentin, servi sur la gauche de la surface, tente la frappe dans un angle fermé. Il ne trouve que le petit filet extérieur.

[46e]

Le jeu reprend à Strasbourg ! 

[MT]

Kylian Mbappé, longtemps en difficulté dans ce match, a répondu à Nuno Da Costa. Paris réaliste un match bien terne.

[MT]

C'est la pause à la Meinau ! Strasbourg, devant pendant une demi-heure, tient Paris en échec (1-1) !

[45e]

PASTORE ! Quel geste de l'Argentin ! Sur un centre en retrait dans la surface, Pastore a contrôlé, pivoté sur lui-même et enchaîné d'une frappe. Son tir a terminé sur le montant.

[44e]

Premier carton jaune du match pour Yuri Berchiche, auteur d'un tacle en retard sur Da Costa.

[42e]

Rabiot se projette parfaitement sur la gauche de la surface. Son centre à ras de terre trouve Mbappé devant le but. La reprise de l'attaquant bat Kamara.

[42e]

BUT !!!

EGALISATION PARISIENNE ! MBAPPE ! 1-1 !

[41e]

Di Maria perd encore un duel face à Kamara dans la surface. Cette fois le gardien capte le ballon face à l'Argentin.

[40e]

DI MARIA ! L'Argentin est parfaitement lancé en profondeur par Neymar. Excentré sur la droite de la surface, l'Argentin croise trop sa frappe. Kamara est battu mais le ballon manque le cadre.

[38e]

Di Maria se charge d'un coup franc dans l'axe. Le ballon termine dans le petit filet extérieur. Kamara avait de toute façon parfaitement suivi la trajectoire.

[33e]

Paris assiège la surface strasbourgeoise, mais les Alsaciens, nombreux dans leurs 20 derniers mètres, bloquent toute possibilité de frappe.

[28e]

Bonne séquence parisienne, avec une percée de Neymar dans la surface. Le Brésilien trouve Mbappé, qui ne parvient pas à battre son vis-à-vis.

[26e]

Sur une passe en retrait mal assurée, Paris est tout proche d'être surpris. Mais Areola devance Da Costa de justesse.

[23e]

Le pelouse s'effrite très vite sous les pieds des 22 acteurs. Inquiétant pour la seconde période.

[18e]

Depuis l'aile gauche, Draxler rentre dans la surface. Sa frappe enroulée frôle le montant opposé.

[17e]

Mbappé réveille Paris

Ballon parfait de Pastore, depuis l'extérieur de la surface, pour trouver Mbappé et lui offrir un duel face à Kamara. Le jeune attaquant, excentré, tente une talonnade captée par le portier strasbourgeois. 

[16e]

Aholou dévie un coup franc de Neymar, plein axe. Le corner est bien tiré au premier poteau mais Kamara plonge parfaitement pour devancer Mbappé.

[14e]

Les Parisiens étaient bien alignés pour jouer le hors-jeu sur le coup franc lointain, sauf Pastore qui, avec un seul pas, couvre Nuno Da Costa. L'attaquant est seul pour battre de la tête Alphonse Areola, pas impérial sur sa sortie. 1-0 !

[13e]

BUT !!!

NUNO DA COSTA ! OUVERTURE DU SCORE DE STRASBOURG !

[12e]

Et le PSG répond, avec un coup d'épaule de Rabiot sur Ahoulou, qui menait un contre sur l'aile gauche. Avertissement verbal de l'arbitre.

[9e]

Nouvelle faute strasbourgeoise, avec cette fois un coup de coude de Martin dans la cage thoracique de Di Maria.

[7e]

Mbappé tente un lob, excentré sur la droite. Il parvient à lober le gardien, le but et un stadier. Six mètres pour Strasbourg.

[6e]

Stéphane Bahoken est averti verbalement pour une intervention en retard sur Kimpembe. Le défenseur central est sorti se faire soigner.

[3e]

Mbappé obtient une faute à 35 mètres du but strasbourgeois. La tentative de Dani Alves, fouettée du pied droit, manque le cadre.

[1e]

C'est parti à Strasbourg ! Les locaux ont donné le coup d'envoi !

[16h57]

Entrée des deux équipes sur la pelouse, alors que les supporters strasbourgeois déploient un superbe tifo "Le Millionnaire" (oui oui, le jeu à gratter).

[16h48]

Les Strasbourgeois, 17e de Ligue 1, restent sur deux matches sans défaite contre Rennes (2-1) et Saint-Etienne (2-2). Face aux gros du championnat, ils ont pris deux tôles contre Monaco (3-0) et Lyon (4-0) mais ont tenu Marseille en échec (3-3). 

[16h40]

Paris reste sur un match timide en Ligue 1, mercredi contre Troyes (2-0). Les Aubois ont repoussé l'ouverture du score jusqu'à la 73e minute, et ont même eu des occasions d'égaliser.

[16h35]

La rotation parisienne permet de reposer certains joueurs clés, mais aussi de donner du temps de jeu à des joueurs mécontents (et qui l'ont fait savoir) : Javier Pastore, courtisé en Italie, et Angel Di Maria.

[16h28]

Paris et Strasbourg ne s'étaient plus rencontrés depuis dix ans et la saison 2007-2008, la dernière des Strasbourgeois dans l'élite. Et pour trouver une victoire alsacienne, il faut remonter quelques années de plus, en 2005 (3-1).

[16h20]

Cavani, une absence rare

Edinson Cavani sur le banc, chose rare pour le 3e joueur le plus utilisé par Unai Emery (1 704 minutes) derrière Adrien Rabiot (1 721 minutes) et, forcément, Alphone Areola (1 800 minutes). Il n'a manqué qu'une rencontre, le 14 octobre contre Dijon, à peine revenu de sélection uruguayenne. Comme aujourd'hui, Emery avait aligné un trio Neymar-Mbappé-Di Maria, pour une victoire 2-1 (doublé de Meunier). 

[16h12]

Le Bayern dans la tête

Forcément, les Parisiens auront à l'esprit la rencontre de Ligue des champions face au Bayern, mardi. Même si les Parisiens sont quasi-assurés d'être premiers de leur groupe (à moins d'une défaite 4-0), un tel choc est toujours très attendu. 

[16h04]

Emery fait tourner

Layvin Kurzawa, Marco Verratti et Edinson Cavani sur le banc au coup d'envoi. Javier Pastore et Angel Di Maria en profitent pour démarrer à Strasbourg.

[16h03]

La compo de Strasbourg: 

Kamara – Lala, Mangane, Koné, Seka – Bahoken, Martin, Aholou, Liénard – Da Costa, Terrier.

Remplaçants:

Oukidja, Salmier, Caci, Grimm, Sacko, Saadi, Blayac

La compo du PSG: 

Areola – Alves, Marquinhos, Kimpembe, Berchiche – Pastore, Rabiot, Draxler – Di Maria, Mbappé, Neymar

Remplaçants:

Trapp, Meunier, Kurzawa, Verratti, Lo Celso, Nkunku, Cavani

[14h43]

La Meinau va-t-elle faire douter le PSG ? 

Confortable leader de Ligue 1, avec dix points d'avance sur l'OM, et toujours invaincu, le PSG ne devrait pas se retrouver en grande difficulté à Strasbourg (17e) ce samedi (17h) dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Sauf si la Meinau s'enflamme ?