RMC Sport

Taiwo, départ précipité

Taye Taiwo

Taye Taiwo - -

Le défenseur de l’OM a quitté le centre Robert Louis-Dreyfus très énervé ce jeudi après avoir compris qu’il ne serait certainement pas titulaire dimanche à Monaco (21h). En concurrence avec Gabriel Heinze au poste de latéral gauche, le Nigérian ne cache plus son agacement vis-à-vis de son club.

Une voiture démarre en trombe et quitte précipitamment le centre d’entraînement de l’OM ce jeudi matin. A son bord, Taye Taiwo. Visage fermé, regard sombre, le Nigérian encaisse mal. Quelques minutes plus tôt, lors de la séance du jour à huis clos, il venait de comprendre qu’il ne serait probablement pas aligné dimanche à Monaco (21h) lors de la 21e journée de L1.
Au moment de la mise en place, c’est Gabriel Heinze, de retour de blessure, qui a hérité de la chasuble de titulaire. Une situation qui a rendu furieux le gaucher de Lagos. Après son très bon match à Auxerre il y a une semaine en demi-finale de la Coupe de la Ligue (0-2), Taiwo pensait avoir fait le nécessaire pour mériter la confiance de Didier Deschamps lors des échéances à venir. Vexé, il a rapidement pris une douche... avant de s’éclipser. Malgré le réconfort de certains de ses coéquipiers, il est parti sans un sourire. Avant d’éteindre son portable jusqu’à nouvel ordre.

Présent depuis six ans au club, Taiwo est le plus ancien joueur de l’effectif phocéen. Il a même été promu vice-capitaine derrière Steve Mandanda. Malgré son statut, il a l’impression de ne pas être totalement respecté. Surtout que le roc de 25 ans aurait pu quitter la Canebière l’été dernier. Sensible aux sirènes de l’Atletico Madrid, il avait finalement accepté de rester après s’être entretenu avec Deschamps.

Anigo et Deschamps en désaccord

Au sein du staff marseillais, sa situation fait débat. Recruté pour 400 000 euros alors qu’il évoluait aux Lobi Stars (Nigéria), Taiwo sera en fin de contrat en juin. Jean-Claude Dassier a confié ce jeudi midi à RMC Sport qu'il avait perdu tout espoir de le prolonger. Dans ces conditions, certains, à l’image de José Anigo, le directeur sportif, souhaitaient le vendre cet hiver (Newcastle offrirait 4 millions d'euros dès janvier, Fenerbahce et Benfica sont sur les rangs pour la saison prochaine). Mais Deschamps a mis son véto. 

Plus que jamais en effet, l’entraîneur marseillais compte sur son latéral gauche. Ce dernier a déjà disputé 26 matches (toutes compétitions confondues) cette saison, souvent aux côtés d’Heinze, qui dépannait dans l’axe en l’absence de Souleymane Diwara et de Stéphane Mbia. Mais maintenant que tous les défenseurs sont opérationnels, le guerrier argentin est en concurrence frontale avec Taiwo. En Ligue des Champions, Deschamps semble miser sur l’expérience de l’ancien joueur du Real Madrid. Mais dans les compétitions domestiques, les deux joueurs sont au coude à coude. Le coach marseillais va donc devoir composer avec les égos. S’il l’avait oublié, l’énervement de Taiwo est venu le lui rappeler…

Alexandre Jaquin avec Florent Germain, à Marseille