RMC Sport

OL: le fiasco de la pelouse déjà changée... un mois après la pose de la nouvelle

placeholder video
L'OL a entrepis la pose d'une nouvelle pelouse ce week-end après qu'un champignon a dévasté celle posée il y a moins d'un mois. Une course contre-la-montre est engagée pour que le terrain soit prêt jeudi en Ligue Europa.

Et une nouvelle pelouse, une! L’hiver est décidément rude pour le gazon du Groupama Stadium: changé entre les matchs de Reims (9 février) et PSG (23 février), le terrain était déjà apparu dans état catastrophique, le 2 mars face à Brest (2-1). Le club a donc pris la décision de remettre une nouvelle pelouse depuis ce week-end avec un compte à rebours incroyable. Elle doit être prête pour ce jeudi 13 mars et la réception du Steaua Bucarest en huitième de finale retour de la Ligue Europa (victoire de Lyon 3-1 à l'aller en Roumanie).

La troisième pelouse de la saison

Les services concernés de l'OL promettent que tout sera en ordre pour le rendez-vous européen. Ils avancent une explication pour justifier la dégradation très rapide du précédent tapis à la durée de vie très limitée. La pelouse installée il y a un mois - qui était ensemencée à Madrid - est arrivée avait en elle un champignon qui s’est répandu comme une traînée de poudre.

Ce champignon (le pythium) "provoque la pourriture des racines et la fonte des semis", expliquent les jardiniers du club. Or, pour le combattre, il n’est plus possible depuis le 1er janvier d’utiliser les produits phytosanitaires. Conséquence: des tâches brunes apparaissent sur les pelouses et se développent rapidement avec un facteur aggravant supplémentaire, le dérèglement climatique avec ses changements incessants de températures.

Il s'agit d'un un vrai challenge pour les services du stade de l’OL sur le pont jours et nuits avec l’espoir que le terrain de jeu tout neuf tiendra plus longtemps. ll change de peau pour la troisième fois de la saison après un nouvel espace planté cet été après les concerts de Taylor Swift puis celui de février. Rendez-vous jeudi soir pour le résultat final.

Edward Jay