RMC Sport

TFC : Ben Yedder, du futsal aux sommets du foot pro

Wissam Ben Yedder

Wissam Ben Yedder - -

A 22 ans, Wissam Ben Yedder explose au plus haut niveau. Troisième meilleur buteur de Ligue 1, l’attaquant étonne par sa progression fulgurante. Retour sur un parcours atypique, lui qui reçoit Bastia ce vendredi avec Toulouse (20h45) en match d’ouverture de la 16e journée.

« Je l’ai comparé à Romario, mais il ne savait pas qui c’était ! » Jonathan Zebina s’en amuse, mais la comparaison fait mouche. Wissam Ben Yedder possède ce petit quelque chose qui n’est pas sans rappeler la vivacité et le sens du but du fantasque attaquant brésilien. Auteur de 9 buts en 14 matchs, le Franco-Tunisien n’est pas étranger au bon début de saison de Toulouse, 8ème de Ligue 1, à quatre points du podium.

Que de chemin parcouru pour le natif de Sarcelles depuis son arrivé à Toulouse, il y a deux ans. Formé au club de Garges-Lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, il mène de front foot à 11 et futsal avant de débarquer sur les bords de la Garonne. Ses deux premières saisons toulousaines, il se contente de bouts de matchs. Mais à l’intersaison, le joueur marque les esprits. Lors de la première journée, Toulouse affronte Montpellier et se retrouve mené 1-0. Ben Yedder entre en jeu et égalise. Depuis, il ne quitte plus la pointe de l’attaque toulousaine, où il enfile les buts comme des perles.

« Je le vois aller très loin »

Adroit du droit comme du gauche, il marque aussi de de la tête malgré sa taille (1m70). Et pour son entraineur, Ben Yedder peut encore progresser. « Il a encore des choses à améliorer », estime Alain Casanova, son entraineur. « Mais il s’entraine très bien et il a envie de mieux faire à chaque fois. » A Toulouse, Jonathan Zebina fait figure de grand frère. Et quand il évoque Ben Yedder, ses paroles respirent la sagesse. « Il faut qu’il vive tranquillement son quotidien, qu’il évite de se mettre une pression inutile. Ce qu’il fait est fantastique ». Seule ombre au tableau d’un début de saison idyllique : la virée nocturne avec les Espoirs.

Le joueur faisait partie des 5 internationaux qui ont effectué un aller-retour Paris-Le Havre pour passer la soirée en boite de nuit. Privé par la FFF de toutes sélections nationales jusqu’à fin 2013, Ben Yedder a décidé de faire appel de sa sanction. Le joueur a fait son mea culpa publiquement et ses proches estiment qu’il a muri. « Il a prouvé qu’il était costaud, après cette histoire », confirme son coéquipier et ami Adrien Regattin. « Il a marqué puis remarqué. S’il continue à rester humble et à travailler, je ne me fais pas de souci pour lui. Je le vois aller très loin». Au point de frapper à la porte de l’Equipe de France ? D’origine tunisienne et convoité par la sélection des Aigles de Carthage, Ben Yedder a cependant récemment déclaré sa préférence pour le maillot bleu. Avec lequel il pourra peut-être continuer à écrire sa belle histoire.

Le titre de l'encadré ici

Un pionnier à sa manière|||

Ancien international de futsal, Wissam Ben Yedder est un des premiers joueurs à créer une passerelle entre foot à 5 et à 11. Ce sport, né en Uruguay dans les années 30, se joue donc à 5 contre 5 sur des terrains adaptés. S’il reste très inspiré du football, le futsal emprunte également certaines règles à d’autres sports collectifs, comme le basket-ball ou le water-polo.