Taiwo : « Pas évident d'acquérir un bon placement »

- - -
Taye Taiwo, revenons au match perdu à Sochaux (1-0). Votre entraîneur, Eric Gerets, vous a ouvertement critiqué dans la presse…
On a revu l’action à la vidéo. J’ai essayé de suivre la trajectoire du ballon mais comme Hilton a manqué sa relance, je me suis fait surprendre et mon placement s’en est ressenti. C’est dommage d’avoir pris ce but. S’il n’y avait pas eu cette erreur, les Sochaliens n’auraient pas marqué. Devant, on était beaucoup plus forts qu’eux.
Vous ne semblez pas plus touché que cela par les critiques ?
Il y a deux ans, cela nous était déjà arrivé de perdre des matches avec Albert Emon, et l’on disait déjà que c’était ma faute. Moi, je fais abstraction de tout ça. Je me vide la tête avant d’entrer sur le terrain et, du coup, je joue mieux.
Comment jugez-vous Gerets avec vous ?
Le coach est un petit peu dur avec le groupe. Il nous parle toujours de son expérience d’ancien défenseur. Chaque fois, il me dit comment défendre, comment me placer. Mais jouer en France, ce n’est pas comme jouer en Italie ou en Angleterre. Ici, acquérir un bon placement, ce n’est pas évident.
Face à Sochaux, vous avez retrouvé Julien Rodriguez en défense. Son retour doit vous soulager ?
Je suis content pour lui. Ça faisait longtemps qu’il n’avait plus joué. Et face à Sochaux, il m’a vraiment fait plaisir.
« Une finale contre Bordeaux »
Est-ce que, du côté de l’OM, on a déjà l’esprit tourné vers le choc face à Bordeaux ?
Le prochain match face à Bordeaux, c’est presque une finale que l’on va jouer. Pour l’OM, prendre les trois points, ce sera vraiment important.
Vous avez conscience qu’une défaite dimanche peut vous éloigner un peu plus du podium ?
Bien sûr. Bordeaux a des bons joueurs. Ils sont costauds en ce moment, au milieu du terrain et sur le plan défensif. On joue à la maison et on a surtout une semaine pour bien préparer ce match. On sera à 200 % sur le terrain et on aura besoin de l’appui des supporters.
« Ça me plairait de jouer en Angleterre »
Un mot sur votre avenir. Vous seriez susceptible de partir l’été prochain ?
On verra après le championnat. On ne sait jamais…
L’Angleterre est un championnat qui pourrait vous attirer ?
Oui, ça me plairait de jouer en Angleterre. Mais, pour l’instant, je suis là. J’ai la tête à l’OM. Je veux gagner quelque chose avec ce club avant de partir.