RMC Sport

Strasbourg: "Une logique destructrice", les Ultras s'en prennent encore à BlueCo malgré un mercato record

placeholder video
Le groupe Ultra Boys 90 s'en est pris à nouveau ce dimanche à la gestion de BlueCo, propriétaire du Racing. Les Ultras dénoncent une "fuite en avant où Chelsea mène la club au détriment de l'indépendance" de Strasbourg.

Les supporters du Racing s'attaquent à nouveau à la multipropriété. Depuis juin 2023, le consortium BlueCo, à la tête de Chelsea depuis mai 2022, est l'actionnaire majoritaire de Strasbourg. Ce statut de nouveau riche, avec plus de 100 millions d'euros investis cet été sur le mercato, n'est pas pour autant au goût des Ultras.

En marge d'un message pour les festivités à venir en vue de son 35e anniversaire, le groupe Ultra Boys 90 a rappelé sa position sur la situation actuelle. "Le mercato effectué jusqu'ici prouve jusqu'à l'absurde que le Racing n'est plus un club qui prend des décisions pour son propre intérêt", regrettent les Ultras. "Nous assistons au contraire à une fuite en avant où Chelsea mène la barque au détriment de l'indépendance de notre club."

"On tente de nous imposer un modèle où les clubs sont gérés comme des franchises de fast-food"

Les Ultra Boys 90 regrettent aussi une promesse non-tenue du co-propriétaire Behdad Eghbali, qui devait rencontrer le groupe en fin de saison dernière. "Le problème lié à la multipropriété est profond, c'est une logique destructrice qui transforme des clubs historiques en pièces interchangeables d'un portefeuille globalisé, et ce système a tendance à se généraliser", pointent les supporters. "Il faut que nos législateurs s'emparent rapidement de ce sujet afin de mettre fin aux dérives qu'il engendre."

Septième de Ligue 1 la saison dernière, Strasbourg jouera en Ligue Europa Conférence cette saison. "Nous avons toujours défendu un football enraciné, populaire, porté par des tribunes vivantes et une historique unique. Aujourd'hui, on tente de nous imposer un modèle où les clubs sont gérés comme des franchises de fast-food", dénoncent les Ultra Boys 90. "Les bons résultats actuels ne doivent pas aveugler ni interférer dans notre combat qui va bien au-delà de la culture de l'instant et des visions court-termistes de ce que propose le Racing sur le terrain."

Les Ultra Boys continueront "jusqu'à nouvel ordre" de respecter un quart d'heure de silence à la Meinau avant d'encourager l'équipe. "Ce qui se passe au sein de notre club est trop grave pour que nous faisions comme si tout allait bien face au football authentique qui se meurt", peut-on encore lire dans le communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. "Nous continuerons à dénoncer toutes les dérives de la multipropriété et de l'ingérence dans notre club."

GL