RMC Sport

"Textor est borderline", "Il faut changer cette réglementation"… pourquoi les adversaires de l’OL posent une réserve concernant Thiago Almada

placeholder video
C’est devenu une petite habitude avant les matchs de l’OL en Ligue 1: la fameuse réserve déposée par l’équipe adverse concernant Thiago Almada. Plusieurs clubs estiment que le prêt du milieu de terrain argentin par Botafogo ne respecte pas la sanction en cours contre Lyon, qui est interdit de recrutement. Malgré la validation en janvier du prêt gratuit et du contrat du joueur de 23 ans par la DNCG et la Ligue de football professionnel, les réserves se poursuivent. Explications.

Cette fois, John Textor en a eu marre. "Au moins Jean-Pierre Rivère est un honnête homme, qui admet qu’une honteuse collusion existe contre l’OL. Encore quelque chose qui divise, à l'heure où notre championnat a besoin d'unité". La story Instagram du boss américain de l’OL fait suite à la cinquième réserve déposée dimanche contre son équipe au sujet de Thiago Almada, cette fois par l’OGC Nice, juste avant le match de la 25e journée de Ligue 1 (0-2). Interrogé par DAZN sur la raison de cette réserve, le président niçois Jean-Pierre Rivère a simplement répondu en disant "qu’il n’avait qu’une seule parole". Cette multiplication de réserves résulte-t-elle d’une consigne collective décidée entre dirigeants?

La DNCG avait conditionné le prêt de Thiago Almada au départ d’un joueur mieux payé

La première réserve a été déposée par Toulouse le 18 janvier, trois jours après l’officialisation du prêt gratuit du jeune Argentin jusqu’au 30 juin 2025 en provenance du club brésilien de Botafogo (également propriété d’Eagle Football Group, dirigé par John Textor). Problème: le 15 novembre dernier, la DNCG avait lourdement sanctionné l’OL avec une interdiction de recrutement, un encadrement de sa masse salariale et une rétrogradation en L2 à titre conservatoire.

Des sanctions confirmées en appel quelques jours plus tard. Mais selon une source proche de la DNCG, l’opération Thiago Almada (23 ans) était conditionnée au départ d’un joueur avec un salaire plus important que ce qu’allait toucher l’Argentin. Ce qui s’est produit avec le départ de Gift Orban à Hoffenheim. Une deuxième opération avait même été pré-validée par la DNCG après les départs de Jeffinho (Botafogo) et Maxence Caqueret (Côme), qui avaient bien soulagé les comptes. Mais cette opportunité ne s’est finalement jamais présentée pour l’OL avant la fin du mercato.

"La DNCG est beaucoup trop faible", grognent certains présidents

Le renfort de Thiago Almada, même validé par la DNCG et la Ligue, ne passe pas chez beaucoup présidents. Selon nos informations, lors d’un échange informel il y a quelques semaines, plusieurs d’entre eux se sont mis d’accord pour maintenir la pression en déposant systématiquement une réserve sur la présence de l’Argentin sur la feuille de match. "Ce que fait Lyon n’est pas acceptable", déplore un président qui s’apprête lui aussi à déposer une réserve lors de son futur match contre Lyon. "La DNCG est beaucoup trop faible. Se faire prêter gratuitement un joueur qui vaut 30 millions alors que vous êtes interdit de recruter, ce n’est juste pas entendable. C’est le mauvais côté de la multipropriété."

La réserve déposée par le Stade Brestois contre l'OL concernant Thiago Almada, le 2 mars 2025 en Ligue 1
La réserve déposée par le Stade Brestois contre l'OL concernant Thiago Almada, le 2 mars 2025 en Ligue 1 © DR

"On va aller jusqu’où comme ça?" s’agace un autre président. "Textor est borderline. Il faut faire changer cette réglementation. Sinon ça va devenir n’importe quoi. Si on bouge un peu et de façon prolongée, peut-être qu’il y aura une prise de conscience. On veut juste faire bouger les lignes." Ce même président regrette que ceux qui s’étaient engagés à déposer une réserve ne l’aient pas fait. C’est notamment le cas de Nantes et Montpellier. "Nous préférons nous concentrer sur nous. On ne veut pas rentrer dans ce jeu-là", répond-on dans ces clubs.

L’OL a contre-attaqué face au PSG en posant une réserve contre Kvaratskhelia

L’OM, qui n’a pas déposé une réserve formelle, a tout de même envoyé un courrier à la LFP pour demander des précisions. Quant au PSG, en réponse à sa réserve contre Thiago Almada, il en a reçu une à l’encontre de sa recrue hivernale Khvicha Kvaratskhelia, transféré de Naples pour 70 millions d'euros. Motif? Un transfert "rendu possible qu’en raison de financements du club contraires au règlement de la LFP interdisant les subventions étrangères", selon un communiqué de l’OL. Une réserve, rejetée au même titre que les autres, symbole de l’opposition actuelle entre John Textor et Nasser Al-Khelaïfi. Contactée par RMC Sport, la Ligue se refuse à tout commentaire, estimant que les enjeux actuels du football français, ébranlé notamment par la crise des droits TV, sont bien plus importants que ces réserves contre Lyon.

Loïc Briley